Ven.
25
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les batailles de l'égalité

On peut le dire à l'envers: défendre l'égalité, c'est combattre l'injustice, les inégalités, les discriminations. On peut le dire au pluriel: égalité des droits, égalité devant la loi, égalité des origines, égalité des territoires, égalité des sexes, égalité à l'école, égalité au travail, à l'hôpital, devant la justice... C'est au regard de ce critère que cette édition ouverte à tous se propose d'examiner la présidence de François Hollande, de souligner les défis qui l'attendent, d'observer ses réalisations et ses manques.

Article d'édition

Le droit de vote pour les étrangers résidents, c’est urgent

Après la cuisante défaite municipale, « bien malin qui peut dire si la gauche (...) sera un jour à nouveau majoritaire » au Sénat. « Il reste donc très peu de temps », analyse Jérémy Robine, docteur en géopolitique, « pour que le droit de vote des résidents étrangers non communautaires soit voté dans les deux chambres et soumis au référendum ». Il en appelle à la mobilisation de tous.

Article d'édition

L'action publique de lutte contre les discriminations doit mieux faire

Les discriminations liées à l’origine, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’état de santé ou au handicap persistent dans le domaine de l’emploi, de l’éducation ou du logement, preuve que les politiques engagées depuis le début des années 2000 ne sont pas suffisantes. Aucune solution évidente n’est disponible mais des réponses existent et il est plus que temps de les mettre en œuvre, relèvent six chercheurs spécialistes des inégalités.

Article d'édition

Le combat de Jacques Bompard pour la parité… en prison

« On est en droit de se demander (...) s’il est légitime d’utiliser l’argent public (...) à la perpétuation de l’homophobie et du sexisme », s'interrogent Coline Cardi, maîtresse de conférence en sociologie à Paris 8, auteure d’une thèse sur les femmes détenues, et Arthur Vuattoux, doctorant à Paris 13, après les sorties du député-maire d'Orange, réélu dimanche au premier tour avec le soutien du FN dont il fut fondateur.

Article d'édition

A quand une Europe garantie sans conservateurs ?

« Les droits des femmes doivent être mis à l’agenda politique européen », réclament Marie-Noëlle Bas (Chiennes de garde), Magali De Haas (Osez le féminisme), Sabine Salmon (Femmes Solidaires), Annie Sugier (Ligue du droit international des femmes)... après le récent rejet par le Parlement de l'Union d'un rapport sur l'égalité salariale. A quelques semaines des élections des députés de l'UE, elles proposent d'en faire « un enjeu significatif du vote ».

Article d'édition

Terra Nova, n'oubliez pas ce que parler veut dire !

Le collectif PasdeOdeconduite critique le rapport du think tank Terra Nova sur la lutte contre les inégalités dans les crèches. Si les praticiens relèvent « l'intention louable de favoriser la future réussite scolaire des tout-petits », notamment par le développement du langage, ils s'inquiètent des effets anxiogènes d'une sur-stimulation selon un modèle-type qui minimiserait les vertus éducatives du jeu et l'individualité de chaque enfant.

Article d'édition

Sages-femmes : le refus d'égalité

Après quatre mois de grève et une mobilisation exceptionnelle, ce que veulent « vraiment » les sages-femmes, le statut de praticien hospitalier, « n'a ni été entendu ni été obtenu », regrette Claudine Schalck, sage-femme et psychologue clinicienne. « Inutile par conséquent de se demander ce qu'elles voudraient encore sur l'air de celles qu'on n'arrive pas à satisfaire.»

Article d'édition

2017 au lycée Maupassant

L’équipe enseignante du lycée Guy-de-Maupassant de Colombes (Hauts-de-Seine) conteste le plan de relance de l'éducation prioritaire annoncé par Vincent Peillon et demande au ministre de l'éducation « de revoir à la hausse les dotations accordées au département des Hauts-de-Seine »: ZEP ou pas ZEP, affirment les enseignants, « les mêmes problèmes de moyens se posent ».

Article d'édition

«Nous ne nous reconnaissons pas…»

Signé par nombre d'associations, de militants associatifs et d'intellectuel(le)s de l'immigration, le texte que Mediapart publie ici a été rédigé dans le cadre du Forum des associations de luttes démocratiques de l'immigration (Faldi). Il répond à une banderole de la Manif pour tous du 2 février 2014 où était affiché : « Les Français musulmans disent non au mariage homosexuel ».

Article d'édition

Le genre, un outil pour l'égalité

Pourquoi les études de genre? « Nous nous efforçons de questionner ce qui semble aller de soi – ce que d’aucuns appellent la nature – comme les façons de dire le masculin et le féminin afin de laisser s’épanouir les capacités chez l’enfant », expliquent ici plusieurs universitaires membres de la Fédération de recherche sur le genre.

Article d'édition

Etudes de genre, recherche et éducation: la bonne rencontre

Lancé depuis Strasbourg, l'appel d'universitaires réagissant aux attaques contre les études sur le genre et aux rumeurs sur l'enseignement scolaire est devenu une pétition que Mediapart relaie ici. Un appel « au soutien de nos concitoyens et concitoyennes, de toutes les régions de France, de toutes les origines, de toutes les cultures ».

Newsletter