Sam.
22
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Journal Inconséquent de l'Information Dérisoire

"Faire rire, oui. Mais pas à n'importe quel prix. Pas à moins de 2000 francs hors taxes le calembour." (Pierre Desproges).

Article d'édition

Plug, haine, plaie

Tree, œuvre de l’artiste Paul McCarthy avait défrayé la chronique lors de son érection place Vendôme et effrayé les tenants de l’art à tout prix quand celle-ci a été vandalisée avant d’être finalement désinstallée… Avec sa structure gonflable et gonflée de 24 mètres de haut, l’artiste américain peut s’enorgueillir d’avoir enflammé la toile et fait se lever les contempteurs de son sapin de baudruche et les défenseurs d’une certaine « morale à la française ».

Article d'édition

Pigeon vole

En déambulant dans les rues de Paris ce matin, je me suis rendu compte que je détestais les pigeons qui peuplent la capitale. Je parle bien des pigeons, ces oiseaux de la famille des Columbidae, vivant à l'origine dans les milieux terrestres mais s'étant répandus, pour certaines espèces, en plaine et dans les villes.

Article d'édition

Le sale air de la peur

Alors que je me posais des questions de mon âge – j’en étais encore à me demander s’il y avait quelqu’un dans le costume de Casimir de L’île aux enfants ou si c’était un vrai monstre, si gentil fût-il –, mon père avait coutume de me dire, définitif et confiant dans sa paternité rassurante : « la peur n’évite pas le danger ».

Article d'édition

Le courrier des électeurs

A l’approche des fêtes inventées de toutes pièces pour faire vendre des robots ménagers, des parfums capiteux ou des nécessaires à barbes – depuis le concours de l’Eurovision de la chanson, la mode est au poil unisexe –, des lecteurs se sont encore une fois émus de ne pas voir leur prose publiée dans le Journal Inconséquent de l’Information Dérisoire et de ne recevoir aucune réponse aux courriels de réclamation qu’ils m’ont adressés. Je vais donc réparer cette injustice.

Article d'édition

Non mais pourquoi, quoi ?!

Ah mes aïeux, quelle déflagration, quel week-end ! C’est certain, la France a vécu un dimanche historique. Au surlendemain du premier tour des élections municipales et quelques heures après la fermeture du Salon du Livre de Paris, je suis vraiment sonné, réellement abasourdi...

Article d'édition

La conférence de réacs

« Bon les cocos, c’est pas le tout… la popularité en berne de Hollande ? Le retour de Sarkozy ? Les municipales à Paris ? La victoire de la manif pour tous ? On met quoi en une ? »

Article d'édition

In extremis

- Papa, c’est quoi un extrémisse ?
- Un quoi ?
- Un extrémisse…
- Tu veux dire un ‘extrémiste’ ? Avec un ‘t’ et un ‘e’ à la fin, comme quand je te demande de te dépêcher le matin pour partir à l’école et que je te dis ‘en piste’… Ou comme dans ‘Gorilla in the Mist’, ce joli film où y a plein de gorilles qui jouent avec la dame anglaise aussi ridée qu’eux… Ou comme dans ‘terroriste’, ou ‘éditorialiste’… tous ces mots en ‘-iste’ qui sont souvent déclinés de mots en ‘-isme’ d’ailleurs…
- Je ne comprends rien à ce que tu racontes. Je te demande simplement ce que c’est qu’un ‘extrémisse’.

Article d'édition

Vœux interdits

Tous les ans c’est la même chose ou presque. J’ai à peine eu le temps de digérer la traditionnelle gallinacée fourrée jusqu’à l’extase de farce aussi calorique qu’indigeste en cas de pénurie de Bordeaux vieux le 25 décembre au matin que je me demande déjà comment m’y prendre pour éviter d’avoir à braire mes vœux de bonne année à mon entourage le lendemain du 31.

Article d'édition

Bobo Loyer, otage du bilan (4/4)

Entre octobre et novembre dernier, en proie à la fièvre des prix littéraires, Boris-Hubert s’était posé une foule de questions auxquelles il n’avait même pas daigné répondre, laissant peut-être ses lecteurs éventuels dubitatifs et sur leur faim. Pour cette ultime sortie de l’année, Bobo Loyer a eu envie de faire fi du passé et a souhaité profiter de cette période propice aux bilans pour revenir sur ses questionnements passés. 

Article d'édition

Bobo Loyer, otage du bilan (3/4)

Au risque de se répéter (Bobo n’a de cesse de le faire depuis quelques jours), la fin est proche. La fin de l’année, s’entend. Et cent ans, c’est très long quand on y pense… 

Newsletter