Ven.
31
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Le Télescope d'Amiens

Créé en septembre 2012 par quatre journalistes et un auteur de bandes dessinées, Le Télescope d'Amiens (www.letelescope.info) entend renouveler l'offre d'informations locales en Picardie. Totalement indépendant, sans publicité, ce journal en ligne est aux mains de ses salariés qui se sont réunis en coopérative (Scop). Évitant l'information spectacle, Le Télescope d'Amiens se concentre sur ce qui est essentiel à la vie de chacun: le travail, le logement, l'éducation, la démocratie, la santé... Il propose une couverture libre et originale de l'actualité d'Amiens et de sa région, et fait la part belle aux analyses, enquêtes, reportages et portraits de gens ordinaires. Mediapart et Le Télescope d'Amiens ont noué un partenariat basé sur l'échange de contenus. Le Télescope d'Amiens a dû cesser ses publications en avril 2014, le nombre d'abonnés au journal s'étant révélé insuffisant.

Article d'édition

Le Télescope ferme, merci pour votre soutien

Chères lectrices, chers lecteurs.

Le Télescope d'Amiens, votre site d'informations locales, indépendant et sans publicité cesse ses publications aujourd'hui. Pendant plus d'un an et demi, nous avons tenté de vous apporter l'information la plus précise, la plus exhaustive, la plus sérieuse. Nous avons tenté de vous informer sur la vie de votre ville, de votre région en évitant de nous perdre dans l'anecdotique ou la complaisance. 

Article d'édition

Manif' féministe: avec ou sans les hommes?

Suite au viol commis en pleine rue d'Amiens début mars, une cinquantaine de femmes ont défilé vendredi soir dans les rues de la capitale picarde pour la réappropriation de l'espace public. Il s'agissait d'une manifestation non-mixte. Pourtant, le collectif féministe à l'origine de la marche est... mixte. Explications.

Article d'édition

Cette gauche qui veut faire du neuf à Amiens

Gauche-UNE.jpg

Dans la capitale picarde, deux nouvelles organisations politiques viennent de voir le jour à gauche: «Nouvelle donne» et «Ensemble». Portées par des courants politiques différents, elles se rejoignent sur la volonté de renouveler les pratiques politiques et sur l'objectif de bousculer l'hégémonie du Parti socialiste à gauche. Reportage.

Article d'édition

Impôts et intox : la situation d'Amiens à la loupe

Dans leur campagne municipale, les candidats de la liste UMP-UDI-Modem à la mairie d'Amiens critiquent le haut niveau de fiscalité. Avec une certaine mauvaise foi, puisque l'augmentation des impôts locaux payés par les ménages amiénois est avant tout due au conseil général de la Somme et à la réforme de la taxe professionnelle voulue par Nicolas Sarkozy. Explications.

Article d'édition

Longueau: trois listes "de gauche" dans un bastion communiste

C'est la deuxième ville de l'agglomération d'Amiens: Longueau, une ville de moins de 6000 habitants dont l'économie a longtemps reposé sur l'activité ferroviaire. La maire communiste Colette Finet est candidate pour un second mandat. Elle s'opposera à deux élus qui sont passés par le PS, et qui en ont été exclus. Ou quand les querelles personnelles sont amplifiées par les alliances des partis.

Article d'édition

Casse sociale autour de la députée PS de la Somme

Pascale Boistard, la députée PS de la première circonscription de la Somme vient de licencier son plus proche collaborateur, Stéphane Ouraoui. Il contestera bientôt cette décision aux prud'hommes. Les deux autres collaboratrices de la députée ne veulent plus travailler à ses côtés et dénoncent des conditions de travail déplorables. Enquête.

Article d'édition

Le Télescope d'Amiens fermera ses portes fin avril

Au début du mois de décembre dernier, nous avions lancé une alerte: si le nombre d'abonné(e)s au Télescope d'Amiens n'augmentait pas rapidement et significativement, le journal devrait cesser de paraître. C'est ce qui va se passer.

Article d'édition

Un audit des comptes de la mairie après l'élection. Pour quoi faire?

À Amiens, la liste UDI-UMP qui va tenter de rependre la mairie et la tête de la métropole au PS propose de mener un audit des finances de la collectivité si elle est élue. Avant même de se prononcer clairement sur des sujets cruciaux comme les transports en commun, pour avoir une vision claire des projets à mettre en œuvre. Pourtant, au sein de cette liste il y a des élus d'Amiens et de la Métropole et des politiciens d'expérience.Outil nécessaire de transparence ou camouflage d'un manque de projets?

Article d'édition

L'État tend une main aux ZEP de Picardie

ETOUv-UNE.jpg

À la rentrée prochaine, six collèges picards en difficulté seront dotés de moyens supplémentaires. Ainsi en a décidé le ministère de l'Éducation nationale qui vient de relancer le soutien aux zones d'éducation prioritaire. Au collège amiénois d'Étouvie, concerné par la mesure, direction et enseignants sont soulagés.

Article d'édition

Le redécoupage des cantons divise les élus de la Somme

Dans un souci de rééquilibrage démographique et de parité, le nombre de cantons dans la Somme va être divisé par deux. Certains sont regroupés, d'autres supprimés. Vendredi, les élus du conseil général devront donner leur avis sur ce redécoupage. Majoritairement, ils devraient s'y opposer. Le président Christian Manable, lui, y est favorable.

Newsletter