Jeu.
02
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Le monde de l'Economie Sociale et Solidaire

Il y a une autre économie, un autre projet, une alternative à la production folle, à la consommation débridée, à l'exploitation de l'homme par l'homme (et à son contraire). Le nom d'Economie Sociale est utilisé mais les mots habillent trop souvent du n'importe quoi... sauf quand les citoyens connaissent les enjeux, protègent et partagent les objectifs, restent aux commandes.

Ailleurs, on parle de secteur « non profit ». L'important, c'est le contenu. Cette édition se veut la cartographie de ce monde pour aider au voyage de tous les citoyens qui veulent y circuler lucidement.

"Bienvenue chez vous !"

(formule à l'entrée de la maison natale de Alphonse Desjardins, fondateur du Mouvement Desjardins, banque coopérative, à Levy, Québec. Une maison devenue musée).

Pour publier dans cette édition, il suffit de cliquer dans la colonne de gauche sur "devenir rédacteur"!

Article d'édition

CREDIT AGRICOLE : LA GRANDE ENQUETE

Trente années d’enquête … Les confiscateurs des Assemblées Générales des caisses locales de Crédit Agricole Mutuel (2.000 sociétés coopératives régies en France par la loi fondamentale du 10 sep

Article d'édition

Faire un inventaire des actions sociales dans les quartiers

En juillet 2013, un rapport sur la situation dans les quartiers intitulé "ça ne se fera plus sans nous" est remis au Ministère de la ville.

Article d'édition

La Ruche qui dit oui ! a-t-elle le melon ?

La Ruche qui dit oui ! se décrit – et est perçue – comme un réseau solidaire et social au service de l’agriculture paysanne de proximité et des consommateurs. Qu’en est-il réellement ?

Article d'édition

Crédit Agricole : l'heure de vérité

C'était improbable, c'est arrivé : la respectabilité du Crédit Agricole (Mutuel ?) s'est effondrée, la confusion des genres n'est plus crédible.

Article d'édition

Crédit Agricole : la fin de l'argent facile ou le conflit des logiques

L'indispensable clarification concernant une banque « mutualiste » vient d'être reportée (article de Véronique Chocron dans les Echos du 10 novembre :

Article d'édition

Crédit Agricole : l'incendie de la planète finance « une oligarchie déguisée en démocratie »

Dénoncer les banquiers ? En France, c'est dénoncer vingt millions, trente millions, de sociétaires. C'est absurde. Y a un truc. Les banquiers, ça n'existe pas.

Article d'édition

Crédit Agricole, Crédit Mutuel et autres : les banques coopératives sont-elles mortelles ? Les sociétaires peuvent-ils disparaître ?

C'est plus qu'une histoire de fous, plus qu'une histoire de voyous : en ces temps de clarification, l'article de Véronique Chocron (Les Echos du 6 octobre 2014) « 

Article d'édition

Crédit Agricole : dix millions de sociétaires pour un vrai contrôle

La liberté du renard dans le poulailler est – depuis fort longtemps – la règle dans le fonctionnement des banques coopératives.

Article d'édition

Sondage du Crédit coopératif

"(...) de nombreuses recherches en neurosciences ont montré que l'espèce humaine est naturellement faite pour la coopération, l'entraide ou la solidarité, actes résultant d'émotions telles que l

Article d'édition

Eradiquer la grande précarité : création d'agences d'intérim publiques pour financer cela ?

           Suite à ma première réflexion, intitulée «Idées pour lut

Newsletter