Ven.
18
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

Plaidoyer pour les enfants de Cisjordanie

A l'occasion de la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens, ce jeudi 17 avril, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine rappelle, avec ses partenaires palestiniens et israéliens Al-Haq, Public Committee Against Torture in Israel et Addameer, le sort des 600 à 700 mineurs de moins de 17 ans arrêtés chaque année en Cisjordanie par l'armée israélienne, en violation des conventions internationales.

Article d'édition

France Médias Monde et les valeurs de la République

Les responsables d'Africa n°1, Beur FM et Radio Orient répondent aux attaques de la présidente de France Médias Monde contre leurs radios indépendantes, critiquant sa volonté de voir attribuer des fréquences nationales à RFI et Monte Carlo Doualiya pour en faire des « facilitateurs d’intégration » pour les immigrés à leur place.

Article d'édition

Svoboda, les maraudeurs de la révolution en Ukraine

Quel est donc ce parti d'extrême droite devenu un acteur clé de la révolution ukrainienne? Pour Vasyl Rasevytch, historien à l'Institut d'études ukrainiennes « Ivan Krypyakevytch » de l'Académie nationale des sciences d’Ukraine à Lviv, Svoboda sert d'abord l'immense entreprise de propagande russe après avoir été utilisé par le régime Ianoukovitch.

Article d'édition

La dépossession kanak: de la Coutume à la Culture

Les restes du chef kanak Ataï retrouveront la Nouvelle-Calédonie en septembre 2014, au jour anniversaire de la prise de possession par la France de la Nouvelle-Calédonie. Quid de la souveraineté des Kanaks sur leur terre? se demande Serge Palin, anthropologue et conférencier au Musée du Quai Branly. 

Article d'édition

France-Rwanda: l’excuse et l’enquête

Rafaëlle Maison, professeur de droit international, estime qu'il faut reconsidérer le caractère « humanitaire » de l'opération Turquoise et envisager la présentation d'excuses de la France au Rwanda. Elle plaide aussi pour la création d'une nouvelle commission parlementaire disposant de pouvoirs accrus pour faire la lumière sur l'influence française avant et pendant le génocide de 1994.

Article d'édition

Gardez moi de Lamy, mes ennemis je m'en charge

Députée européenne socialiste, Isabelle Thomas prend le contrepied de Pascal Lamy, ancien secrétaire général de l'OMC, qui envisage « des boulots qui ne sont pas forcément payés au smic ». 

Article d'édition

L’Europe, sur le banc des remplaçants?

Un simple secrétariat d'Etat aux affaires européennes plutôt qu'un ministère, et le secrétariat général placé sous l'autorité de l'Elysée: les écologistes Pascal Durand et André Gattolin sont « persuadés que l’architecture institutionnelle retenue » par François Hollande et Manuel Valls « n’est pas la bonne » pour enfin jouer le match européen. 

Article d'édition

Monsieur le Premier ministre, la transition écologique, c’est maintenant!

France Nature Environnement, les Amis de la terre, la Ligue de protection des oiseaux et la CFDT demandent au premier ministre de mettre en œuvre au plus vite la transition écologique, pour assurer un modèle de société durable. Les signataires de cet appel formulent trois axes prioritaires créateurs d'emplois.

Article d'édition

Honneur aux Verts

On a presque tout entendu depuis que la direction d’Europe-Ecologie-Les-Verts a refusé la proposition de Manuel Valls de s’occuper d’un grand Ministère de l’écologie et de la transition énergétique, préférant laisser la place à Ségolène Royal : « immaturité politique », « faute politique grave », « absurdité », « boulette royale »… Ce sont des paroles curieuses tant, à la revue Vacarme, cette décision nous est apparue particulièrement salutaire et politiquement juste.

Article d'édition

Le message du FN à ses électeurs ? «Nous allons vous rendre votre place»

Ce sont les promesses du Front national aux classes populaires, ignorées par les autres partis, qui expliquent son succès, estime Thierry Coulombel, secrétaire de section socialiste du Pas-de-Calais. Ainsi, afirme-t-il, l'ostracisation du parti de Marine Le Pen ne s'attaque pas « au premier message du Front national : “ Nous, on va s’occuper de vous, de vos problèmes ”. ». Et au contraire, elle le renforce.

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter