Sam.
25
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Club Droits, Justice & Sécurités

Créé en 2008, le Club Droits, Justice et Sécurités est un Think Tank juridique dans lequel générations différentes et professions différentes réagissent à l’actualité et construisent textes et projets au croisement des questions posées par la justice, la sûreté et la sécurité dans le respect des libertés et droits fondamentaux.

Cette réflexion sans tabou est menée avec les citoyens qui se sentent concernés par la place du droit dans notre société et que les évolutions récentes inquiètent.

Article d'édition

Halte au compromis sur l’abrogation des peines plancher !

Face à la surpopulation pénale, les animateurs du Club Droits, Justice et Sécurités plaident pour la suppression des peines plancher, en appelant au respect strict de cette promesse électorale de François Hollande.

Article d'édition

Pour l’indépendance de la justice, nous voulons la réforme du CSM

Il ne faut pas laisser passer une chance historique de progresser vers une Justice mieux garantie.

Il ne faut pas s’opposer à cette réforme parce qu’elle irait trop loin.

Article d'édition

De la République irréprochable à l’affaire Woerth-Bettencourt : Prévenir les conflits d’intérêts

Pour le Club Droits, Justice et Sécurités, prévenir le conflit d’intérêt n’est pas seulement une affaire de morale publique, c’est aussi une affaire de droit et particulièrement de droit préventif plus que répressif. 

Article d'édition

Pour une justice proche et accessible!

Rendez-vous lundi 6 février à 18h30, au théâtre Dejazet, à Paris, pour la soiré-débat autour du Manifeste pour la justice, animée par Edwy Plenel. Avec notamment Pierre Joxe et François Hollande.

Article d'édition

Manifeste pour la Justice: soirée-débat avec François Hollande lundi 6 février

A l’occasion de la publication du livre du Club Droits, Justice et Sécurités, «Manifeste pour la justice», soirée-débat avec François Hollande, animé par Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart, lundi 6 février 2012, à 18h30, au théâtre Dejazet, Paris (IIIe).

Article d'édition

Le Club DJS publie son Manifeste pour la Justice le 26 janvier 2012 !

Pour une Justice démocratique, indépendante, accessible, protectrice et dont l’organisation soit repensée. Pour une sécurité au service des libertés.

Le Club DJS publie son Manifeste pour la Justice le 26 janvier 2012

Article d'édition

Le Club Droits, Justice et Sécurités à Nantes le 17 novembre : "Rendre la Sécurité à la Démocratie. Le maire, le policier, le procureur… et le citoyen !"

Le Club Droits Justice et Sécurités organise une Conférence-débat à Nantes jeudi 17 novembre, à 18 heures, à la Maison de l'Avocat.

Le Club Droits Justice et Sécurités organise une Conférence-débat à Nantes jeudi 17 novembre, à 18 heures, à la Maison de l'Avocat.

Lien web

Adlène Hicheur: deux ans de détention provisoire

Ce lundi 10 octobre 2011, le physicien adlène hicheur entame sa troisième année de détention provisoire dans l'indifférence générale... Zola, où es tu???

Article d'édition

Les contributions du Club DJS en vue des élections présidentielles de 2012

Le Club Droits, Justice et Sécurités publie des contributions au débat en vue des élections présidentielles de 2012. Ces contributions préfigurent la plateforme et le Manifeste qui seront prochainement édités par le Club.

Article d'édition

Affaire Chirac: les effets collatéraux de la question prioritaire de constitutionnalité, par Paul Cassia

Tout faire pour que le procès n'ait pas lieu; tout dire pour laisser penser qu'il souhaite être jugé. Telle semble être la stratégie communicationnelle adoptée par l'ancien président de la République devant le tribunal correctionnel de Paris.

Réformons le Parquet et la garde à vue dès maintenant !

Quelques jours avant la décision de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, Gilbert Flam, Secrétaire général du Club, répondait aux questions des Mercredis du Changement.

 

Leur article est ici reproduit in extenso.

 

Rendre la Justice à la démocratie : intervention de Christine Lazerges.

Christine Lazerges, Professeur à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, ancienne vice-présidente de l'Assemblée nationale,

Rendre la Justice à la démocratie : intervention d'Edwy Plenel

Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, lors de la soirée "Rendre la Justice à la démocratie" le 9 novembre 2010, au

Rendre la Justice à la démocratie : intervention de Jean-Pierre Mignard

Jean-Pierre Mignard, avocat, Vice-Président du Club DJS lors du débat Rendre la Justice à la démocratie le 9 novembre 2010 a

Rendre la Justice à la démocratie : intervention de Pierre Joxe

Pierre Joxe, ancien Ministre, ancien membre du Conseil Constitutionnel, invité du Club DJS.

Newsletter