Mar.
07
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Coup de tête

Retrouvez toute l'actualité du football sur Mediapart grâce à cette édition qui traitera de tous les sujets chauds, de la Ligue 1 à la Coupe du monde.

Article d'édition
Édition : Coup de tête

Coup de tête de Guéant ?

L'hebdomadaire France Football avait sans doute penser avoir une belle accroche mercredi dernier en titrant: "Sarkozy. L'autre président du PSG. Comment l'ancien chef de l'Etat s'implique dans la vie du champion de France". Malheureusement, il en va ainsi de l'actualité, la politique et le football, ce ne fut pas Sarko et le PSG mais Blatter, sa réélection à la tête de la FIFA et la corruption avec les arrestations du FBI. Pourtant, l'article consacré à l'ancien président de la République n'est pas sans intérêt.

Article d'édition
Édition : Coup de tête

Le Stade

« Dans un club de football, il y a une sainte trinité : les joueurs, le manager et les supporters[...]». Bill Shankly dans sa bataille épique avec  sa direction avait eu ces mots. En poursuivant dans la voie du mythique manager, je dirais qu'il n'y a qu'un endroit où la trinité s'unit pour devenir une et indivisible et c'est au paradis !

Shankly pouvait bien se targuer de faire partie de cette trinité puisque son paradis, à lui, n'était autre que le légendaire Anfield.

Article d'édition
Édition : Coup de tête

Don Patricio

Patrick O'Connell, match Irlande-Pays de Galles 1912Patrick O'Connell, match Irlande-Pays de Galles 1912 © Colosport / Corbis
Ce n’est pas le patronyme d’un parrain de la mafia sicilienne, ni celui d’un personnage de fiction proche parent de Don Corleone qu’Al Pacino rêverait d’incarner. C’est le surnom très espagnol donné à un footballeur irlandais totalement oublié dans son pays natal et qui est mort à Londres, le 27 février 1959, dans le plus total dénuement, après être devenu une véritable légende dans la Liga espagnole des années 1930.

Article d'édition
Édition : Coup de tête

Opium des peuples

Eduardo Hughes Galeano, est mort le 13 avril 2015 à l’âge de 74 ans dans sa ville natale de Montevideo.  Il est surtout connu pour son livre « Les Veines ouvertes de l’Amérique latine ». Cependant, ce qui a touché mon petit cœur de passionné de football est l’œuvre « EL fùtbol sol y sombra », d’une notoriété moindre.

Article d'édition
Édition : Coup de tête

Nasser al-Sarkozy président du PSG ?

Ce montage photographique est l’œuvre du site de L’Equipe dans l’édition de ce jour, qui vient illustrer l’agacement suscité par les rodomontades et la vantardise — dont le magazine L’Express, d’ordinaire si empressé à faire reluire la petite aura de l’ex, s’est fait étonnamment l’écho — de l’idole de Bernadette Chirac qui s’en va répéter partout que le vrai patron du PSG c’est lui et non pas Nasser al-Khelaïfi.

Article d'édition
Édition : Coup de tête

Une célébration renversante

Dans le championnat estonien, et plus particulièrement, dans le derby de Tallinn entre les deux clubs de Nomme Kalju et Flora, Hidetoshi Wakui et ses co-équipiers ont, pour célébrer un but, délaiss

Article d'édition
Édition : Coup de tête

Mia Hamm ?

90079-004-2964A5F1.jpg

Mia Hamm © Jed Jacobsohn / Getty Images

Article d'édition
Édition : Coup de tête

Koweit : un arbitre kung-fu

Lorsque les règles du football ne sont pas respectées, un arbitre a, à sa disposition, un éventail de possibilités qui vont de l'avertissement verbal au carton rouge, en passant par le carton jaune

Article d'édition
Édition : Coup de tête

Une formidable équipe de France!

Depuis les errements incessants de l'équipe de France masculine de foot, qui n'en finit pas quel que soit le sélectionneur d'exposer les caprices de joueurs devenus stars, l'équipe féminine gagne en audience.

Article d'édition
Édition : Coup de tête

Arrêtez le lynchage de Samir Nasri!

« Ça n’engage que moi, mais j’aimerais mieux avoir comme modèle un Nasri fâché et hurlant furieux de perdre, plutôt qu’un opportuniste en quête de spotlights prêt à se vendre pour une dose de célébrité. » Par John Von Sothen, chroniqueur franco-américain.

Édition : Coup de tête

Le vent maraud...

Sans doute le gardien de l'équipe italienne de Delta Porte Tolle, qui jouait son match de finale de groupe de série D contre Ischia, ne connaît-il pas la chanson de Georges Brassens Le Vent.

Édition : Coup de tête

Ce que Pelé n'a jamais fait...

... Alex Colon du Deportivo Quito, club du championnat équatorien, l'a fait, depuis le rond central.

Édition : Coup de tête

Difficile de faire pire...

L'attaquant du Raja Casablanca, Ramza Abourazzouk, après avoir tiré une première fois sur le poteau, alors que le but était grand ouvert, a confirmé son insondable maladresse par une deuxième frappe sur la poteau, dans un match du championnat marocain contre Al Arabi qui s'est terminé par un nul 1-1. Voilà qui est rassurant, il n'y a pas qu'en Ligue 1 que les joueurs sont maladroits, ce qui explique qu'un retraité de 38 ans puisse faire des matches complets...

Édition : Coup de tête

Cameraman et footballeur

La scène se passe à Oman où, pendant une rencontre de football, un cadreur réussit l'exploit de renvoyer la balle en jeu, par un superbe mélange d'aile de pigeon et de talonnade, sans jamais lâcher

Édition : Coup de tête

Un coup franc dévastateur

Sam Corcoran est un milieu de terrain du club de Chelmsford, qui joue en Conference South, équivalent d'une sixième division, au Royaume-Uni. Son club jouait contre Hayes and Yeading United, et le moins que l'on puisse dire est que son coup franc n'a pas été une réussite pour son équipe.

Édition : Coup de tête

Sors de ma vie/ ne reviens plus

Une version d'I Will Survivre plus conforme aux performances de l'équipe de France en Coupe du monde.
Édition : Coup de tête

Meilleurs vœux pour un foot meilleur: tout est dans les sous-titres!

On ne saluera jamais assez la rédaction des indispensables Cahiers du Football (site internet de foot et d'eau fraîche), qui nous gratifie d'une version pour sous-entendants du président de la fédération française de football, Frédéric Thiriez…

Édition : Coup de tête

Salut Marcel…

Vu que le reste de la rédaction se refuse à rendre les honneurs qu'il mérite à feu-Marcel Beliveau, c'est "Coup de tête"

Édition : Coup de tête

Cantona et Loach: le King et le must en bande-annonce

Avec une jouissance non dissimulée, "Coup de tête" vous livre un avant-goût du mythiquissime meilleur film de tous les temps à venir, "Looking for Eric", avec Ken Loach derrière et Cantona devant la caméra, dans une histoire de postier devenu fan de Man United et du Marseillais.

Édition : Coup de tête

Joue la pas comme Bebeto…

C'est une vidéo hommage à un grand moment de foot-nostalgie, mais en version pourrie.

Édition : Coup de tête

Sommeil tragique

C'est une vidéo qui fait rire, mais qui fait un peu flipper quand même.

Édition : Coup de tête

La Marseillaise, ça rend fou

La scène se passe dans les coursives du Stade de France, après France-Tunisie.

Édition : Coup de tête

Vilnius champion du vice

En foot corpo, c'est un appel au crime.

Édition : Coup de tête

Dr Jean-Michel & Mr. Aulas

Édition : Coup de tête

La meilleure pub du monde

The Guardian n'est pas que le plus grand journal anglais… Diffusée lors de la coupe du Monde 2006, cette publicité pa

Édition : Coup de tête

Le match le plus spirituel

Allemagne-Grèce, en coupe du monde de Philosophie. Il n'y avait que les Monty Pythons pour l'inventer.

Édition : Coup de tête

Juan Roman «el Mago» Riquelme

Bien plus fort que Maradona, le trop méprisé Riquelme est LE grand joueur argentin, qui a lui la classe de briller dans son

Édition : Coup de tête

Le mythique Roger Laboureur dans la brume

Un hommage au grand présentateur belge de la RTBF, capable de meubler comme personnes… Pour mémoire, son heure de gloire (hé

Édition : Coup de tête

Le plus beau but contre-son-camp de l'histoire!

Merci à VT pour sa veille si précieuse...

Newsletter