Mon.
28
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

δαίμων : émulateur politique

Bienvenue, bienvenu sur δαίμων (daïmon).

Quatre-vingt-quinze fois sur cent l'électeur s'emmerde en votant. 

L'opinion est convaincue de la nécessité de respecter l'environnement.

L'opinion est convaincue de l'importance des principes fondamentaux du droit.

L'opinion est convaincue de la valeur de la dignité humaine.

Et pourtant... Ces évidences sont bafouées par les démocraties, leurs industries, se compromettant dans des collaborations douteuses favorisant la violation des prinicpes qu'elles énoncent.

La logique électorale des démocraties a réduit les électeurs à des consommateurs, la politique au moyen de les satisfaire. La classe politique est un fonds d'investissement dont les investisseurs ne reculent devant aucun excès pour exprimer leur mécontentement (Cf. l'attentat de Karachi).

La démocratie n'est pas fautive mais la mentalité qui l'anime, en reléguant le respect de la personne et l'intérêt général au second plan. La lassitude et l'impossibilité à faire entendre une opinion mesurée conduit au désintérêt s'appréciant dans l'évolution du taux d'abstention.

Cette tendance n'est pas irréversible.

90% des personnes ont des idées mesurées. Les 10% d'extrémistes restant se partagent en deux tendances. Les démocraties s'accomodent alternativement  de l'une ou de l'autre puisque l'accession au pouvoir nécessite d'attraper les voix d'un extrême ou de l'autre. Ce qui fait que les personnes modérées ne se retrouvent dans aucun discours et ne se reconnaissent dans aucun leader.

L'objectif de δαίμων est de contribuer à une réflexion conciliant le respect de la personne et son aspiration au confort tout en ménageant l'environnement, affirmer les principes, refuser la compromission et les connivences.

« Les peuples sagement gouvernés ne doivent pas couvrir de lois leurs portiques, mais ils doivent avoir la justice dans le coeur. Ce ne sont pas les lois, ce sont les moeurs qui assurent la félicité des États, et les hommes nourris dans de mauvais principes oseront toujours transgresser les lois les plus habilement rédigées ; tandis que ceux qui auront été élevés dans des principes sages, voudront toujours obéir aux lois, même les plus simples. » Isocrate 

Cette sagesse témoigne de l'évidence intemporelle de la voie médiane de la common decency.

Tel est l'objectif de cet émulateur politique. Le débat politique au sein des partis semblant bloqué, il paraît nécessaire de l'animer de l'extérieur, quitte à voir les idées reprises.

Les articles comportant des incitations ou des appels à la violence ou à la discrimination seront retirés.

Liberté d'expression & sécurisation des données numériques

La pédophilie française

J'ai rédigé un billet sur mes interrogation que suscite l'affaire Luc Ferry ( ICI ) qui soulève des questions importantes sur la société française.

Anticor partie civile dans l'affaire de Karachi

Le blog d'Anne Nymette informe de la recevabilité

L'affaire Bettencourt et le droit international.

Une convention internationale adoptée à

La réforme des retraites, une régression sociale et une violation des droits de l'homme.

J'avais déjà évoqué le problème.

La réforme des retraites est illégale

Au delà de chercher des mensonges dans le projet de réforme des retraites, pourquoi ne pas invoquer l'inconventionnalité de cette réforme ? Il ne s'agit pas d'illégalité à proprement parler mais l'effet juridique est similaire.

Un justiciable peut invoquer l'exception d'inconventionnalité devant le juge contre un texte violant des dispositions de droit international ratifiées par la France. Il peut dès lors demander à ce que la règle inconventionnelle soit écartée et, en conséquence, ne lui soit pas appliquée. La réforme devient ainsi inapplicable et son inapplicabilité au cas par cas crée elle même une situation discriminatoire, contraire au droit de l'Union.

Comment établir l'inconventionnalité de la réforme des retraites ?

Association de défense des droits fondamentaux

Les gens aisés partent en vacances et les autres se retrouvent sur Médiapart à s'inquiéter des atteintes au droit.

Les déclarations d'intention et les pétitions, c'est bien.

Il y en a déjà une dont personne ne sait pas à quoi elle sert, alors qu'elle est un succès.

Les initiateurs de pétition seraient-ils en vacances ?

Faire un nouvel appel sur la déchéance de la nationalité, pourquoi pas ? Mais à quoi bon s'il s'agit juste d'exposer son ego ?

Le Conseil constitutionnel fait progresser la France dans la voie de la démocratie.

Le Conseil consitutionnel vient de déclarer la procédure de garde à vue inconstitutionnelle.

Les sages du Palais Royal avaient peu de lattitude au regard du droit européen, de la pratique de la majeure partie des pays de l'Union et de la jurisprudence de la Cour de Strasbourg qui, avec l'entrée en vigueur du Protocole additionnel N°14, confère l'autorité de la chose jugée à sa jurisprudence si on se réfère à la nouvelle rédaction de l'article 28 § 1-b de la Convention :

Un comité saisi d’une requête individuelle introduite en vertu de l’article 34 peut, par vote unanime,
b) la déclarer recevable et rendre conjointement un arrêt sur le fond lorsque la question relative à l’interprétation ou à l’application de la Convention ou de ses Protocoles qui est à l’origine de l’affaire fait l’objet d’une jurisprudence bien établie de la Cour.

Grenoble, tout n'est pas de la faute des cités

La ville de Grenoble a la particularité d'avoir eu un maire-ministre condamné pour corruption, d'avoir vu passer le Garde des Sceaux en 2008 suite à l'exécution au fusil à lunettes d'un détenu dans la prison (qui devait témoigner devant le juge), et la visite du ministre de l'intérieur précédant celle du président de la République au milieu d'une guérilla urbaine ayant connu une montée de violences après un braquage de casino ayant mal tourné. Le tout dans une atmosphère de règlements de compte sanglants, une réputation de milieu et de mafia. Ce n'est pas du cinéma ni une série télé. C'est en France, en 2010.

Le discours sur les cités de non droit a des limites qu'il faut savoir dépasser pour comprendre un tel phénomène. La police et la justice à Grenoble portent une responsabilité dans ce qui se passe, pas tant les fonctionnaires en place que ceux qui les dirigent, hauts-fonctionnaires et politiques.

L' UMP méprise le droit à l'information en violation du droit international

Le gouvernement attaque la presse quand elle fait son travail. Les attaques de l'UMP mettent la France en contravention avec le droit de l'Union européenne et celui du Conseil de l'Europe. Les politiques doivent se ressaisir. Leur comportement est sanctionnable. Il peut être dénoncé à la Commission européenne ou au Commissaire européen aux droits de l'homme.

Newsletter
Je m'identifie