Mer.
26
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Forum Mondial de la Démocratie à Strasbourg

Déjà la troisième édition du Forum mondial de la démocratie, organisé du 3 au 5 novembre 2014 à Strasbourg par le Conseil de l’Europe (Europe des 47), avec le soutien du gouvernement français, de la région Alsace et de la municipalité. Cette troisième édition réunira quelque 1500 participants – militants de la société civile, élus, responsables politiques, représentants des médias – de 100 pays pour débattre d’initiatives visant à stimuler l’engagement des jeunes citoyens et concevoir de nouveaux modèles de participation démocratique.

Article d'édition

Jeunes du monde entier, exprimez vous!

Ce pourrait être le slogan de ce troisième Forum Mondial pour la Démocratie qui se tient à Strasbourg rassemblant plus de mille participants venus des cinq continents. L’occasion leur est offerte de prendre la parole et ils en profitent allègrement.

Article d'édition

Comment dire non aux néonazis et aux discours de haine?

En ce deuxième jour du 3° forum pour la démocratie, on est vraiment entré dans le vif du sujet. Rappelons qu’il s’agit cette année de s’interroger sur les moyens que les jeunes peuvent mettre en œuvre pour redynamiser la démocratie.

Article d'édition

Conseils de jeunesse au Conseil de l’Europe.

Intimidés, endimanchés, les jeunes ont afflué des quatre coins de l’horizon à Strasbourg ce lundi 3 novembre 2014 : ils sont entrés avec autant d’enthousiasme que de ponctualité dans l’hémicyc

Article d'édition

« A vous les jeunes de lutter pour la démocratie ! » C’est le Conseil de l’Europe qui vous y invite.

La 3° édition du Forum Mondial de la Démocratie a ouvert ses portes au Palais de l’Europe à Strasbourg avec pour ambition de « mobiliser la jeunesse pour la démocratie. » Jeunesse mondiale bien entendu si l’on en croit le programme de ces trois journées studieuses qui rappellent étrangement les universités de la démocratie s’adressant surtout jadis aux jeunes cadres des pays qui venaient de rejoindre le Conseil de l'Europe après la chute du Mur.

Article d'édition

Abdou Diouf a marqué souverainement le Forum de Strasbourg

Fin et suite. De l’ouverture à la fin du «In», à peine deux journées et demie, la prestation du président de la francophonie aura été de la plus haute tenue, nourrie par une vision vraiment mondiale. Le temps le plus fort de l’événement à notre avis.

Article d'édition

La défense des défenseurs au Lab 4

Pas moins de 21 Labs (laboratoires d'idées) pour structurer ce forum mondial de la démocratie à Strasbourg afin de discuter de l'impact des changements technologiques sur les structures et institutions établies. Parmi ceux ci, le lab n.4 intitulé «Défenseurs des droits de l'homme en ligne» a fait salle comble, preuve que ce domaine préoccupe toujours autant. La question n'est donc pas réglée.

Article d'édition

Quand les clips vidéos réconcilient les jeunes avec le politique.

Ce vendredi, les  « labs » s’interrogent sur les moyens d’envisager l’avenir, grâce au numérique. Le lab 17 s’est plus particulièrement intéressé à l’utilisation du numérique dans l’image, pour accéder à la démocratie participative. Nombreux sont ceux, et particulièrement les jeunes, qui, grâce au téléphone ou  appareil photo, prennent des photos ou des petites vidéos qui leur parlent plus que la seule écriture ou que le discours.

Article d'édition

La démocratie 2.0 s’invite à Strasbourg

A l’heure du foisonnement des médias sociaux, le thème « Retisser la démocratie : connecter les institutions avec les citoyens à l'ère du numérique », la mise en place de « LAB », laboratoires ou laboratories ( d’où Lab), d’échanges d’idées entre de nombreux experts, donne une belle dynamique à cette édition qui remporte un franc succès en terme de participation.

Article d'édition

Internet au service d’une démocratie en marche

L’on aurait pu intituler cette session 2013 du Forum Mondial de la démocratie (FMD) « Internet et politique » en vertu de quoi sa portée aurait pu sembler limitée. Pourtant, l’importance prise par les cyber-communications et notamment les médias sociaux demandait qu’un état critique des lieux soit faite et que l’on s’interroge sur les chances de la technologie numérique pour la démocratie et, partant, sur ses limites, voire les dangers qu’elle induit.

Article d'édition

Les pétitions en ligne: une nouvelle pratique de la démocratie?

Le Forum s’est organisé ce jeudi autour d’une dizaine de « laboratoires » pour discuter des alternatives à la démocratie traditionnelle. L’un d’eux s’interroge plus particulièrement sur le rôle des pétitions en ligne.

Newsletter