Dim.
26
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

Faisons de Lampedusa l’Ellis Island de l’Union européenne

« Assumer l'immigration, et changer de regard » : c'est l'appel que lancent plusieurs élus socialistes, dont Christian Paul, Aurélie Filippetti, Benoît Hamon, Pouria Amirshahi, Laurence Dumont, Isabelle Thomas, Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, après les récents naufrages de bateaux de migrants en Méditerranée. « Qui fera croire que les 507 millions d’Européens ne sont pas capables d’accueillir 100 000 à 200 000 migrants ? », écrivent-ils alors que se tient ce jeudi à Bruxelles un conseil européen extraordinaire consacré au sujet.

Article d'édition

Monsieur Porochenko, quelle justice pour les morts du Maïdan ?

Aujourd'hui,  Petro Porochenko, le président ukrainien, est en visite officielle en France. Anna Perehinec, porte-parole de la pétition Justice pour les manifestants ukrainiens, Alexis Prokopiev, président de l'association Russie-Libertés,  Pierre Tartakowsky, président de la Ligue des droits de l'Homme, Boris Najman, maître de conférences à l'Université Paris-est Créteil, Anna Garmash, militante ukrainienne, Igor Reshetnyak, militant ukrainien et Evan O'Connell, militant européen profitent de l'occasion pour l'interpeller sur l'enquête sur les morts du maidan.

Article d'édition

Des milliers de vie en perdition en Méditerranée : responsabilité politique et impératif humanitaire

« Alors même que l'Union européenne ne montre aucune volonté d’infléchir ses politiques migratoires, responsables au premier chef de cette situation dramatique, nous avons jugé qu’il était impératif  d’agir, car la vocation de Médecins sans frontières est de tenter de sauver des vies, sur terre comme sur mer ». Aurélie Ponthieu, chargée de recherche sur les questions migratoires à MSF, argumente.

Article d'édition

Vote obligatoire : veut-on faire monter le FN à 40% ?

Le 5 avril dernier, Claude Bartolone rend un rapport au président de la République dans lequel il souhaite que le vote devienne obligatoire « lors de toutes les élections ». Pour François Asensi, député Front de gauche de Seine-Saint-Denis et maire de Tremblay-en-France, le président de l'Assemblée nationale fait « un contresens absolu sur le sens du vote abstentionniste ».

Article d'édition

Protestation contre la conférence de Monique Canto-Sperber lors de la «Nuit de la philosophie»

En réponse à l’annonce que Monique Canto-Sperber, intellectuelle française administratrice d’instances universitaires, donnera une conférence sur la liberté de parole à la prestigieuse "Nuit de la philosophie", le 24 avril à New York, un groupe de plus de cent universitaires de plusieurs pays, dont quelques-uns des intellectuels les plus connus mondialement aujourd’hui, ont signé une lettre ouverte de protestation.

Article d'édition

De la diversité ethnique dans le théâtre public

Blandine Savetier, metteure en scène associée au Théâtre National de Strasbourg, et Waddah Saab, dramaturge, réagissent à la réunion publique qui s’est tenue à la Colline - Théâtre national consacrée à 1er Acte, projet qui vise à aider des « jeunes issus de la diversité » dans leur parcours théâtral à venir. Ils nous offrent une réflexion générale sur la diversité ethnique dans le milieu du spectacle vivant et plus particulièrement du théâtre public. 

Article d'édition

« Que le Conseil Français du Culte Musulman repose en paix »

Les déclarations de Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, qui annonçait une vaste réforme de l’islam en France avec pour axe essentiel sa représentation ont fait réagir le collectif  des musulmans citoyens français (MUCIF). Lequel enterre déjà le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).

Article d'édition

La Documentation française : un héritage menacé

A l'occasion du décès de Jean-Louis Crémieux Brilhac, grand résistant et historien mais aussi fondateur de la Documentation Française (DF), et après le discours de François Hollande lors de l'hommage aux Invalides, un collectif (ex DF et actuels) alerte sur les menaces qui pèsent lourdement sur cette institution.

Article d'édition

La Maison des écrivains et de la littérature en souffrance

Les menaces planent encore et toujours sur la Maison des écrivains et de la littérature à Paris. Avec le soutien de son Conseil d'administration, Sylvie Gouttebaron, Directrice de la MEL montre à l'envi ce qui se joue. Sidérée mais pas résignée, elle veut y croire encore et continuer à se battre pour que vive ce lieu.

Article d'édition

L’offre électorale est insuffisante pour instaurer le vote obligatoire

Réagissant à la proposition de Claude Bartolone d'instaurer le vote obligatoire, Nicolas Framont et Thomas Amadieu, sociologues, enseignants à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) critiquent cette mesure. L'un de leurs arguments porte sur la « construction de l'offre politique ». Elle est, selon eux, « insuffisante et explique en partie le désengagement électoral ».

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter