Dim.
30
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

[lundi 31 août] A qui vend-on Belleville ?

Habitants, artisans et artistes de Belleville se mobilisent pour la sauvegarde de la cour du 48 Ramponeau Paris 20 ème dont les activités artisanales et artistiques sont menacées de destruction par une opération immobilière engagée entre la Mairie de Paris et un promoteur privé. Conférence de presse :  lundi 31 août à 10h au 48 rue Ramponeau, Paris 20è

Article d'édition

Contrôles policiers : les hommes, leurs sacs

Les auteurs de l'enquête « Police et minorité visible : les contrôles d'identité à Paris », Fabien Jobard et René Lévy (1) réagissent à la polémique sur les contrôles discriminatoires et aléatoires soulevée par les propos de M. Vidalies. Ils rappellent un résultat (étonnant) de leur enquête : les porteurs de gros sacs, notamment à Gare du Nord, sont sous-contrôlés. « La question n’est donc pas de savoir si les policiers sont légitimes à sélectionner, trier, contrôler, mais de savoir sur quels critères ils le font et en vue de quelle finalité. »

Article d'édition

Pour des régions ouvertes sur le monde

Michel Bock, conseiller régional EELV; Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV et Alexis Prokopiev, militant associatif (1) souhaitent aller plus loin dans la construction de la « région monde » qu'est l'Ile-de-France. Une réponse à la crise des migrants et des réfugiés.

Article d'édition

Regroupements d’universités : Au nom de la loi

Deux ans après l'entrée en vigueur de la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, 23 présidents d'université font le bilan des trois points centraux : les modalités des regroupements, leurs périmètres et leur objet. « Si la souplesse de l’organisation et une évolution en douceur ont été souhaitées avec sagesse par la représentation nationale (...), il appartient au pouvoir central de respecter le texte et l’esprit de la loi de 2013 tout en assurant aux établissements les moyens nécessaires pour mener à bien leurs missions. »

Article d'édition

Laissons les fossiles dans le sol. Pour en finir avec les crimes climatiques

Dans un appel, cent personnalités appellent à une insurrection climatique, dans l'esprit des mouvements sociaux qui ont mis fin aux crimes de l’esclavage, du totalitarisme, du colonialisme ou de l’apartheid. Il faut laisser les énergies fossiles dans le sol, ne plus les extraire et cessez de les subventionner afin de pouvoir continuer à vivre, « agir, penser, aimer, prendre soin, créer, produire, contempler et  lutter ».

Article d'édition

Lettre ouverte à Manuel Valls

Dans cette lettre ouverte de Marie-Noëlle Lienemann à Manuel Valls, en réponse à sa tribune dans le journal « Les Echos » du 24 août, la sénatrice socialiste, ancienne ministre et membre du bureau national du PS exhorte le premier ministre à changer de cap. « (...) le chemin choisi n'est pas le bon et la France continue à se fragiliser et à s'endetter pour rien. Nous maintenons que la réduction de la dette et des déficits exige un tournant de la relance et non la poursuite de la politique actuelle. »

Article d'édition

Our Athens Spring

Former Greek finance minister Yanis Varoufakis was the guest speaker at the yearly socialist ‘fête de la Rose’ gathering in Frangy-en-Bresse in Burgundy this weekend, invited by former French economy minister and anti-austerity campaigner Arnaud Montebourg. This is the text in full of Varoufakis’ revealing and insightful speech.

Article d'édition

Aires d’accueil et sédentarisation

Lise Foisneaudoctorante en anthropologie à l’Université d’Aix-Marseille, Cécilia Demestre, habitante des aires d’accueil depuis 26 ans et Valentin Merlin, étudiant en sociologie et titulaire d'un livret de circulation considèrent que « l’actuel débat autour de la suppression du livret de circulation pour les gens du voyage et de l’obligation faite aux communes de plus de 5 000 habitants d’aménager une aire d’accueil cache la disparition programmée d’une culture et d’un mode de vie. »

Article d'édition

Israël-Palestine : « Le grand écart de la France »

Maurice ButtinOlivia Elias et Gérard Toulouse (1) pointent les incohérences de la politique française. « (...) si la France veut jouer un rôle positif dans la résolution du « conflit » israélo-palestinien, elle doit procéder à un réexamen de tous les aspects de sa politique, suivi d’actes concrets et de sanctions afin de mettre fin à l’impunité d’Israël. »

Article d'édition

« Nous sommes forts quand vous êtes là » : une contre-histoire du camp du Presidio, à Vintimille

Des rochers de l’Adriatique à ceux de la Méditerranée, les villes de Trieste comme celle de Vintimille servent, depuis plusieurs mois, de décor à des histoires de migrations, peuplées de fantômes et de personnages racistes, aux chapitres souvent douloureux, voire funestes. Et pourtant ces mêmes histoires sont souvent aussi des récits de solidarité. 

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter