Jeu.
24
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La Revue du Projet

La Revue du Projet est une revue mensuelle politique de réflexion et de propositions pour la construction d'un projet de transformation sociale. Ouverte, innovante et critique, elle est proposée par le PCF. Elle valorise une discussion "républicaine" exigeante capable de relever la complexité des débats contemporains et implique à ce titre le monde de l'art et la recherche, les intellectuel(le)s comme le mouvement social ou associatif.

Article d'édition

Les droites et la rue. Histoire d’une ambivalence de 1880 à nos jours, Danielle Tartakowsky

La Découverte, 2014.

Par Stève Bessac

Article d'édition

Les philosophes et le communisme

Philosophie Magazine
Par Élias Duparc

Article d'édition

Peut-on sauver les forêts tropicales ? Romain Pirard

Presses de Sciences-po, 2013

Par Igor Martinache

Article d'édition

La guerre des forêts Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, Edward Palmer Thompson, préface et postface Philippe Minard.

La Découverte, 2014 (1re version en anglais en 1975)

Par Stève Bessac

Article d'édition

Les vertus démocratiques du tirage au sort, Florian Gulli

Démocratie et élection de représentants n'ont pas toujours été synonymes. Dans l'antique démocratie athénienne notamment, c'était le tirage au sort qui servait à désigner les responsables politiques. Avec la crise de la démocratie représentative telle qu'elle existe aujourd'hui en France, les réflexions sur le tirage au sort peuvent acquérir une actualité nouvelle.

Article d'édition

La famille traditionnelle encore largement majoritaire en France, Michaël Orand

Que les défenseurs autoproclamés de la « famille traditionnelle », que l’on a décidément beaucoup entendus ces derniers mois, se rassurent : leur modèle reste encore largement préservé en France. C’est ce que montre, en tout cas, l’enquête Familles et logements 2011 de l’INSEE, dont les premiers résultats ont été publiés à la fin de l’année dernière.

Article d'édition

L’avortement : une question complexe, mais une réponse simple, Frédéric Bardel

À l'heure où l'avortement revient au premier plan de l'actualité en France, où il est question d'en renforcer la dépénalisation, et ailleurs comme en Espagne où il s'agit au contraire d'en réduire les aspects licites, il semble essentiel de s'intéresser aux considérations qui sous-tendent les avis sur la question.

Article d'édition

Les places de la colère et du changement en Égypte. Une analyse de la géographie d’une révolution (1/2), Galila El Kadi

Les révolutions constituent des jalons importants dans l'histoire des nations. Au cours de leurs longues trajectoires sinueuses, marquées par des flux et des reflux, les peuples recréent l’espace et le temps et redéfinissent leurs devenirs.

Article d'édition

Du bon usage de la commémoration : Auguste et la mémoire de Rome, Marie-Claude L'Huillier

L’exposition du Grand Palais (Moi, Auguste, empereur de Rome, du 19 mars au 13 juillet 2014), réunissant des collections des musées du Louvre et du Capitole à l’occasion du bimillénaire de la mort d’Auguste le 19 août 1914, rappelle opportunément l’importance de la commémoration au cours de la longue histoire de Rome.

Article d'édition

La structure de classe et la dynamique des partis, Jacques Bidet

On veut nous enfermer dans un bipartisme officiel droite/gauche, où « la gauche » désigne les socialistes et leurs associés. Il y a bien une troisième force, il y a place pour une gauche populaire distincte de la gauche élitaire, et dont le potentiel est immense, car il est celui du peuple ordinaire, dépourvu des privilèges du pouvoir-propriété (capitaliste) et du savoir-pouvoir (pour reprendre le concept de Foucault).

Newsletter