Sam.
22
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

Rendez-moi mon nom. Rendez-moi ma vie

Moqué, harcelé, « souillé », Paul Bismuth demande qu'on l'oublie et qu'on le laisse porter son nom « avec fierté ». Le vrai Paul Bismuth, pas le nom d'emprunt choisi par l'avocat de Nicolas Sarkozy pour lui ouvrir une ligne téléphonique cachée.

Article d'édition

Contre les politiques de racialisation, reprenons l'initiative!

Fruit d'un travail collectif, cet appel condamne les politiques de racialisation et appelle à une reprise collective de l’initiative, pour mener une campagne nationale contre la banalisation des pratiques discriminatoires touchant les Rroms comme les populations héritières de l’immigration postcoloniale ou de religion musulmane. 

Article d'édition

La réforme du statut des enseignants en manque de sens

Pour l'enseignant Jérôme Lèbre, la réforme du statut des enseignants du secondaire marque « une nouvelle emprise administrative » sur leur emploi du temps, en laissant de côté la possibilité de mener une recherche collective. Quant au Collège international de philosophie, le ministère avait « presque oublié sa dotation annuelle », le menaçant de disparition. 

Article d'édition

Il faut sauver le budget européen !

« Quand les États coupent dans le budget européen, ce sont les associations, les services publics locaux, les ONG et les PME qui trinquent », regrettent les eurodéputés écologistes José Bové, Karima Delli, Pascal Durand, Yannick Jadot, Eva Joly, Philippe Lamberts (Belgique), Michèle Rivasi, Claude Turmes (Luxembourg) et Ernest Urtasun (Espagne) qui mettent en garde contre le risque de « faillite » de l'UE.

Article d'édition

Ceci n'est pas une « bavure »

« Etre tué ou mutilé par les forces de l’ordre n’est pas une “ bavure ”, mais renvoie à des responsabilités institutionnelles et à des niveaux qu’il est possible et nécessaire d’établir », estiment après la mort de Rémi Fraisse les universitaires signataires de ce texte. Ils soulignent « le changement d'échelle dans la réponse populaire » en comparaison avec la mobilisation qui avait suivi la mort de Malik Oussekine en 1986.

Article d'édition

Memorial menacée par le pouvoir russe: l'appel de 250 chercheurs

Fondée par le dissident soviétique et prix Nobel de la paix Andreï Sakharov, l'association Mémorial est une nouvelle fois en butte au harcèlement des autorités russes. Cette association, centre de recherches historiques et organisation de défense des droits de l'homme, se trouve menacée de démantèlement par le ministère de la justice. Une audience doit se tenir devant la Cour suprême jeudi 13 novembre. Dans une démarche inédite, 250 chercheurs et intellectuels français ont écrit au ministre russe de la justice pour faire part de leur «très grande préoccupation».

Article d'édition

Alain Bancquart ou l'œuvre comme expression éthique et politique

Le 6 novembre 2014, à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire d’Alain Bancquart et à l’invitation du Centre de documentation de la musique contemporaine à Paris, en présence du compositeur et d’autres invités, le compositeur Stéphane de Gérando a rendu hommage à l’œuvre – et à l'enseignement – d’Alain Bancquart qui traduit, « de par la qualité et l’intensité de sa présence, le sentiment d’une expression éthique et politique ». Mediapart publie ici son allocution.

Article d'édition

Notre législation est hors sol

Jean-Claude Marcus, administrateur de l'Association française pour l'étude du sol, revient sur l’historique du projet de barrage de Sivens pour relever que, comme dans toutes les enquêtes publiques, les sols « sont estimés sans valeur ». « Quelle est la place des caractéristiques de la zone humide de Sivens, des fonctions du sol, des services qu’ils rendent, le coût prévisible de leur destruction, les moyens pour l’éviter tout en obtenant le maintien d’activités agricoles profitables ? » 

Article d'édition

Pour en finir avec les «mécanismes d’enfermement des vivants»

Des chercheuses et des chercheurs impliqué(e)s dans la production de savoir sur les migrations refusent d'être complices des politiques migratoires italiennes et européennes menées depuis le naufrage près de l'île de Lampedusa en octobre 2013. Ils s'engagent à diffuser cet appel dans tous les lieux où ils interviennent et demandent à ce qu'il circule largement.

Article d'édition

Solidarité avec les opposants au barrage de Sivens, non à la criminalisation des mouvements sociaux

Plusieurs associations, parmi lesquelles Attac-France, CADTM-Maroc, la Fondation Franz Fanon ou encore la Ligue tunisienne des droits de l'Homme, réunies ce samedi à Tunis, ont lancé un appel pour exprimer « leur solidarité avec les éco-activistes français et les organisations de la société civile dans leur lutte contre le projet de construction d’un barrage inutile, à Sivens ». « Nous demandons au gouvernement français d’arrêter les projets qui détruisent la nature et aggravent le changement climatique », déclarent-elles notamment.

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter