Sam.
31
Jan

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

Prison pour les lanceurs d’alerte, syndicalistes et journalistes, impunité pour la finance ?

« L’introduction de la notion de secret des affaires consacre le fait que le droit des actionnaires prime sur celui des salariés et de la société toute entière », affirment les signataires de ce texte, lanceurs d'alerte comme Hervé Falciani et Stéphanie Gibaud, journalistes, juristes, syndicalistes... 

Article d'édition

Les médias et les quartiers contre le populisme numérique

Après les attentats à Paris, les responsables de plusieurs médias implantés dans les quartiers plaident pour une « réflexion apaisée sur le rôle des médias, et sur la mission qu’ils ont pourtant souvent eu tant de mal à honorer : celle de relier ». « Relier des populations qu’une petite musique médiatique lancinante s’ingénie à diviser, prise par l’ivresse de l’audimat ou de la polémique » et « renouer les liens de proximité qui redonneront confiance et vaincront le populisme numérique ».

Article d'édition

Secret des affaires: informer n’est pas un délit

Une mobilisation sans précédent, et une victoire: François Hollande a demandé à Emmanuel Macron de faire retirer les mesures concernant le secret des affaires de son projet de loi. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont signé ici la pétition lancée par des centaines de journalistes de la presse écrite, web et audiovisuelle française.

Article d'édition

Dieu, Charlie, Personne

Quelles représentations, quelles dénominations pour les dieux et prophètes des trois grands monothéismes de la souche abrahamique, le christianisme, l'islam et le judaïsme ? Le philosophe Jean-Luc Nancy propose ici « un guide élémentaire à l’usage de tous en régime de  laïcité, de pluralité confessionnelle et de pensée déliée ».

Article d'édition

La laïcité, ça se travaille !

Pour Daniel Agacinski et Saïd Benmouffok, professeurs de philosophie, la laïcité « n’est pas la guerre mais la paix », n'est pas « une arme » mais « un pacte », pas une tradition mais « un principe politique rationnel ».

Article d'édition

Loi Macron, loi des patrons

Les dix députés Front de gauche estiment que la loi Macron, examinée ce lundi 26 janvier à l'Assemblée nationale, « porte un message clair et global reposant sur une doctrine cohérente: la remise en cause de l’État social à travers l’application de vielles recettes néolibérales ».

Article d'édition

La séparation des églises et de l’Etat? Sur tout le territoire national!

François Braizeinspecteur général des affaires culturelles honoraire, et Jean Petrilli, avocat, se mobilisent pour l'abrogation du Concordat, et du délit de blasphème qu'il abrite toujours, en Alsace-Moselle.

Article d'édition

Un titre de séjour pour les coiffeurs de Château d'Eau

Le procès pour « menaces de mort » engagé contre leurs employeurs se tiendra lundi 26 janvier au tribunal correctionnel de Paris. Toujours sans papiers pour la plupart, les « 18 du 57 boulevard de Strasbourg » (Paris, Xe arrondissement) interpellent le Premier ministre et demandent leur régularisation, pour devenir « des salariés comme les autres ».

Article d'édition

Pour une politique des luttes: Syriza, Podemos et nous

Pour les philosophes italiens Sandro Mezzadra et Toni Negri, « l'enchaînement des élections en Grèce et en Espagne » en 2015 est une opportunité pour que « les luttes des dernières années contre l’austérité sortent enfin d'une dimension purement « “résistancielle” ».

Article d'édition

La double lecture d’une manifestation historique

Le 11 janvier a réuni à Paris des citoyens pour qui « la liberté ne se négocie pas » aux côtés de chefs d'Etat réunis dans une « union sacrée contre le terrorisme »Michel Tubiana, président d'honneur de la Ligue des droits de l'homme, rappelle à ces derniers que « combattre ce mal n’est pas incompatible, d’une part, avec les règles de l’Etat de droit, et, d’autre part, avec un traitement de fond des causes d’un phénomène qui n’a rien de spontané ».

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter