Lun.
01
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

Le tournant social-libéral, pas question !

Députée socialiste du Nord, Anne-Lise Dufour-Tonini fait partie des 200 signataires de la tribune publiée jeudi 28 août, appelant  au « rassemblement » derrière François Hollande. Pour autant, affirme aujourd'hui la « fille d'un ouvrier d'Usinor », « quand on est héritier des combats ouvriers, on ne renonce pas aux droits des salariés ».

Article d'édition

La population palestinienne de Gaza, une « victime propitiatoire »

« Si les populations palestiniennes sont sous la domination complète d’Israël, elles sont, à l’intérieur de ce morceau de terre morcelé appelé Gaza, dominées par le Hamas », souligne Smaïn Laacher, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Pour autant, on ne peut accuser le Hamas de les transformer en bouclier. Prisonniers d'une bande de terre surpeuplée, les Gazaouis ne peuvent être épargnés « par personne ».

Article d'édition

L'Europe doit investir pour la croissance et l'emploi

A la veille de la réunion extraordinaire du Conseil européen du 30 août, Giovanni Cozzi, de la Fondation européenne d’études progressistes, et Stephany Griffith-Jones, de l'Initiative Policy Dialogue présidé par Joseph Stiglitz, expliquent comment une meilleure stimulation de l'investissement dans l'UE permettrait de relancer la croissance, de réduire la dette publique et de créer beaucoup d'emplois.

Article d'édition

Le 28 août 1944, l'Armée d'Afrique libère Marseille

Fils d’un ancien combattant de l’Armée d’Afrique, Lounès Chérif rend hommage aux « soldats indigènes » qui libérèrent Marseille il y a 70 ans et regrette qu'il n'y ait toujours pas de lieu dédié à cette armée dans la citée phocéenne : « Il est crucial de faire appel à la mémoire et au souvenir de l’Histoire de France. »

Article d'édition

Socialistes, vendez Solférino !

Le réseau « Inventons demain » est né du traumatisme de l’affaire Cahuzac. Un choc d’autant plus rude que les moins de trente ans qui l’ont créé sont adhérents du Parti socialiste, presque tous secrétaires de section, et souvent élus locaux. Un an et demi plus tard, et au lendemain du remaniement, le malaise ne s’est pas dissipé. « Inventons demain » s’est élargi aux écologistes et à quelques membres du Front de gauche, et lance sur Mediapart un appel au PS réuni à La Rochelle, ainsi qu’à toutes les forces de gauche…

Article d'édition

Le gouvernorat de Homs, un autre fief de l’Etat islamique

Chercheur à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) et spécialiste de l’Etat islamique (EI, anciennement Etat islamique en Irak et au Levant), Romain Caillet brosse le tableau d'une organisation en expansion dans la province de Homs, en Syrie, où sa popularité est croissante parmi les populations en rébellion, ses actions meurtrières, mais où elle se heurte à la domination de l'armée de Bachar Al-Assad.

Article d'édition

EELV ne doit pas participer au gouvernement Valls 2

Plusieurs membres d'Europe Ecologie-Les Verts appellent les écologistes à refuser d'entrer dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls, « qui ne tient pas compte de l’écologie politique ». 

Article d'édition

Près de 8000 familles menacées d'expulsion imminente à Belo Horizonte

Le collectif de journalisme indépendant Vira Lata relaie l'appel international à la solidarité, au nom des droits de l'homme, avec les 8 000 familles menacées d'expulsion d'un terrain proche de la capitale de l'Etat du Minas Gerais, au Brésil. Le propriétaire du terrain et la mairie de Belo Horizonte envisagent d'y réaliser une grosse opération immobilière.

Article d'édition

Trop, c’est trop! Il faut des pressions sur Israël

Convaincu que  « seule une solution politique est possible » entre Israéliens et Palestiniens, un collectif d'intellectuels demande « une démarche résolue » de l'ONU et de l'Union européenne pour amener Israël à « respecter enfin le droit international », sous peine de sanctions. Il appelle la France à cesser toute coopération militaire avec Israël, et encourage l'opinion démocratique française à s'engager davantage.

Article d'édition

L'écologie est-elle soluble dans la gauche?

« La gauche a vampirisé l’écologie et ce sont les écologistes qui ont construit la théorie de leur propre servitude » : à la veille des journées d'été d'EELV, qui se tiennent à Bordeaux du 21 au 23 août, les écologistes Gilles Lacan, Franck Laval et Hélène Pelosse estiment que, pour retrouver leur crédibilité, les écologistes doivent « se recentrer sur leurs fondamentaux : un mode de production, de distribution et de consommation compatible avec la sauvegarde de la planète ».

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter