Lun.
26
Jan

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La Revue du Projet

La Revue du Projet est une revue mensuelle politique de réflexion et de propositions pour la construction d'un projet de transformation sociale. Ouverte, innovante et critique, elle est proposée par le PCF. Elle valorise une discussion "républicaine" exigeante capable de relever la complexité des débats contemporains et implique à ce titre le monde de l'art et la recherche, les intellectuel(le)s comme le mouvement social ou associatif.

Article d'édition

La Commune de Paris : « le très possible communisme »

Le 18 mars 1871, le peuple de Paris se soulève et tient tête, deux mois durant, au gouvernement d’Adolphe Thiers, élu par une Assemblée nationale majoritairement royaliste. Cette insurrection, le dernier grand épisode révolutionnaire français du dix-neuvième siècle, revêt pour Marx une importance particulière : « gouvernement de la classe ouvrière », la Commune doit aussi être analysée comme une préfiguration de la révolution communiste. 


Article d'édition

Des libertés nouvelles ?

Les nouvelles formes d’organisation, économie solidaire, fab-lab... peuvent ouvrir des espaces de liberté si les rapports de force sont en faveur de l’intérêt général, ce qui nécessite des luttes politiques intenses.


Article d'édition

Liberté et migrations

La migration est présentée à tort comme relevant de la responsabilité individuelle, quand elle est un enjeu collectif, à la fois ressort et produit de l’économie capitaliste mondialisée.

Article d'édition

Liberté de circulation et frontières européennes

Si la liberté de circulation existe dans l’Union européenne pour les marchandises et les capitaux c’est loin d’être le cas pour les êtres humains.

Article d'édition

Liberté : pays pauvres/pays riches

À la fête de l’Humanité Rhône, le 29 novembre, nous avons posé à des militants divers, originaires de France, d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine la question suivante : la liberté, l’aspiration à la liberté, est-ce la même chose dans un pays comme le nôtre et dans un pays comme le Niger, le Mexique ou l’Indonésie ? 

Article d'édition

La liberté est-elle « sexiste » ?

Si la « liberté » en tant que telle n’est pas sexiste, le sexisme, lui, est bien une entrave à la liberté. Le combattre par des politiques volontaristes dans la Cité et en particulier, en matière d’éducation c’est agir pour une société plus libre.

Article d'édition

Liberté et répression

Il n’y a pas de liberté possible sans égalité. Plus les conditions de travail et d’existence des travailleurs sont dégradées, moins il est possible de tenir un discours progressiste sur la prison et la délinquance.

Article d'édition

Quel usage politique de la liberté de consommer ?

Le contre-projet d’une liberté de consommer soucieuse du bien commun ne peut se substituer entièrement au débat politique général et ouvert sur l’organisation de la société et sur le pouvoir.

Article d'édition

La liberté et l’entreprise

Développer la démocratie à tous les niveaux dans l’entreprise est un gage de développement des libertés.


Article d'édition

Liberté et économie

Les capitalistes les plus durs se disent libéraux, il y aurait alors deux camps : le leur défendrait la liberté économique et politique ; l’autre serait étatique, dirigiste et ennemi de la liberté. Il est temps de mettre un terme à cet enfumage et de cesser d’opposer liberté et égalité.

Newsletter