Ven.
19
Déc

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

La MSH doit rejoindre ses nouveaux locaux

Dans une lettre ouverte à Geneviève Fioraso, Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, et Didier Paillard, maire de Saint-Denis, demandent à la secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche,de prendre position pour le projet initial prévu à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) autour de la Maison des sciences de l'homme, mis en péril par la mise en place d'un « hôtel universitaire ».

Article d'édition

Construire l'alternative en Rhône-Alpes

Associatifs, syndicalistes, militants et élus, membres du PG, EELV, Ensemble, PCF, Nouvelle Donne... 80 citoyens engagés, issus des huit départements de la région, lancent un appel « à s'unir sans attendre, pour redonner élan et espoir à toutes celles et ceux qui ne se résignent pas à la situation actuelle ».

Article d'édition

Contre le fléau de la corruption, l'Europe doit agir

A l'occasion de la Journée internationale contre la corruption, une quarantaine de journalistes d'investigation du monde entier interpellent le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans une lettre ouverte également publiée par le quotidien britannique The Guardian), et lui demandent de soutenir la directive anti-blanchiment, toujours pendante à Bruxelles.

Article d'édition

Les trois écoles

Pour que l'école primaire puisse tenir ses promesses, pour qu’elle échappe au marasme, il faudrait « arrêter ces dénis de réalité qui usent et démoralisent », estime Alain Amariglio, instituteur. Il faudrait « ne pas étouffer l’enthousiasme de la salle de classe entre grisaille gestionnaire et infantilisation des enseignants », et aussi se montrer plus ambitieux.

Article d'édition

Dans le 93, ranimer la mémoire des luttes écocitoyennes

La Seine Saint-Denis est connue pour ses combats de la guerre de 1870, pour ses Forts aux portes Nord-Est de Paris, pour son engagement dans les luttes politiques en 1936, pendant la Résistance, dans ses luttes ouvrières entre 1850 et 1980, pour ses révoltes en 2005 après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré. Mais pour ses luttes éco citoyennes ?

Article d'édition

La politique du renoncement face à l'impunité policière en France

Après « l’agitation médiatique et politique sur l’impunité policière outre-Atlantique », des élus, des universitaires et des acteurs associatifs rappellent qu'on « recense en moyenne un mort par mois des suites d’un contrôle d’identité ou d’une interpellation policière » en France. « Aujourd’hui plus qu’hier, nous nous demandons si ceux qui ont partagé notre colère et notre détermination deviennent sourds, muets et immobiles lorsqu’ils atteignent les plus hauts sommets du pouvoir. »

Article d'édition

Thiaroye: un procès en révision s'impose

Après le discours de François Hollande au cimetière de Thiaroye (Sénégal), en « réparation d'une injustice » comme l'a reconnu le président, l'historienne Armelle Mabon réclame un procès en révision pour les tirailleurs massacrés en 1944 « pour un crime et un délit qu'ils n'avaient pas commis ».

Article d'édition

Pour qu’aucun établissement ne sorte du réseau de l’Education prioritaire!

Un collectif d'enseignants en éducation prioritaire lance une pétition contre le « redéploiement » des moyens attribués aux établissements des quartiers en difficulté.

Article d'édition

Bhopal, trente ans... pour rien?

Trente ans après la catastrophe, les écologistes Karima Delli et Benjamin Joyeux réclament qu'enfin les populations soient indemnisées, l'environnement dépollué, les responsabilités établies, et que soit mise en place une responsabilité sociale et environnementale des entreprises contraignante, sous l'égide des Nations Unies.

Article d'édition

Face au «national-poutinisme»

« L’identité nationale plutôt que la diversité et le partage » : c'est le projet poutinien relayé avec succès par les partis du repli et de l'extrême droite, à travers le continent, au dernier scrutin européen – et particulièrement en France par le Front national – mettent en garde le député Noël Mamère et Alexis Prokopiev, président de l'association Russie-Libertés.

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter