Sam.
28
Mar

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les batailles de l'égalité

On peut le dire à l'envers: défendre l'égalité, c'est combattre l'injustice, les inégalités, les discriminations. On peut le dire au pluriel: égalité des droits, égalité devant la loi, égalité des origines, égalité des territoires, égalité des sexes, égalité à l'école, égalité au travail, à l'hôpital, devant la justice... C'est au regard de ce critère que cette édition ouverte à tous se propose d'examiner la présidence de François Hollande, de souligner les défis qui l'attendent, d'observer ses réalisations et ses manques.

Article d'édition

Reconnaître le rôle de l’Europe et de la France dans les tragédies historiques

Comme le propose, ce samedi 21 mars, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la France et l'Europe doivent enfin apprendre des tragédies historiques et « saisir l’importance de la mémoire collective », en particulier de la traite des esclaves et du colonialisme. Par Sarah Isal, présidente du Réseau européen contre le racisme (Enar) et Louis-Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran).

Article d'édition

L'ESPE de Créteil marche sur la tête !

Contre l'interdiction du port du voile à l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de Créteil (Val-de-Marne), à l'ordre du jour du conseil de l'école ce jeudi 19 mars, cinquante universitaires, enseignant-es, étudiant-es, militant-es, se mobilisent: « Il n’existe pas de législation interdisant le port de signes religieux au sein de l'enseignement supérieur, et il est crucial que cela reste le cas. »

Article d'édition

En France on est chez soi...

L'artiste Lazare, auteur et metteur en scène de théâtre, et sa compagnie Vita Nova, s'interrogent et interrogent Marine Le Pen : « Si cette république a pour ambition d’être le lieu de tous (la chose publique qui défend l’égalité des chances), qu’est donc cette république si elle n’est pas nous, un “ nous ” qui prend en compte ceux que la honte cloue au sol ? »

Article d'édition

Meeting du 6 mars contre l'islamophobie: une lutte ne fait pas oublier les autres

Laurianne Alluchon, François Calaret, Marjolaine Christien-Charrière, Ingrid Hayes et Laurent Levy, militants du parti Ensemble!, composante du Front de gauche, défendent la participation de leur mouvement au meeting « contre l'islamophobie et le climat de guerre sécuritaire » organisé ce vendredi 6 mars par plusieurs organisations de gauche avec l'Union des organisations islamiques de France (UOIF).

Article d'édition

Egalité des sexes à l’école : machine arrière, toute !

Christine Delphy, Eric Fassin et une douzaine d'universitaires spécialistes des questions de genre s'alarment du recul de l'Education nationale en matière d’action pour l’égalité entre filles et garçons: les outils pédagogiques élaborés pour remplacer l’ABCD de l’égalité « laissent bien souvent place à diverses interprétations, y compris dans le sens d’un renforcement des stéréotypes de genre, voire de leur naturalisation ».

Article d'édition

Trop favorisés, les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis?

Dans une « Lettre ouverte à madame la ministre de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche», les enseignants du collège Paul-Eluard de Montreuil (Seine-Saint-Denis) s'étonnent d'être « tout à coup devenus trop favorisés pour pouvoir prétendre à un classement en ZEP » affirment leur détermination à « faire vivre cette belle idée que l'éducation est une priorité ».

Article d'édition

Mesurer la diversité: pourquoi le rapport Benbassa/Lecerf va dans la bonne direction

Pour Claire Fernandez, directrice adjointe responsable des politiques du Réseau européen contre le racisme, « une collecte des données pour mesurer les discriminations qui respecte la vie privée et le droit à s’auto-déclarer est préférable à l’état actuel de déni de la réalité, et est absolument nécessaire à la mise en œuvre de politiques de lutte contre les discriminations ».

Article d'édition

Jean-Loup Amselle, gardien de l’universalisme blanc

Malik Tahar-Chaouch, sociologue et membre du Parti des indigènes de la République, répond aux critiques adressées à ce mouvement par l'anthropologue Jean-Loup Amselle, dont le dernier ouvrage critique le multiculturalisme et la fragmentation culturelle du corps social, et range les « Indigènes » au rayon « rouge-brun ».

Article d'édition

L'appel des vivant(e)s

Le Collectif des femmes de Strasbourg-Saint-Denis, qui rassemble des prostituées du quartier Strasbourg-Saint-Denis, à Paris, n'est pas pressé de voir adoptée la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel« une loi répressive qui nous plongerait dans la précarité ». Elles en appellent au premier ministre et demandent de « pouvoir travailler légalement et bénéficier de véritables protections sociales ».

Article d'édition

Enfants de la GPA, enfants de la République

Rapporteur, l'an dernier, de la loi qui a ouvert le mariage aux couples de même sexe, le député PS Erwann Binet défend fermement les droits des enfants nés de la gestation pour autrui et d'un, voire deux, parents français: « Si, en dépit de la circulaire de Christiane Taubira, l’administration et la justice » ne reconnaissent toujours pas ces enfants, « le législateur devra prendre ses responsabilités »

Newsletter