Mer.
06
Mai

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La Revue du Projet

La Revue du Projet est une revue mensuelle politique de réflexion et de propositions pour la construction d'un projet de transformation sociale. Ouverte, innovante et critique, elle est proposée par le PCF. Elle valorise une discussion "républicaine" exigeante capable de relever la complexité des débats contemporains et implique à ce titre le monde de l'art et la recherche, les intellectuel(le)s comme le mouvement social ou associatif.

Article d'édition

La production matérielle, Florian Gulli et Jean Quétier

Marx essaie d'expliquer « la production matérielle ». Celle-ci est la « base » de la structure sociale, c'est-à-dire le point de vue privilégié, mais non unique, permettant de comprendre une société. Dans ce texte, Marx pose une question de méthode : quel point de départ permet de rendre intelligible la production matérielle et, partant, la société ?

Article d'édition

L'invention de la violence Des peurs, des chiffres, des faits, Laurent Mucchelli

Fayard

Laurent Mucchelli

Article d'édition

Médecin du travail, médecin du patron ?, Pascal Marichalar

Presses de Sciences-po, 2014

Pascal Marichalar

Article d'édition

Le PCF, ce «mort» qu'ils veulent encore tuer

 C’est la mode : de plus en plus d’ouvrages dits de théorie se présentent sous la forme d’entretiens, voire de confrontations, entre deux auteurs à la notoriété reconnue. Procédé éditorial simple et pratique, qui permet de réduire la rédaction du livre à quelques entretiens rapidement réalisés autour d’un magnétophone.

Article d'édition

818 jours, François Salvaing

Éditions du Sirocco

François Salvaing

Article d'édition

Lydie Salvayre et les langues, Marie Fernandez et Katherine L. Battaiellie

Lydie Salvayre a reçu le prix Goncourt pour Pas pleurer, qui tisse ensemble le récit de la Guerre d’Espagne par sa propre mère (et surtout du bel été 36 en Catalogne), et la révélation par Bernanos des crimes franquistes perpétrés avec la bénédiction de l’Église espagnole. 

 

Article d'édition

Qu’est-ce qu’être Français?, Emeline Dupin

Plus que tout autre critère c’est une socialisation commune qui réunit les Français.

Article d'édition

Immigration et nation, des mots piégés ?, Maryse Tripier

Nous sommes en avril 2015 en France, après de graves événements qui obligent à repenser le rapport entre immigration, religion, laïcité, communautés, nation. 

 

Article d'édition

Nation et race, Jean-Loup Amselle

La nation n’accède à sa pleine existence politique que lorsqu’elle est hégémonique et elle se rétracte sous la forme d’une race ou d’une ethnie lorsqu’elle est en déclin. 

 

Article d'édition

La France : nation et lutte de classes, Guy Lemarchand

Les textes constitutionnels successifs, les révolutions, les vagues de grèves témoignent de l’âpreté du combat social et politique dans la nation française. 

 

Newsletter