Mon.
28
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Cancun, échos d'un rassemblement pour la justice climatique

Alors que le sommet de Cancun bat son plein au Mexique, entre 1000 et 1500 personnes se sont réunies à l'appel lancé par la Confédération Paysanne, Attac, BIZI ! et les Amis de la Terre à Cancon (Lot-et-Garonne), ce samedi 4 décembre 2010. Ateliers, débats, conférences, duplex vidéo avec Cancun, animations, musique, etc. Entre militantisme et convivialité, échos de la journée.

 

Résistances.

 

Les ateliers organisés tout au long de la journée ont permis d'aborder les luttes et les alternatives liées au changement climatique (la transition énergétique, les modèles agricoles, les transports, le relocalisation, l'eco-construction, etc.).

Les luttes représentées à Cancon sont diverses, on y trouve notamment celles qui touchent aux grands projets d'infrastructures : ligne de train à grande vitesse, aéroport (Notre Dame des Landes). En me promenant au fil des stands sur le village alternatif, j'ai pu discuter avec plusieurs militant-e-s actif-ve-s sur certaines de ces luttes. Julien par exemple, membre de la coordination en lutte contre le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes (44). Selon lui, la résistance sur le terrain ne faiblit pas. Il raconte que depuis quelques temps, pour effectuer les tests du sous-sol à l'endroit prévu pour l'aéroport, 150 CRS sont mobilisés pour protéger les trois techniciens qui interviennent. Face à eux, la coordination mobilise jusqu'à 200 personnes pour les en empêcher. Pour eux, Cancon est une bonne occasion, comme l'avaient été le Camp Action Climat et la semaine de résistance en 2009, de faire connaître leur lutte et de permettre à d'autres de s'en emparer.

 

Convergences.

 

Au rassemblement se sont retrouvées des organisations écologistes, altermondialistes, syndicalistes et de défense des droits humains. Cela fait sens : en effet, crise sociale, crise environnementale et crise économique et financière ne doivent pas être isolées les unes des autres, a rappelé Jean-Marie Harribey (ATTAC), aux cotés de Claude Girod (Confédération Paysanne) et de Sylvain Angerand (Amis de la Terre) lors de la conférence du soir. Elles sont la conséquence d'un même système. La conférence, comme les diverses moments de partage de la journée ont permis de faire le constat de la convergence des analyses et de construire celle des mobilisations. Pour Christian Berdot, des Amis de la Terre, cette dernière est déjà à l'œuvre et c'est bien dans ce sens qu'il faut continuer d'aller, à Cancon et ailleurs.

 

Perspectives.

 

Moment fort de la journée, le duplex avec Geneviève Azam (ATTAC) et Josie Riffaud (Confédération Paysanne/Via Campesina), toutes deux à Cancun, a créé de l'émotion. De l'enjeu des négociations, jusqu'à celui des mobilisations, environ 800 personnes plongées dans le noir ont suivi les échos du sommet au Mexique. On se quittera sur ce mot d'ordre : c'est la mobilisation sociale qui fera pencher la balance des négociations du coté d'un accord véritablement contraignant et de mesures à la hauteur de l'urgence climatique et sociale. De Cancon à Cancun, c'est le système qui doit changer, pas le climat.

 

 

 

 

Newsletter
Je m'identifie