Jeu.
03
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

Lettre ouverte à Sylvia Pinel

Azzedine Taibi, maire de Stains, conseiller départemental et vice-président de Plaine Commune adresse une lettre ouverte à Sylvia Pinel, ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité au sujet de la multiplication des expulsions locatives à Stains. « Ce contexte crée, de fait, une extrême tension dans les quartiers de ma ville et j’ai de réelles inquiétudes sur le maintien du bien vivre ensemble ». Il appelle l'Etat à prendre une série de mesures concrètes.

Article d'édition

Trop chère rentrée

David Belliard, de la promotion Edhec 2002 et coprésident EELV du groupe des élu(e)s au Conseil de Paris relaie la grogne des étudiants au sujet de l'augmentation des frais de scolarité des écoles de commerce. Et va au-delà. « Elles ne sont en effet pas les seules à avoir adopté ces stratégies d’expansion. Il n’est qu’à voir l’évolution de Science Po ou encore de quelques grandes universités françaises qui sont pourtant, eux, des établissements publics. »

Article d'édition

Trop, c’est trop ! Colonisation de la Palestine : l’hypocrisie doit cesser

Etienne Balibar, philosophe, Alice Cherki, psychanalyste et Mohammed Harbi, Gilles Manceron et Bernard Ravenel, historiens, considèrent que le crime commis fin juillet dans un village de Cisjordanie contre une famille palestinienne, dont le père et un bébé ont été brûlés vifs est une conséquence directe de la colonisation. Avec le collectif « Trop, c’est trop ! », ils militent pour que des sanctions soient imposées à Israël.

Article d'édition

[29 août-13 septembre] Visa pour l'image met à l'honneur Bülent Kiliç et Mohamed Abdiwahab

Du 29 août au 13 septembre 2015, le festival international de photojournalisme met à l'honneur le travail de Bülent Kiliç sur ses couvertures en Ukraine, en Turquie et en Syrie ainsi que la production de Mohamed Abdiwahab sur le quotidien du peuple somalien, meurtri par les attentats et les combats entre bandes rivales.

Article d'édition

Migrants, l’Europe doit vraiment bouger

Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde France et Janice Hughes, présidente de Médecins du Monde Grande Bretagne exhortent les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités vis-à-vis des migrants qui cherchent refuge en Europe. « Faites de Calais la première pierre de cet édifice. Et au-delà de Calais, rendez à l’Europe sa vocation de terre d’accueil et de dignité. »

Article d'édition

Arrêtons le financement des énergies fossiles !

À l'occasion de la conférence internationale sur le désinvestissement carbone qui se tient ce 1er septembre à Paris, May Boeve, directrice exécutive et co-fondatrice de 350.org (1) appelle à une mobilisation citoyenne de grande ampleur. « Une avalanche d'engagements à désinvestir en amont de la COP21 enverrait un signal fort que le monde s'éloigne rapidement et irréversiblement des combustibles fossiles. »

Article d'édition

[lundi 31 août] A qui vend-on Belleville ?

Habitants, artisans et artistes de Belleville se mobilisent pour la sauvegarde de la cour du 48 Ramponeau Paris 20 ème dont les activités artisanales et artistiques sont menacées de destruction par une opération immobilière engagée entre la Mairie de Paris et un promoteur privé. Conférence de presse :  lundi 31 août à 10h au 48 rue Ramponeau, Paris 20è

Article d'édition

Contrôles policiers : les hommes, leurs sacs

Les auteurs de l'enquête « Police et minorité visible : les contrôles d'identité à Paris », Fabien Jobard et René Lévy (1) réagissent à la polémique sur les contrôles discriminatoires et aléatoires soulevée par les propos de M. Vidalies. Ils rappellent un résultat (étonnant) de leur enquête : les porteurs de gros sacs, notamment à Gare du Nord, sont sous-contrôlés. « La question n’est donc pas de savoir si les policiers sont légitimes à sélectionner, trier, contrôler, mais de savoir sur quels critères ils le font et en vue de quelle finalité. »

Article d'édition

Pour des régions ouvertes sur le monde

Michel Bock, conseiller régional EELV; Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV et Alexis Prokopiev, militant associatif (1) souhaitent aller plus loin dans la construction de la « région monde » qu'est l'Ile-de-France. Une réponse à la crise des migrants et des réfugiés.

Article d'édition

Regroupements d’universités : Au nom de la loi

Deux ans après l'entrée en vigueur de la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, 23 présidents d'université font le bilan des trois points centraux : les modalités des regroupements, leurs périmètres et leur objet. « Si la souplesse de l’organisation et une évolution en douceur ont été souhaitées avec sagesse par la représentation nationale (...), il appartient au pouvoir central de respecter le texte et l’esprit de la loi de 2013 tout en assurant aux établissements les moyens nécessaires pour mener à bien leurs missions. »

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter