Alain Le Gouguec: «Un scénario d'espoir»
Le dernier épisode du roman des indignés, Tapages Nocturnes, a été mis en ligne dimanche 8 janvier 2012.
Dans cette vidéo, Alain Le Gouguec, son auteur, analyse cette expérience, et évoque le dialogue construit avec les lecteurs. Il en profite pour adresser ses vœux à la communauté de Mediapart, et porte un message d’espoir pour cette nouvelle année: «il faut y croire».
Pour lire et relire Tapages Nocturnes, cliquez ici

Tous les commentaires
Comme quoi, il est possible de sentir seul au milieu de la Cité Lumière, et bien inséré dans une institution aussi brillante et autant composée de "belles personnes".
Du moins à ce qu'il nous semble...
.
Ça, c'est de la participation !
.
jpylg
Sympa ! merci pour vos voeux... y croire et se bouger !!
Après avoir relu "Les raisins de la colère" de John Steinbeck, j'ai lu "Tapages Nocturnes" d'Alain Le Gouguec. Un reflet de nos raisons de colère et de notre indignation. Merci !
Oui, merci Alain pour ces bons moments de lecture. En espérant sincèrement vous relire sur Médiapart ou ailleurs...
Message à Médiapart: S.V.P., faites-nous un (autre) cadeau... Renouvellez cette expérience de lecture !!
Nous en avons besoin !!!
Quel très grand plaisir de vous entendre à nouveau !
J'ai toujours écouté avec intérêt ce dont vous parliez et vous faites partie des belles voix emblématiques d'Inter.
J'espère que ces deux expériences se renouvelleront, par audio peut-être plus rapidement ?
Merci pour vos vœux et à mon tour, sachez que je vous souhaite une année douce et généreuse.
Ce roman donne à coup sûr de bonnes idées à tous ceux qui cherchent à canaliser leur indignation pour en faire quelque chose de constructif, surtout qu'on est vraiment pas loin du gouvernement Caillard aujourd'hui.
Pour prolonger cette initiative, je vous invite à télécharger un manuel très intéressant, écrit par un leader de la lutte étudiante qui a été à l'origine de la révolution en Serbie contre Milosevic, un certain SDRJA POPOVIC.
Pour faire court, ce Monsieur a depuis monté un groupe indépendant appelé CANVAS, dont le symbole est un point fermé blanc sur fond noir (on l'a vu dans plusieurs manifs au maghreb notamment) qui forme a la lutte non violente et prépare ceux qui le souhaitent à organiser une révolution dans leur pays. Vu à la télé dans un spécial investigation de canal+ sur la révolution tunisienne, il nous explique que cette évènement n'a en fait rien de spontané, et qu'il a été minutieusement préparé par un petit nombre, dont certains ont été formés par lui. En fin de compte, lui et son équipe sont passés dans à peu près tous les pays qui ont connu une révolution non violente (ayant fonctionné) par la suite : Révolution Orange, Printemps des tulipes, j'en passe et des meilleures.
Il a écrit une sorte de "bible du révolutionnaire non violent", appelée LA LUTTE NON VIOLENTE EN 50 POINTS. Téléchargeable gratuitement depuis google.
A bon entendeur...
Encore un grand merci à M. Le Gouguec, certains passages m'ont donné des frissons d'espoir.