Mer.
30
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Article d'édition

Les circuits courts, une agriculture de proximité.... essayez le "Drive fermier"

C'est en écoutant la radio que j'ai entendu parler de cette initiative locale : des agriculteurs se sont organisés pour vendre leur production au meilleur prix pour les consommateurs et pour eux-mêmes, en se passant des intermédiaires et en vendant localement. On peut passer commande sur leur site internet et venir prendre ses courses sur place...

Voyons ce que ces agriculteurs nous disent :

Ce site a l’ambition de rendre accessible aux consommateurs de la région Bordelaise, des produits locaux de qualité, en accord avec les grands principes du Développement Durable et des Agendas 21. Il doit vous permettre de gagner du temps, de connaître l’origine de vos achats, de tisser des liens avec les paysans locaux, de ne pas manipuler de produits lourds et de contrôler vos dépenses !
Il s’agit d’une action innovante portée par les Chambres d’Agricultures, dans une logique « gagnant/gagnant », de vente directe. Tous les produits sont issus de ferme locales et sont vendus directement par le producteur : aux prix pratiqués sur sa ferme !
Cette formule a l’ambition de créer du développement économique local, en vous permettant de découvrir et apprécier les produits du moment, au moindre coût. Et au rythme des saisons, sur les lieux de retraits qui se situeront tous autour de la rocade (sur votre trajet travail/domicile), vous pourrez profiter si le cœur vous en dit, d’une dégustation avec les agriculteurs présents ! Plus de kilomètres superflus, de temps perdu, de caddies, d’impatience aux caisses et de mal aux reins ….
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à remplir votre frigo, cuisiner et déguster en famille ou entre amis, les VRAIS « Produits de Gironde » !

ATTENTION !
S’agissant de produits locaux et saisonniers, vous ne trouverez jamais sur ce site des agrumes, du café, du chocolat ou des ananas ! Chaque semaine, les agriculteurs ne vous proposeront que les quantités qu’ils sont capables de produire ! Si vous commandez trop tard, il se peut que tout soit déjà vendu ! Auquel cas, nous comptons sur votre compréhension pour être plus réactifs. Le site fonctionne comme une place de marché. Celle-ci est ouverte tous les mardis à 12 h et chaque fois vous serez prévenus par un message personnel …. Si vous nous laissez bien évidemment, votre adresse mail !

Enfin, nous comptons sur vous, pour communiquer notre lien à vos amis et … faire du buzz autour de notre communauté et des agriculteurs girondins !

 

Site en cliquant ici !

Points de retrait du Drive Fermier

Je vais tester dès la semaine prochaine ! En tout cas il semblerait que ce soit un vrai succès ! Très encourageant !

Suite au succès du 1er drive fermier, ouvert il y a trois semaines à Eysines, près de Bordeaux, un deuxième point de retrait ouvrira le 16 novembre à Lormont.

Avec presque 1.800 inscrits et 300 commandes en 3 semaines, le lancement du 1er drive fermier de France, à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de Gironde, est un succès.

Cette alternative aux AMAP permet aux consommateurs girondins de commander sur internet des produits fermiers aux agriculteurs du département, et de les retirer dans un lieu facilement accessible en voiture.

Un nouveau point de retrait ouvrira le 16 novembre prochain, à 14 heures, à Lormont. Il sera suivi, dans les semaines qui viennent, par d’autres nouveaux sites de retrait aux principales sorties de la rocade bordelaise.

SOURCE ICI

 

Un article dans Sud-Ouest en cliquant ici !

Une consommatrice, une productrice, les Iris : du Drive fermier à Lormont les prémices.

 

A Angoulème également !

Le magasin de producteurs fermiers

Le magasin de producteurs fermiers "La Belle fermière" permet de faire ses courses sur Internet (Céline Levain )

 

 

 

 

Newsletter