Jeu.
30
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

Google, le rêve de vivre sans Etat

Adrienne Charmet-Alix, coordinatrice des campagnes de la Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, était récemment l’invitée d’un « live » de Mediapart. Ce texte a été publié en postface d’un récent petit texte incisif, intitulé « The United States of Google » (64 pages, 2,99 euros sur le site de la maison d’édition Premier parallèle, 6,5 euros en librairie). Le livre est cité à plusieurs reprises dans l’enquête de Mediapart sur le fonds Google pour la presse, publiée ici.

Article d'édition

Crise de l’élevage

Laurent Levard, responsable national du Parti de Gauche à la commission Agriculture dénonce l'inefficacité des solutions apportées par le gouvernement à la crise des éleveurs. « Que le gouvernement cesse donc de se lamenter sur la baisse des prix du lait et de la viande sur le marché mondial et de l’attitude de la grande distribution ou des transformateurs qui ne respectent pas leurs engagements alors qu’il en est en partie responsable ». Il en appelle à un  « protectionnisme solidaire », avant une renégociation européenne de la politique de l’élevage.

Article d'édition

Avenir de la zone Euro : Monsieur le Président, l’Assemblée a des propositions

Danielle Auroi, présidente de la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale et plusieurs député-e-s écologistes (1) proposent des pistes pour la réorganisation de la zone Euro et sa nécessaire démocratisation. « ... la nécessité d’une convergence par le haut des politiques nationales et d’une démocratisation affirmée des directions fixées par l’Europe rend incontournable la constitution d’un Gouvernement économique, assis sur une légitimité qui ne pourrait être que parlementaire. »

Article d'édition

La débâcle grecque, par Perry Anderson

L'historien britannique Perry Anderson revient sur la crise grecque et analyse l'échec de la stratégie du premier ministre grec. « Tsipras et ses collègues ont répété à qui voulait les entendre qu’il était hors de question d’abandonner l’euro. Ce faisant, ils ont renoncé à tout espoir sérieux de négocier avec l’Europe réelle — et non l’Europe qu’ils fantasmaient. » 

Article d'édition

Il est mort le soleil…

Lettre ouverte des salariés de Clipsol, fabricant français de solutions solaires filiale d'Engie (anciennement GDF Suez) pour la sauvegarde de leur entreprise, à l'heure ou le le groupe licencie 50% de son personnel. « Comment est-ce possible qu’à la veille de la COP 21 on laisse fondre des emplois « verts » comme neige au soleil dans un groupe où l’Etat est actionnaire à plus de 33 % ? »

Article d'édition

«Nous sommes tous méditerranéens»

Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon lancent une pétition pour interpeller l'Union européenne sur le drame des migrants en Méditerranée. Elle a déjà été signée par de nombreux présidents de région du pourtour méditerranéen. « La Méditerranée n’est pas un cimetière. Elle doit être un symbole de solidarité, de fraternité et de paix. Nous sommes tous méditerranéens. » 

Article d'édition

Lettre ouverte aux membres du Conseil constitutionnel

Des chercheurs et universitaires français, américains, britanniques et belges s'expriment contre la Loi sur le renseignement en invitant les membres du Conseil constitutionnel à mesurer ses conséquences éthiques et politiques. « Quelles mises en question des ordres institués (dont la possibilité même nourrit l’avenir démocratique), quels « commencements » seront encore possibles dans une société où les citoyens se sauraient constamment épiés ? Quels équilibres psychiques et sociaux se dégageront de logiques policières et sécuritaires exacerbées ? »

Article d'édition

Crise grecque : les trois objectifs des socialistes

Henri Weber, directeur des études auprès de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, chargé des questions européennes, dévoile les trois objectifs que poursuivent les socialistes français face à la crise grecque.

Article d'édition

Demande de déclaration d’inconstitutionnalité de l’article 201 de la loi Macron

Les 28 parlementaires écologistes demandent l'anticonstitutionnalité de l'article 201 de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques qui est en cours de promulgation. Dans une lettre envoyée au président du conseil constitutionnel, ils donnent toutes les raisons, eu égard à la jurisprudence du Conseil constitutionnel, qui fondent leur supplique.

Article d'édition

Pourquoi je ne vais pas voter l'accord imposé aux Grecs

Entre le « Oui, la France doit être solidaire du peuple grec : nous devons le dire haut et fort » et le « Non, notre pays ne peut accepter qu’un peuple soit mis sous tutelle et que l’austérité, qui a échoué partout, lui soit imposée quand la restructuration de sa dette est exclue par l’accord (...) », Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS, va s'abstenir.

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter