Dim.
26
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

Le coût du capital, frein à l'activité

Auteurs d'une étude remarquée sur le coût du capital, les économistes Laurent Cordonnier, Thomas Dallery, Vincent Duwicquet, Jordan Melmiès et Franck Van de Velde reviennent pour Mediapart sur la nécessité d'envisager un retournement du rapport de force aujourd'hui favorables aux actionnaires. Car l'utilisation qui est faite des profits des entreprises menace à moyen terme leur formation même.

Article d'édition

Roberto Scarpinato: «Les secrets du pouvoir sont l'instrument de la corruption»

Le 19 octobre, au théâtre de la Ville de Paris, notre grande soirée publique de témoignages et d'alerte de la société civile sur les ravages de la corruption a compté avec la présence exceptionnelle de Roberto Scarpinato, procureur général auprès du parquet de Palerme. Voici la traduction de son intervention.

Article d'édition

Dutee Chand, pas assez femme pour les instances sportives

Faire baisser son taux de testostérone, ou renoncer aux plus hautes compétitions: c'est le choix que l'athlète indienne Dutee Chand refuse, en portant son cas devant les autorités sportives. Pour la chercheuse Anaïs Bohuon, le cas remet en cause la définition « normative » de la « vraie femme » par ses hormones, en vigueur dans les compétitions féminines.

Article d'édition

Pour une politique du temps libre

« Qu’allons-nous faire de ce temps de pensée libéré » par la révolution informatique, s'interrogent Christophe Girard, maire (PS) du 4e arrondissement de Paris et Guillaume Pigeard de Gurbert, professeur de philosophie: « Comment instituer des espaces de liberté qui protègent l’homme contre l’intelligence mécanique, et qui le mette en état d’imaginer, de concevoir, de ne pas comprendre, de tâtonner de façon fertile et personnelle ? »

Article d'édition

Pour un Front de libération des textes religieux!

Les textes religieux « sont violentés quand ils servent de justification à des organisations terroristes, des intégristes, des États, des institutions » pour justifier le rejet ou la haine de l'autre, regrettent des musulmans, des catholiques et des protestants signataires de cet appel, qui demande la fin de la « manipulation des textes par les mouvements fondamentalistes de toutes les religions ».

Article d'édition

L'art n'est-il qu'un produit de luxe?

La Fondation Louis-Vuitton, un nouveau musée d'art contemporain créé par Bernard Arnault dans le Bois de Boulogne, est inaugurée ce lundi 20 octobre par François Hollande. Des écrivains, des philosophes, des artistes critiquent le rôle croissant des grands groupes financiers dans l'art contemporain et dénoncent les « nobles mécènes » qui « ne sont en vérité que des spéculateurs ».

Article d'édition

Evasion fiscale: la France entre marche avant et marche arrière

Les sénateurs, à la suite des députés, ont rejeté la semaine dernière l'obligation pour les entreprises – déjà en vigueur pour les banques – de transparence de leurs activités pays par pays. Une mesure pourtant indispensable à la lutte contre l'évasion fiscale, réaffirment ensemble le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique-Caritas France, One France, Oxfam France et Sherpa.

Article d'édition

Nous, citoyens contre la corruption

Déjà plus de 15 000 signataires ! Signez ici l'appel contre la corruption, ce fléau « qui met l'Etat de droit en péril et installe une insupportable fatigue démocratique », lancé dimanche 19 octobre à Paris par  les journalistes Fabrice Arfi, Benoît Collombat, Antoine Peillon et Edwy Plenel, rejoints par des magistrats, juristes, avocats, policiers, criminologues, sociologues, économistes, anthropologues et philosophes et Roberto Scarpinato, procureur auprès du parquet de Palerme (Italie).

Article d'édition

A Gaza, ne reconstruisons pas une prison

Hôpitaux, écoles, infrastructures... Tout est à nouveau à refaire à Gaza, et il faudra désormais « engager la responsabilité des auteurs des destructions », plaident ensemble les responsables de Médecins du Monde, Première Urgence - Aide Médicale internationale, Handicap International, le CCFD -Terre solidaire, Médecins sans frontières et le Secours Islamique.

Article d'édition

Sciences en Marche : choisir le bon chemin

La Fondation Sciences Citoyennes approuve les revendications du mouvement Sciences en Marche, qui sillonne la France et convergera à Paris le 17 octobre pour manifester contre la précarisation grandissante des personnels dans le secteur de la recherche scientifique. Mais elle aurait souhaité que ce mouvement aille « plus loin dans ses analyses et sa volonté de changement », notamment dans son rapport à la société civile, dont il réclame le soutien.

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter