Dim.
31
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Article d'édition

De Londres à Pézénas : la banque du temps

monnaies-alternatives-locales-pile-ou-fa

(Photo (cc) trinitroX/flickr)

J'ai découvert sur le site CAFELABEL.COM ce travail de recherche intéressant sur la banca del tempo ou "banque du temps" un terme poétique pour ces monnaies alternatives qui se pratiquent dans toute l'Europe ou presque depuis les années 1990.

Le temps, c’est de l’argent. En Grèce, on recense une quinzaine de Sel actifs ou en cours d’activation depuis que la crise frappe et les plans de rigueur se succèdent. Berceau de la civilisation européenne, la Grèce n’est pourtant pas à l’origine des Sel.

On considère que le premier a vu le jour au Canada, en 1930. Mais ce sont les années 1990 qui marquent l’âge d’or du dispositif en Europe.

En Italie, le procédé s’installe dans sa forme la plus simple : la Banca del Tempo (Banque du temps). Une loi, approuvée en 2000, donne un cadre légal au système et encourage les communes à ouvrir ces établissements. Le succès est inégal, l’Émilie-Romagne s’affirmant comme l’une des régions les plus propices, mais en ce temps de crise, les Banche pourraient reprendre le devant de la scène.

C’est en tout cas ce qui est en train de se passer en Espagne, où depuis quelque temps les Sel font l’objet d’un vrai engouement. Un blog, vivir sin empleo, en a fait une cartographie : quelque 300 Sel existeraient aujourd’hui en Espagne et c’est un chiffre en constante croissance. Si troc, échange et entraide semblent s’adapter particulièrement aux structures sociales du pourtour de la Méditerranée, les Sel comptent leurs adeptes plutôt au nord des Alpes.

Au Nord, on frappe sa monnaie

Dans les pays de l’Europe du Nord....

La suite ici, sur le site CAFELABEL.COM, qui est une publication de l'Association Babel International. Fondée à l'Institut d'Etudes  Politiques de Strasbourg en 2001 par des étudiants en ERASMUS principalement, l’association coordonne maintenant ses activités depuis Paris, où est basée la rédaction centrale européenne du magazine. Grâce à son ancrage local et à son réseau unique de" l'Eurogénération", la première génération qui vit l'Europe au quotidien.

Je remercie les auteurs...

http://www.cafebabel.fr/article/41386/monnaies-locales-pile-ou-face.html

2ième volet : Monnaies locales

http://www.cafebabel.fr/article/41487/monnaies-locales-pile-ou-face-deuxieme-partie.html

L'expérience d'une monnaie locale a pézénas (11)

 

 

 

Et aussi :

http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-therese-ferrisi/030113/les-grecs-sorganisent-avec-une-monnaie-alternative-le-tem

Newsletter