Dim.
23
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Bully Pulpit

Bully Pulpit se propose de déchiffrer et d’approfondir l’actualité politique, sociale, économique et culturelle des États-Unis à travers le regard des sciences sociales. N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez contribuer à l'édition.  Plus d'articles sur www.bullypulpit.fr 

Article d'édition
Édition : Bully Pulpit

« Of Men and War » (Des hommes et de la guerre ), filmer l’après-combat

De 2008 à 2013, le réalisateur français Laurent Bécue-Renard a suivi la thérapie de douze jeunes soldats américains de retour de guerre et souffrants de PTSD (Post Traumatic Stress Disorder). Les statistiques officielles du Département américain des vétérans estiment qu’environ 1 000 vétérans d’Irak et d’Afghanistan sont diagnostiqués comme souffrant de "syndrome de stress post-traumatique" chaque semaine.

Article d'édition
Édition : Bully Pulpit

Journée de marche à New York

© ©Bully Pulpit.fr/Vincent Dozol

Dimanche 21 septembre, de l'Upper West Side à la 34e rue, la People's Climate March a réuni plus de 310 000 personnes frustrées par l'inaction internationale, au moment où les Nations Unies se réunissent en assemblée générale (24-30 septembre).

Article d'édition
Édition : Bully Pulpit

Traité transatlantique : « les lignes rouges » de Stéphane Le Foll

A l’occasion de sa visite en France le 18 juin, le secrétaire américain à l’agriculture, Tom Vilsack, a rencontré Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et porte-parole du gouvernement. Ils ont notamment échangé sur l’agro-écologie et sur le traité transatlantique.

Article d'édition
Édition : Bully Pulpit

Alain Resnais en Amérique, nous n’avons encore rien vu

© KoFahu meets the Mitropa/Flickr

Alain Resnais, cinéaste majeur et facétieux jusqu’à la dernière séance, est mort en jeune homme de 91 ans le 1er mars 2014, juste à temps pour échapper aux séquences des Césars et des Oscars qui rendent hommage aux disparus de l’année. Le réalisateur est resté un grand consommateur de la culture populaire américaine, dont il s’imprégnait pour réaliser des films-éponges, qui "attirent automatiquement autour de lui […] les événements contemporains comme une éponge se remplit d’eau."

Article d'édition
Édition : Bully Pulpit

Les résurgences de «Dallas Buyers Club» (2013)

© Voltage Pictures© Voltage Pictures

En conclusion du 56ème festival international du film de San Francisco, Steven Soderbergh a partagé sa vision de l’avenir de la production cinématographique américaine

Article d'édition
Édition : Bully Pulpit

Dialogue avec un ex-taulard : Mel

5ème jour - Quelque part dans le Dakota du Sud, entre le Buffalo Ridge et le Mont Rushmore (563 km), carnet de voyage sociologique par Nemo Pârvulescu et Lorène Guerre...

Article d'édition
Édition : Bully Pulpit

Les conséquences économiques du "shutdown" américain

 Le plus incroyable à propos du « shutdown » du gouvernement américain n'est pas l'obstination politique qui en est la source. Le plus incroyable, c'est à quel point il semble ne pas provoquer de réaction significative.

Article d'édition
Édition : Bully Pulpit

50ème anniversaire de la Marche de Washington pour les droits civiques

Vincent Dozol/Bully Pulpit.frVincent Dozol/Bully Pulpit.fr

La capitale fédérale fête les 50 ans de la Marche de Washington pour le travail et la liberté du 28 août 1963, dont l’apogée fut le discours « I have a dream » de Martin Luther King. Des milliers de personnes ont marché samedi dernier jusqu’au Lincoln Memorial. Retour en images sur cette journée.

Article d'édition
Édition : Bully Pulpit

Iran / Etats-Unis : combattre le discours essentialiste

Retracer la genèse d’un discours trop souvent négatif et partial sur ce pays, l'Iran, en mutation. Une étude de la relation bilatérale Iran/Etats-Unis permet de prendre le pouls de ce discours et d’en évaluer la pertinence et les limites

Par Elisabeth Fauquert

Newsletter