Ven.
27
Mar

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Journal Inconséquent de l'Information Dérisoire

"Faire rire, oui. Mais pas à n'importe quel prix. Pas à moins de 2000 francs hors taxes le calembour." (Pierre Desproges).

Article d'édition

Dernier cas d’école : les élections départementales

 

 

A l'approche des élections départementales, Monsieur Galuchet (voir épisodes précédents) essaie de ne pas céder au catastrophisme ambiant.

 

Article d'édition

L'inconséquence du spectateur

Même si je n'ai pas encore atteint l'âge certain des grabataires qui vont lentement acheter du mou pour leurs chats tout aussi arthritiques en pestant contre le coût de la vie, je suis convaincu depuis longtemps – pas tant que ça en réalité, c’est une figure de style liminaire – que dans la vie, tout est une question de choix.

Article d'édition

Encore un cas d'école : le ni ni, ni ni

 

Alors que les vacances scolaires de février viennent de débuter, Monsieur Galuchet est un peu las. Le brave instituteur de l’école des primaires ressent comme une gêne. C’est presque imperceptible mais bien présent. Comme un point de côté, une douleur sourde et extrême à droite. Déjà qu’il trouvait que ça n’allait pas fort à gauche…

 

Article d'édition

Bonne année quand même

Mercredi 7 janvier dernier, alors que la journée s’annonçait sous les meilleurs auspices – si tant est qu’un lever aux aurores pour aller grossir le flot urbain des destructeurs de particules fines est un présage heureux –, j’avais en tête d’écrire ma sempiternelle bêtise de début d’année.

 

Article d'édition

Plug, haine, plaie

Tree, œuvre de l’artiste Paul McCarthy avait défrayé la chronique lors de son érection place Vendôme et effrayé les tenants de l’art à tout prix quand celle-ci a été vandalisée avant d’être finalement désinstallée… Avec sa structure gonflable et gonflée de 24 mètres de haut, l’artiste américain peut s’enorgueillir d’avoir enflammé la toile et fait se lever les contempteurs de son sapin de baudruche et les défenseurs d’une certaine « morale à la française ».

Article d'édition

Retour sur un cas d’école : du rififi à l’UMP

Souvenez-vous… il y a un peu moins de deux ans, la cour de récré des primaires avait connu de vives tensions lors de l’élection du Président de l’UMP, l’Union de ceux qui jouent à la Marelle sous le Préau. On croyait le calme revenu après le départ de Jean-François C. Mais voilà que ça recommence ! Pour quelle raison ? Parce que Nico Lahesse est de retour…

 

Article d'édition

Pigeon vole

En déambulant dans les rues de Paris ce matin, je me suis rendu compte que je détestais les pigeons qui peuplent la capitale. Je parle bien des pigeons, ces oiseaux de la famille des Columbidae, vivant à l'origine dans les milieux terrestres mais s'étant répandus, pour certaines espèces, en plaine et dans les villes.

Article d'édition

Le sale air de la peur

Alors que je me posais des questions de mon âge – j’en étais encore à me demander s’il y avait quelqu’un dans le costume de Casimir de L’île aux enfants ou si c’était un vrai monstre, si gentil fût-il –, mon père avait coutume de me dire, définitif et confiant dans sa paternité rassurante : « la peur n’évite pas le danger ».

Article d'édition

Le courrier des électeurs

annonces-48662.jpg A l’approche des fêtes inventées de toutes pièces pour faire vendre des robots ménagers, des parfums capiteux ou des nécessaires à barbes – depuis le concours de l’Eurovision de la chanson, la mode est au poil unisexe –, des lecteurs se sont encore une fois émus de ne pas voir leur prose publiée dans le Journal Inconséquent de l’Information Dérisoire et de ne recevoir aucune réponse aux courriels de réclamation qu’ils m’ont adressés. Je vais donc réparer cette injustice.

Article d'édition

Non mais pourquoi, quoi ?!

Ah mes aïeux, quelle déflagration, quel week-end ! C’est certain, la France a vécu un dimanche historique. Au surlendemain du premier tour des élections municipales et quelques heures après la fermeture du Salon du Livre de Paris, je suis vraiment sonné, réellement abasourdi...

Newsletter