Lun.
24
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Article d'édition

Décès de Francis Muguet

Francis MuguetQuiconque a fréquenté les Rencontres mondiales du logiciel libre et autres manifestations libristes, au sens large, a croisé à maintes reprises Francis Muguet. On a pu l'entendre expliquer le mécénat global à l'occasion d'une passionnante soirée le 8 septembre à Paris, autour de Richard Stallman, Bernard Stiegler et Antoine Moreau (en podcasts chez Oxyradio), avec sa ténacité coutumière.

 

 

Sur Médiapart Laurent Chemla avait évoqué la création de la Société d'Acceptation et de Répartition des Dons dans ce billet. Par ailleurs, tvetoile.net a posté plusieurs vidéos sur cette journée du 8 septembre 2009.

 

Pour plus d'informations sur cette triste nouvelle vous pouvez consulter les différentes adresses au bas de cet article. Elles vous permettront de mieux connaître ce brillant et infatigable défenseur des libertés sur internet. Si la situation politique actuelle l'obligeait à être sur la défensive, il fut aussi un homme de proposition à l'origine de l'idée de mécénat global comme le rappelle Richard Stallman :

 

Mise à jour 2 : Richard Stallman a souhaité nous communiquer la précision suivante : "Je remercie l'appui de l'article pour les SARD et le mécénat global, mais je me sens obligé de vous dire que c'était Francis Muguet qui a inventé les deux conceptes. J'ai participé aussi dans la conception du mécénat global: mon apport était les idées que j'avais proposé pour la premiere fois en 1992, et qui se trouve toujours dans http://www.gnu.org/philosophy/dat.fr.html. Nous avons incorporé ces idées sur la nouvelle base qu'il a inventé.
Le mécénat global actuel est donc un mélange de mes idées avec celles de Francis Muguet, mais c'est lui qui a lancé l'initiative, et qui a fourni la structure juridique." » Vous pouvez lire l'article complet sur Numérama.

 

Il fut aussi un homme vigilant, conscient de la révolution que constituait le numérique, soucieux de penser la gouvernance de ce monde nouveau en sauvegardant le bien commun qu'il constituait. Comme le rappelle le site readwriteweb, l'une de ses dernières contributions fut sa participation au livre « La bataille HADOPI ». Selon l'expression d'un de ses amis : "C'est quelqu'un qui ne sera pas remplacé de sitôt."

 

Sur Znet :

http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/disparition-de-francis-muguet-concepteur-du-mecenat-global-39709570.htm

 

Sa page pesonnelle :

http://www.ensta.fr/~muguet/

 

Diverses réactions :

http://www.refondation.org/blog/1930/francis-muguet-nous-a-quittes

http://www.ilv-bibliotheca.net/blog/index.php?post/2009/10/17/Francis-Muguet-est-mort

Newsletter