Ven.
27
Mar

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

Radio France: «Cette grève est pour vous»

« Suite à un appel à la grève de plusieurs organisations syndicales, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes », annonce le poste des habitués du service public radiophonique. Depuis le 19 mars, cinq syndicats de Radio France ont lancé une grève illimitée qui continue. Les sociétés de producteurs de France Culture, France Inter et France Musique s'expliquent dans cette lettre ouverte.

 

Article d'édition

Le ras-le-bol des élèves du lycée Cachin de Saint-Ouen

 Les élèves du lycée Marcel Cachin, à Saint-Ouen, soutiennent le mouvement de grève initié par le personnel enseignant depuis le mardi 17 mars et aimeraient que Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre de l'Education nationale, viennent voir en personne l’état d’abandon de cet établissement, image paroxysmique de l’enseignement dans le 93.

Article d'édition

Des placards à cafards pour les demandeurs d’asile

Sibel Agrali, directrice du centre de soins Primo Levi et Agnès Afnaïm, médecin au centre de soins, dénoncent les conditions scandaleuses de logement en hôtel des demandeurs d'asile. Elles nous livrent le cas d'une famille qu'elles ont reçue au centre de soins et dont le bébé vient de faire un arrêt cardiaque.

Article d'édition

Secret des affaires: une dangereuse directive européenne

Une coalition d’ONG des secteurs de la santé, de l'environnement, de la liberté d'expression ou encore de la liberté des travailleurs appelle à une plus grande protection des consommateurs, des journalistes, des lanceurs d’alerte, des chercheurs et des travailleurs – au contraire de ce que prévoit une directive adoptée par la Commission et les chefs d'Etat de gouvernement européens.

Article d'édition

L'Amérique du Sud à l'heure du post-extractivisme

Pour Joan Martínez Alier, professeur d’économie et d’histoire économique à l’Université autonome de Barcelone, le modèle économique extractiviste est dans l'impasse, malgré la multiplication des projets sur le continent: « Le Pérou, le Brésil et la Colombie exportent pourtant, en tonnes, beaucoup plus qu’ils n’importent, mais ils ne parviennent pas à payer leurs importations. Il en va de même en Équateur. » 

Article d'édition

Manuel Valls, comment voulez-vous incarner la gauche ?

Stéphane Boisard, Maître de conférences, Historien, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, s'adresse au Premier ministre dans cette tribune, et lui demande comment il peut interpeller les grandes consciences de gauche, lui qui dirige un gouvernement qui n'est plus socialiste.

Article d'édition

Santé au travail: pour la protection des médecins contre les employeurs

Une trentaine de parlementaires, responsables politiques, syndicaux, associatifs, médicaux, chercheurs interpellent la ministre de la Santé dans cette lettre ouverte qu'il lui adresse ce jeudi 19 mars, afin que soit mis fin à la possibilité pour les employeurs « d’entamer une procédure disciplinaire contre un médecin dans le seul but de protéger leurs intérêts contre l’un de leurs salariés ».

Article d'édition

Pour le plein exercice du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche !

Quinze universitaires, chercheurs, écrivains ou encore personnalités civiles comme Alexandre Aïdara, ancien coordonnateur du Pôle d'expertise « enseignement supérieur, recherche et vie étudiante » de Terra Nova et aujourd'hui Président du Think Tank Régénération Citoyenne implorent le président de la République de reconstruire d'urgence un "vrai" Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Article d'édition

"A priori antimusulman à gauche": Jean Glavany dénonce la position de Jean-Louis Bianco

Jean Glavany, député des Hautes-Pyrénées et membre du conseil national à la laïcité au PS, réagit à l'interview de Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, sur la proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les crèches privées, adoptée en commission des lois.

Article d'édition

Dialogue social: le mythe de la simplification créatrice d’emplois

Christophe BaumgartenGuillaume Etiévant et Laurent Milet, experts du droit social, soulignent les risques de la loi en préparation sur le dialogue social: transformer les comités d'entreprise « en chambres d’enregistrement et de diffusion de la bonne parole actionnariale ». Au contraire, soulignent-ils, « le gouvernement ferait mieux » de renforcer le droit du travail « pour qu’il prenne en compte les évolutions de l’économie ».

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter