Jeu.
31
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

La France peut et doit être une puissance de paix au Proche-Orient

Ne pouvant se « résoudre à l’idée que l’action extérieure de la France se limite à des communiqués, à des incantations ou des pétitions de principes », neuf jeunes socialistes, attachés parlementaires ou représentants étudiants, demandent au gouvernement d'entreprendre une « action d'envergure » pour mettre fin au conflit entre Israël et les Palestiniens. Et pour que la « voix singulière » de la France au Proche-Orient ne s'éteigne pas.

Article d'édition

Hépatite C: de l’injuste prix à l’exclusion des soins

En cette journée mondiale contre l'hépatite, des d'associations de malades et de solidarité ainsi que des soignants exigent un accès équitable aux nouveaux traitements de lutte contre l’hépatite C, dont le coût risque aujourd'hui d'exclure les plus précaires. « Cette situation impose plus de transparence en matière de fixation de prix des médicaments et démontre l’urgence de repenser l’accès aux nouveaux traitements. »

Article d'édition

Gaza: «Il ne s'agit pas d'un conflit régional mais d'une crise de portée mondiale»

Marco Aurélio Garcia, conseiller spécial aux affaires internationales de la présidence de la République du Brésil, défend la condamnation de la part du gouvernement brésilien de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Article d'édition

Condamner Israël, un devoir

Des « individus d’ascendance juive ou arabe » dénoncent la politique du gouvernement israélien « d’alliance entre la droite et l’extrême droite » qui « détruit consciemment toute possibilité de paix et de cohabitation avec les Palestiniens ». Ils accusent aussi le gouvernement français d'avoir pris « fait et cause pour cette barbarie en déclarant légitime l’offensive de Tsahal » dans la bande Gaza et de transformer la question en conflit « communautaire » voire « religieux ».

Article d'édition

Chrétiens, engageons-nous pour la paix en Palestine

Des chrétiens lancent un appel « à tous les gens épris de paix à travers le monde pour agir à arrêter la destruction et le carnage qui se passent à Gaza ». Ils demandent un embargo total sur les armes destinées à Israël et à la Palestine, une enquête internationale sur les crimes de guerre, le boycott d'Israël jusqu'à la fin de l'occupation et la mobilisation pour faire pression sur « nos gouvernements ».

Article d'édition

Qui paiera la prochaine crise financière ?

Les eurodéputés Verts /ALE Bas Eickhout (Pays-Bas), Sven Giegold (Allemagne), Eva Joly (France), Philippe Lamberts (Belgique), Molly Scott Cato (Royaume-Uni) et Ernest Urtasun (Espagne), membres de la Commission Affaires économiques et monétaires du Parlement européen, s'inquiètent du succès du lobbying bancaire auprès de la Commission, dans le dossier du sauvetage des banques en faillite.

Article d'édition

Pour la paix et la justice au Proche-Orient

33 députés socialistes appellent « chaque citoyen à faire entendre sa voix » et à user de son « droit à manifester pacifiquement » pour la paix au Proche-Orient mercredi à Paris. Ils demandent à la France de « tenir des positions fermes » exigeant un cessez-le-feu immédiat, le retrait des troupes israéliennes de Gaza, l'arrêt des tirs de roquette sur Israël et l'installation d'une force internationale de protection.

Article d'édition

Conférence mondiale sur le sida: le double langage de la France sur les gays

Alors que la conférence mondiale sur le sida, qui a lieu à Melbourne du 20 au 25 juillet, est l'occasion pour la France de réitérer son engagement en faveur d'une meilleure prise en compte des groupes de population les plus exposés et les plus discriminés, le militant François Berdougo constate que « les gays, les lesbiennes et les trans attendent toujours de trouver des réponses à leurs besoins de santé, notamment sexuelle et mentale ».

Article d'édition

A Barbès, la manifestation pacifiste et solidaire a bien eu lieu, et nous y étions!

Des militants du Parti de Gauche dénoncent « le traitement partial et mensonger » de la manifestation pour Gaza du 19 juillet à Paris et veulent « rétablir la vérité d’une réussite populaire face à la désinformation et aux manipulations politiques ».

Article d'édition

Nous, socialistes, solidaires du peuple palestinien

Dans une lettre ouverte au Président de la République, une centaine d'élus et militants du Parti socialiste disent leur étonnement : « Nous n’aurions jamais imaginé interpeller ainsi l’homme que nous avons porté collectivement à la tête de notre pays ». Ils expriment leur «solidarité au peuple palestinien » et dénoncent un « affront fait à celles et ceux qui œuvrent depuis longtemps pour la construction d’une paix durable au Proche Orient ».

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter