Sun.
27
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Sarkozy : "Non à une aide active à la mort, sollicitée en fin de vie"

Edition : La mort

 

Alors que 92% des Français interrogés, ICI,  sont aujourd'hui favorables à une "assistance active à la mort pour les gens qui, en fin de vie, le demandent", le candidat UMP à la Présidentielle de 2012 s'y oppose. Voir son programme.

Exactement comme il s'oppose au mariage des homosexuels.

Décidément, le candidat UMP à la Présidentielle témoigne, une fois de plus, de sa frilosité face à une société en mouvement. Une frilosité qui a toujours caractérisé la France la plus conservatrice, la France la plus réactionnaire, la France des Le Pen et compagnie. Mme Bouttin ne s'y est pas trompée, elle qui vient d'abandonner sa candidature pour rejoindre celui dont elle partage les convictions.

Mais cette position archaïque et dépassée ne sera pas oubliée au moment du vote par cette multitude de gens (patients en fin de vie, familles, soignants, médecins et autres) qui sont chaque jour confronté, dans le silence, à l'hypocrisie de la Loi Léonetti : laisser mourir en se contentant de regarder, sans aider*

*Rappelons que la Loi Léonetti interdit toute aide active à la mort.

°°°

Et cessons, une fois pour toutes, d'employer ce mot "d'euthanasie".

-Un mot trop connoté.

-Un mot qui nous renvoie à la barbarie nazie (euthanasie des malades, euthanasie des mal-formés et autres).

-Un mot qui rime avec un autre : le sinistre  mot d'eugénisme.

-Un mot qui nous renvoie à un statut animalier, ici déplacé (euthanasie de son chien, de son chat).

-Un mot qui, malgré l'humanité de son sens premier (euthanasie = mort douce), ne fait qu'exacerber nos angoisses légitimes.

Newsletter
Je m'identifie