Jeu.
18
Déc

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Complices

Des rencontres, des forums, des festivals... organisés ou proposés par Mediapart.

Article d'édition
Édition : Complices

Rajenka ! Le cirque Romanès revient

« La vie n’est jamais comme on croit », dit souvent Alexandre Romanès, poète tzigane. Sa tribu est de retour à Paris dans sa nouvelle résidence, à la Caserne de Reuilly (12e), avec un nouveau spectacle, Rajenka, dès le 5 décembre 2014. Apercu en images et tarif préférentiel pour les abonnés de Mediapart.

Article d'édition
Édition : Complices

Ophuls, Sivan, Mediapart et ces «vérités désagréables»

C'est un film en devenir, signé Marcel Ophuls et Eyal Sivan. Un film décidé dans l'urgence cet été, lors de l’attaque israélienne sur Gaza, déjà en partie tourné, mais qui a besoin de soutien pour être achevé et, espèrent les réalisateurs, être fin « prêt pour le Festival de Cannes 2015 ».

Article d'édition
Édition : Complices

Hommage à Abdelwahab Meddeb

Abdelwahab Meddeb.Abdelwahab Meddeb. © Benjamin Loyseau

Producteur et animateur de l’émission Cultures d’islam (France Culture), poète, essayiste, romancier, Abdelwahab Meddeb est décédé le 5 novembre 2014. Hommage lui sera rendu mercredi 26 novembre à l’Institut du monde arabe, en musique et en vers.

Article d'édition
Édition : Complices

[10 novembre] Nos combattants oubliés

Manutentionnaires chinois à l'arrière du front, en 1917.Manutentionnaires chinois à l'arrière du front, en 1917. © Au nom de la mémoire.

Avec le film Les poilus d'ailleurs et le livre du même nom, Mehdi Lallaoui revient, en cette année du centenaire de la première guerre mondiale, sur ces centaines de milliers de « tirailleurs sénégalais » issus en réalité de plus de cinquante ethnies et arrivés de tout l'empire colonial français. Mediapart vous invite à une projection-débat le lundi 10 novembre avec le réalisateur, qui expose ici les raisons de ce travail.

Article d'édition
Édition : Complices

Corruption, ça suffit ! Dimanche, un débat exceptionnel

Mediapart vous invite, dimanche 19 octobre à 19 heures, au Théâtre de la Ville de Paris, à une grande soirée publique de témoignages et d'alerte de la société civile sur les ravages de la corruption, avec la présence exceptionnelle de Roberto Scarpinato, procureur général auprès du parquet de Palerme. La rencontre sera également retransmise en direct sur Mediapart.

Article d'édition
Édition : Complices

[Invitation] Les Frères musulmans et le pouvoir

Qu’est-ce que l’islam politique ? Quelles ont été les conséquences du processus de marginalisation de Frères musulmans en Egypte, de l’essor d’Ennahda en Tunisie, du repli du Hamas au Proche-Orient ? Pour le pré-lancement de l’ouvrage Les Frères musulmans et le pouvoir, à paraître le 6 janvier, sous la direction de notre confrère Pierre Puchot, l’Institut du monde arabe organise une rencontre avec quatre auteurs jeudi 9 octobre, à partir de 18h30.

Article d'édition
Édition : Complices

[Invitation] 20 places pour le documentaire Of men and war

L'avant-première du film de Laurent Bécue-Renard aura lieu à Paris le vendredi 3 octobre. Dans ce billet, 20 places vous sont réservées.

Article d'édition
Édition : Complices

L’assassinat de Maurice Audin, 57 ans de mensonge d’Etat

© Affiche de la soirée, par Ernest Pignon-Ernest.
Artistes et historiens seront réunis vendredi 19 septembre à Lens (Pas-de-Calais), en écho à l'exposition du Louvre sur les « désastres de la guerre », pour une soirée exceptionnelle en présence de Josette Audin, veuve de Maurice Audin, jeune et brillant mathématicien engagé pour l’indépendance de l’Algérie, assassiné à 25 ans en juin 1957 par des militaires français.

Article d'édition
Édition : Complices

Mediapart, les Festivals 2014

Mediapart, depuis sa création, tisse des liens privilégiés avec un choix d'événements de qualité, qui parlent à tous, qui parlent au monde, qui parlent du monde. Des rassemblements que Mediapart accompagne en leur offrant les colonnes de son Club, où ce sont leurs organisateurs, leurs concepteurs, qui en parlent le mieux.

Article d'édition
Édition : Complices

[27 avril] Les Dimanches de Souria Houria

Convaincue de la nécessité de renforcer les liens entre les Syriens résidant en France et la société civile française, l’association Souria Houria (Syrie Liberté), qui défend activement depuis trois ans les revendications démocratiques du peuple syrien, lance une série de rencontres (tables-rondes, conférences, débats, soirées littéraires) conçues et animées par Farouk Mardam Bey, directeur du département Sindbad chez Actes Sud.

Newsletter