Ven.
25
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les conférences politiques et citoyennes du mouvement Utopia

a.jpg

CEPN.jpg

 

Face à la bataille culturelle et idéologique menée par la droite, face aux urgences écologiques et sociales, face à la crise du capitalisme, il est urgent de faire l’effort intellectuel et citoyen de bâtir un autre discours, responsable et ambitieux, indispensable à la construction d'un projet alternatif, pour porter un modèle de société plus juste, fraternelle et solidaire dont il nous faut encore préciser les formes et les contours…

Pour dépasser les consensus mous et l’inaction tout en respectant la diversité des points de vue et pour mener une réflexion et un débat sur les objectifs à moyen et long terme de la gauche, le mouvement Utopia invite les intellectuels, les militant-es des partis, syndicats et associations de gauche ainsi que les citoyen-nes à prendre part, avec nous, à ce grand projet politique et social.

C'est dans cette optique qu'Utopia organise un cycle mensuel de conférences académiques, politiques et citoyennes, à Paris et en régions, en partenariat avec Alternatives Economiques, le CEPN (Centre d'Economie de l'Université de Paris Nord) et Mediapart.

L'objectif est d'établir des échanges entre d'une part les intellectuels, porteurs d'idées originales, et d'autre part les dirigeants (politiques et syndicaux) et les citoyens.

Dans chaque conférence, un intellectuel fait des propositions politiques originales et concrètes sur le thème qu'il maîtrise. Il souligne les enjeux, les difficultés et les modalités possibles d'application des ces propositions. Il dispose pour cela de 45 minutes. Un ou deux «discutants», issus du monde politique et syndical, disposent chacun de 15 minutes pour réagir à ces propositions. Enfin, un débat avec la salle s'engage pendant une heure environ avant de se poursuivre sur Internet sur Mediapart, où les vidéos des conférences sont consultables, et au sein du mouvement Utopia. Une première concrétisation de ces débat est le Manifeste Utopia (Editions Utopia, 2012).

Article d'édition

[11 février] Conférence UTOPIA: Droits de la nature - vers une reconnaissance de l'environnement comme Bien Commun de l'Humanité ?

Peu à peu, inspirée par les constitutions équatorienne et bolivienne, la notion de "droits de la nature" arrive en Occident et s'impose comme un rempart à la folie destructrice des humains envers leur environnement. D'où est né un tel concept ?

Article d'édition

[14 janv] Comment sortir des productions animales pour revenir à un élevage éthique?

Nous savons tous que notre mode de consommation/production de viande entraîne des conséquences désastreuses : pour la santé humaine, pour l'environnement, pour le bien-être animal…

Article d'édition

[10 décembre] La marchandisation de l'éducation

Utopia organise une conférence le mardi 10 décembre à 18h45 à la Maison des Sciences Economiques (MSE), 106-112 boulevard de l'hôpital, 75013 Paris (Métro : Campo Formio) sur la "Marchandisation de l'éducation" et plus particulièrement sur celle de l'enseignement supérieur.

Article d'édition

[12 novembre] Conférence Utopia. Monnaies locales: gadgets ou avenir de l'économie?

Parce que l'actualité nous prouve tous les jours que les citoyens subissent davantage l'économie nationale et ses rouages européens, qu'ils n'en sont les acteurs, on peut se demander comment se réapproprier localement et démocratiquement ce sujet, afin de retrouver une économie au service de l'Humain et non l'inverse.

Article d'édition

[15 octobre] Conférence UTOPIA: Réinventer la politique avec Ivan Illich

Il est un paradoxe étonnant à propos d’Ivan Illich (1926-2002) : figure incontournable des débats intellectuels des années 1970, la pensée de cet auteur inclassable semble être tombée dans l’oubli au moment même où, face aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux du XXIe siècle naissant, elle paraît révéler toute son acuité et que, par ailleurs, elle a légué de nombreuses thématiques et notions au sens commun.

Article d'édition

L'emploi agricole, un défi historique

Mardi 10 septembre 2013 à 18h45, pour ouvrir son cycle 2013-2014 de ses conférences, le Mouvement Utopia est heureux de recevoir Henri Rouillé d'Orfeuil, ingénieur agronome et membre de l'Académie d'agriculture.

Article d'édition

Conférence UTOPIA: La prostitution est-elle un mal nécessaire?

"Le plus vieux métier du monde", entend-on souvent. Si la prostitution existe depuis la nuit des temps, est-il envisageable, voire souhaitable, de l'abolir, comme le proposait encore il y a peu Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement ? Mardi 11 juin, à 18h45, le Mouvement Utopia est heureux de recevoir Claire Quidet, porte-parole du Mouvement du Nid. 

Article d'édition

Conférence Utopia: Objection de croissance, bien-vivre et gratuité

Mardi 14 mai, à 18h45, le Mouvement Utopia est heureux de recevoir le politologue Paul Ariès qui nous fera part de son analyse sur l'impasse que nos sociétés ont prise et le nécessaire pas de côté à faire pour retrouver les sentiers de l'utopie. Puis la parole sera donnée à Vincent Liegey, porte-parole du Parti Pour La Décroissance, avant d'ouvrir le débat avec la salle.

Article d'édition

Les Territoires en transition peuvent-ils être le fer de lance de la transition écologique ?

Venues d'Angleterre, les Villes en Transition s'installent peu à peu dans le paysage français.

Article d'édition

Conférence Utopia: Avons-nous besoin de l'école/de cette école ?

Réforme des rythmes scolaires, création de nombreux postes de professeurs, rétablissement de la formation des enseignants... Les mesures se multiplient au ministère de l'Education nationale pour redessiner l'école. Et s'il ne s'agissait finalement que de replâtrage ? Et si l'école devait complètement revoir sa copie ? Pour en parler, le Mouvement Utopia propose une conférence le 19 mars à Paris.

Sondages: une machine à fabriquer des opinions

Plus de 300 sondages ont été publiés durant la campagne présidentielle. Ce pilonnage va reprendre pour les législatives. Signe d’une bonne santé démocratique ? Pas du tout, répond Alain Garrigou, créateur de l’observatoire des sondages, qui explique dans une conférence Utopia comment et pourquoi les sondages participent à la mise en condition des citoyens, et à la perversion de la démocratie.

Newsletter