Sam.
19
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Forum social mondial 2013

L'édition 2013 du Forum social mondial (FSM) se tient pour la première fois au Maghreb : à Tunis, du 26 au 30 mars 2013. Deux ans après la « révolution du jasmin », ce forum sera un moment fort de soutien au processus démocratique en Tunisie, comme l'a expliqué Chico Whitaker, l'un des fondateurs du FSM. Deux ans après l'émergence des mouvements des indignés, la société civile sera au cœur des discussions pour dire qu'«un autre monde est possible», pour rassembler idées et expériences afin de le construire.

Dans cette édition, participants et témoins sont invités à partager les débats du FSM 2013 pour un monde plus juste et plus égalitaire, dépassant le néolibéralisme.

Article d'édition

Espace Climat: Pour reprendre notre avenir en main, nous devons changer le présent!

Nos propositions pour « Changer le système, pas le climat »

Le système capitaliste a exploité et abusé la nature, poussant la planète à ses limites, tant est si bien que le climat est l'objet de fondamentales et dangereuses transformations.

Aujourd'hui, la gravité et la multiplicité des dérèglements climatiques – sécheresses, désertification, inondations, ouragans, typhons, feus de forêts, fonte des glaciers et de la banquise – indiquent que la planète brûle.

Article d'édition

Après le FSM, la Tunisie face aux salafistes

Étrange sentiment alors que le Forum social mondial (FSM) vient de se clore en Tunisie. Le pays est à la croisée des chemins.

Article d'édition

FSM : un Espace climat hors des enceintes confinées des Nations-Unies

Jamais les défis climatiques n'avaient été aussi visibles et discutés au sein d'un Forum Social Mondial qu'à Tunis, occasion de montrer que le climat ne doit plus être seulement l'affaire des négociations de l'ONU.  

Article d'édition

Assemblée des mouvements sociaux – Forum social mondial 2013 – Tunisie, 29 mars

Nous, réunies et réunis lors de l’Assemblée des mouvements sociaux du Forum social mondial 2013 à Tunis affirmons l’apport capital des peuples du Maghreb-Mashrek (du Nord d’Afrique jusqu’au Moyen Orient) dans la construction de la civilisation humaine. Nous affirmons que la décolonisation des peuples opprimés reste pour nous, mouvements sociaux du monde entier, un grand défi à relever.

Article d'édition

Selim Kharrat : «Changer les mentalités ça prend du temps»

Al Bawsala (la boussole, en arabe) est une organisation tunisienne née après la Révolution tunisienne qui vise à contrôler et à informer les citoyens sur les actes du Parlement. Un outil de transparence inédit pour accompagner le processus démocratique. Rencontre avec son directeur Selim Kharrat.

Article d'édition

« C’est une boucle de stress qu’on vit tous les jours »

Aujourd’hui, les centres d’appels en Tunisie contribuent en quelque sorte à résoudre le problème du chômage mais ils négligent encore l’aspect humain et les droits des travailleurs.  

Article d'édition

Femmes tunisiennes, meneuses de la société civile

Très attachées à leurs droits, les Tunisiennes s’activent vaillamment dans la société civile.

Newsletter