Lun.
22
Déc

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les batailles de l'égalité

On peut le dire à l'envers: défendre l'égalité, c'est combattre l'injustice, les inégalités, les discriminations. On peut le dire au pluriel: égalité des droits, égalité devant la loi, égalité des origines, égalité des territoires, égalité des sexes, égalité à l'école, égalité au travail, à l'hôpital, devant la justice... C'est au regard de ce critère que cette édition ouverte à tous se propose d'examiner la présidence de François Hollande, de souligner les défis qui l'attendent, d'observer ses réalisations et ses manques.

Article d'édition

Trop favorisés, les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis?

Dans une « Lettre ouverte à madame la ministre de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche», les enseignants du collège Paul-Eluard de Montreuil (Seine-Saint-Denis) s'étonnent d'être « tout à coup devenus trop favorisés pour pouvoir prétendre à un classement en ZEP » affirment leur détermination à « faire vivre cette belle idée que l'éducation est une priorité ».

Article d'édition

Mesurer la diversité: pourquoi le rapport Benbassa/Lecerf va dans la bonne direction

Pour Claire Fernandez, directrice adjointe responsable des politiques du Réseau européen contre le racisme, « une collecte des données pour mesurer les discriminations qui respecte la vie privée et le droit à s’auto-déclarer est préférable à l’état actuel de déni de la réalité, et est absolument nécessaire à la mise en œuvre de politiques de lutte contre les discriminations ».

Article d'édition

Jean-Loup Amselle, gardien de l’universalisme blanc

Malik Tahar-Chaouch, sociologue et membre du Parti des indigènes de la République, répond aux critiques adressées à ce mouvement par l'anthropologue Jean-Loup Amselle, dont le dernier ouvrage critique le multiculturalisme et la fragmentation culturelle du corps social, et range les « Indigènes » au rayon « rouge-brun ».

Article d'édition

L'appel des vivant(e)s

Le Collectif des femmes de Strasbourg-Saint-Denis, qui rassemble des prostituées du quartier Strasbourg-Saint-Denis, à Paris, n'est pas pressé de voir adoptée la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel« une loi répressive qui nous plongerait dans la précarité ». Elles en appellent au premier ministre et demandent de « pouvoir travailler légalement et bénéficier de véritables protections sociales ».

Article d'édition

Enfants de la GPA, enfants de la République

Rapporteur, l'an dernier, de la loi qui a ouvert le mariage aux couples de même sexe, le député PS Erwann Binet défend fermement les droits des enfants nés de la gestation pour autrui et d'un, voire deux, parents français: « Si, en dépit de la circulaire de Christiane Taubira, l’administration et la justice » ne reconnaissent toujours pas ces enfants, « le législateur devra prendre ses responsabilités »

Article d'édition

Jeunesse, la priorité oubliée

Malgré les engagements de François Hollande, le Forum français de la jeunesse constate que « la reproduction des politiques antérieures l’a emporté » avec les mêmes schémas « qui ne fonctionnent pas ». Parmi les 50 propositions élaborées par ce forum qui regroupe 19 organisations, trois permettraient très vite de « recrédibiliser la parole politique, réduire la pauvreté et permettre une meilleure participation des jeunes ».

Article d'édition

Appel du 18 juin 2014: oui à la laïcité, non aux discriminations

Les collectifs Mamans Toutes Egales, Sorties Scolaires : avec Nous ! et Toi plus moi plus ma maman lancent un appel en faveur de l'abrogation de la circulaire Chatel, qui interdit aux mères portant un foulard d'accompagner les sorties scolaires.

Article d'édition

Mères séparées: que des devoirs et pas de droits?

Le Collectif Onze critique le projet de loi sur la famille, qui ignore les « inégalités matérielles criantes entre les mères et les pères ». Si le projet veut « étendre les droits des pères à peser sur l’éducation de leurs enfants, sans contrepartie », le thème des pensions alimentaires est absent du débat, regrette ce collectif de onze sociologues travaillant sur le traitement judiciaire des séparations conjugales.

Article d'édition

L'enfant et le calice

Xavier Gadrat, secrétaire national du Syndicat de la magistrature, et Françoise Martres, présidente du syndicat, regrettent l'abandon par le gouvernement de l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples homosexuels. Tandis que, privés de filiation par certains tribunaux, « les enfants issus d’une PMA à l’étranger ou d’une GPA sont aujourd’hui les fantômes de la République ».

Article d'édition

Des sévices physiques à l'exclusion politique des personnes handicapées

Les reportages diffusés dans les médias audiovisuels et presse écrite sur la maltraitance des personnes handicapées en établissement révèlent plus largement la situation de discrimination que subissent les six millions de citoyennes et citoyens handicapés en France. Lorsque la personne (enfant ou adulte) ne dispose pas des droits fondamentaux, son exclusion devient effective et sa vulnérabilité l’expose à tous les dangers.

Newsletter