Sam.
23
Mai

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

Jérusalem-Est en danger

A l’occasion de l’anniversaire de la résolution 252 des Nations unies sur le statut de Jérusalem, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, ainsi que de nombreux députés, sénateurs, anciens ambassadeurs français, responsables associatifs et universitaires, etc. dénoncent à quel point le statut de Jérusalem Est comme capitale d’un futur Etat palestinien est critique.

Article d'édition

Le scandale « Mafia Capitale » au coeur de Rome

 « Cette malheureuse histoire nous démontre encore une fois la capacité du modèle mafieux à se transposer dans d'autres contextes que celui dans lequel il est né, le mezzogiorno ». Umberto Santino, fondateur du centre d'études sur la mafia "Centro Impastato", et Nathan Brenu reviennent sur le scandale Mafia Capitale et révèlent l'existence d'un immense réseau mafieux liant le crime à la politique dans la capitale italienne.

Article d'édition

Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès : demande de suspension d'une procédure de recrutement

« Nous vous demandons de suspendre la procédure de recrutement pour le poste n° 4255 fléché "inégalités, discriminations, genre"», c'est le message délivré par plus de cent personnes et cinq associations Clashes, ANCMSP, ANEF, Efigies et ASES, dans une lettre ouverte à Jean-Michel Minovez, président de l'université de Toulouse 2 - Jean Jaurès. 

 

Article d'édition

Des enfants qui « ont vocation » à être pickpockets ?

Dimanche 17 mai, Andrea Caizzi, Jean-Baptiste Pascal d'Audaux, Emmanuelle Pettazzi et des bénévoles de l'association ASET 93 qui aide à la scolarisation des enfants tziganes en Seine-Saint-Denis, organisaient une sortie pour 27 enfants d'un bidonville de la Courneuve. Sur le quai du tramway depuis trois minutes que le haut-parleur de la RATP diffusait le message « on nous signale la présence de pickpockets sur le quai et dans les rames ». Stéréotype quand tu nous tiens.

Article d'édition

La gauche européenne a donné sa confiance à Juncker mais pas un chèque en blanc

« L’Europe se réveille enfin d’une longue léthargie. Cette nouvelle donne n’est pas le fruit du hasard.  Elle le doit, en grande partie,  à la détermination de la gauche européenne qui, pas à pas, impose ses priorités ». Après un an de législature, Gianni Pittella, président italien du Groupe de l’alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen, souligne que c'était une bonne idée que le groupe des socialistes appelle à voter Juncker.

Article d'édition

Il n'y a pas de justice

« Le procès dont on a besoin, c'est celui-là : le procès de l'institution judiciaire, celui de l'institution policière, celui peut-être aussi des responsables politiques qui entretiennent le déni de ce fait simple et évident : la police et la justice sont les garantes de l'ordre inégalitaire racial ». Jérémy Robine, docteur en géopolitique, ne mâche pas ses mots après la relaxe des deux policiers poursuivis dans l'affaire Zyed et Bouna.

Article d'édition

706 jours

« Nous croyons qu’il est encore temps de réussir le quinquennat et que le choix des socialistes lors de ce congrès peut y contribuer puissamment. Nous avons 706 jours et chacun d’entre eux va compter ». C'est le credo d'une cinquantaine de jeunes militants et responsables socialistes qui ne croient pas à la fatalité.

Article d'édition

Le contraire de la «haine de la Shoah». Sur un billet de Liliane Kandel

Le philosophe décolonial Norman Ajari, proche du Parti des indigènes de la République, revient sur la polémique qui a opposé Houria Bouteldja, porte-parole du PIR, et Liliane Kandel, ancienne du MLF, autour de la place de la destruction des juifs d'Europe dans les luttes anti-racistes en France.

Article d'édition

Ali Lmrabet chez Ubu Roi du Maroc

On savait que le régime marocain n'aime pas la presse libre et frondeuse. Le journaliste Ali Lmrabet, un temps emprisonné puis interdit professionnel, connu depuis des années pour dénoncer les turpitudes grandes et petites du royaume sur son site Demain online, est aujourd'hui menacé de se voir privé de papiers. Il raconte cet ordinaire bureaucratique de la répression.

Article d'édition

La Nakba n’est-elle qu’une histoire palestinienne?

Eléonore Merza Bronstein, anthropologue du politique, et Eitan Bronstein Aparicio, fondateurs de De-Colonizer, centre alternatif de recherche sur Palestine/Israël, analysent la fabrication de l'histoire de la fondation d'Israël et invitent à « restituer à la Nakba sa définition réelle », ce moment où 750 000 Palestiniens furent expulsés de leurs terres pour ne jamais y revenir, et non pas « la façon dont les Arabes définissent » la création de l'Etat juif.

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter