Mar.
30
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Edition des Rencontres Européennes de Littérature à Strasbourg (ERELS)

Cette édition a pour vocation de mieux faire connaître les Rencontres Européennes de Littérature de Strasbourg. Elle a pris naissance dans le cadre d'un partenariat entre Mediapart et l'Association Capitale Européenne des Littératures (ACEL-EUROBABEL). Ses rédacteurs donneront à découvrir en tout premier lieu les écrivains et les traducteurs auxquels l'ACEL décerne chaque année plusieurs Prix. Des articles, des entretiens et des dossiers permettront d'éclairer les oeuvres et de donner à lire une grande variété de textes produits à l'occasion des Rencontres (discours de réception des Prix, hommages, conférences...). Cette édition est ouverte à l'ensemble des partenaires des RELS et entend devenir un journal continu et vivant pour la défense et l'illustration des littératures européennes.

Article d'édition

«Traduire l'Europe», 9e Rencontres européennes de littérature à Strasbourg

Luc Boltanski © C. Helie GallimardLuc Boltanski © C. Helie Gallimard

«Traduire l'Europe», 9e Rencontres Européennes de Littérature, aura lieu à Strasbourg du 15 au 25 mars 2014. Après George Steiner en 2013, l'invité d'honneur des Rencontres sera cette année le sociologue Luc Boltanski. Parmi les lauréats Erri De Luca et Marcel Cohen.

Article d'édition

Silvia Baron Supervielle: «Je suis européenne»

L’écrivaine franco-argentine, lauréate du Prix de Littérature francophone Jean Arp, a illuminé les Rencontres strasbourgeoises.

Nous donnons à lire son discours de réception du Prix, accompagné des motivations du jury et d’un texte de Marjolaine Piccone qui met en perspective une voix unique qui dépasse toutes les frontières.
Article d'édition

Vladimir Makanine: discours pour le Prix européen de littérature

A l'occasion de la cérémonie de remise du Prix européen de littérature à Strasbourg, Vladimir Makanine a prononcé un discours exceptionnel dont nous publions l'intégralité dans une traduction de Christine Zeytounian-Beloüs.

Article d'édition

«Traduire l’Europe» : 8es Rencontres européennes de littérature

Du 15 au 23 mars auront lieu les 8es Rencontres européennes de littérature à Strasbourg : « Traduire l’Europe ». George Steiner, Silvia Baron Supervielle et Vladimir Makanine seront à l’honneur de cette manifestation qui a pour ambition de contribuer à une meilleure connaissance mutuelle des peuples européens à travers les grandes figures contemporaines de leurs littératures.

Article d'édition

Valère Novarina «jusqu’au bout du souffle»

Dramaturge, poète et plasticien, Valère Novarina a été au cœur de la 7ème édition des Rencontres Européennes de littérature à Strasbourg.

Article d'édition

Tzvetan Todorov : l’avenir de la démocratie en Europe

Tzvetan Todorov a ouvert les Rencontres Européennes de Littérature à Strasbourg par une conférence inaugurale portant sur l’avenir de la démocratie en Europe. A cette occasion l’historien des idées a accepté de nous offrir une reprise de cette conférence sous un nouvel intitulé : « Les atouts secrets de l’Europe ». Nous publions ce texte suivi d’une présentation de David Mardell.

Article d'édition

Drago Jančar ou la mélancolie de la résistance

© © ACEL

A l’occasion de la remise du Prix Européen de Littérature à Drago Jančar, Jean-Baptiste Para, rédacteur en chef de la revue Europe et membre du Jury, a prononcé un très bel éloge du grand écrivain slovène. Il peut avoir valeur d’introduction à l’œuvre. Avec son accord nous en publions l’intégralité, ainsi que des extraits du Discours de réception de Drago Jančar.

Article d'édition

« Traduire l’Europe », 7e rencontres européennes de littérature à Strasbourg

La 7e édition des RELS prend cette année un nouvel essor. Du 23 au 31 mars, ces rencontres, auxquelles Mediapart est associé, permettront à un large public de découvrir quelques grandes figures des littératures francophone et européenne : Valère Novarina, Boris Pahor, Drago Jančar ou encore Nancy Huston. Tzvetan Todorov est l’invité d’honneur de cet événement littéraire

Article d'édition

«Un grand poète» nous a quittés. Hommage à Bernard Vargaftig

© Valérie Minetto© Valérie Minetto

Bernard Vargaftig a lutté toute sa vie contre la peur. Il est mort ce 27 janvier à Avignon. Il nous lègue une œuvre abondante et précieuse, constamment en quête de «l’énigme du vivant». Sa voix ne nous quittera pas.

Article d'édition

Les lauréats 2011 des Grands Prix Littéraires de Strasbourg

Les Jurys ont dévoilé samedi 12 novembre les trois lauréats suivants : Drago JANCAR (Prix Européen), Valère NOVARINA (Prix Francophone Jean Arp) et Jörk WICKRAM (Prix du Patrimoine Nathan Katz).

Newsletter