Jeu.
02
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

L'ambition scientifique des sciences sociales doit être le moteur de leur structuration

Penser à l'échelle du globe, ouvrir les frontières disciplinaires, s'inscrire dans la culture numérique: telles sont les trois priorités pour achever la mutation des sciences humaines et sociales en France, analysent Pierre-Cyrille Hautcoeur, président de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, et Michel Wieviorka, administrateur de la Fondation Maison des sciences de l'homme.

Article d'édition

Pour le Tribunal Russel, Israël coupable de crimes contre l'humanité

Coordinateur du Tribunal Russell sur la Palestine de 2008 à 2013, Frank Barat rapporte pour Mediapart les conclusions de la session extraordinaire de ce tribunal citoyen qui s'est tenue les 24 et 25 septembre derniers à Bruxelles, pour examiner la récente opération Bordure protectrice conduite par Israël dans la bande de Gaza.

Article d'édition

L’Allemagne, l’homme malade de l’Europe

« Il est temps d’avoir avec nos voisins, nos amis et nos frères allemands une franche explication politique », estime le député socialiste Pascal Cherki, membre de la Commission des finances de l'Assemblée. Contre l'austérité et la déflation qui frappent le continent, « François Hollande doit relever ce défi » pour redéfinir « les bases d’un nouveau compromis de progrès en Europe ».

Article d'édition

Loi antiterroriste : Bernard Cazeneuve répond à Edwy Plenel

Dans une lettre adressée au directeur de Mediapart, le ministre de l’intérieur répond aux critiques du projet de loi de lutte contre le terrorisme,  largement voté par l’Assemblée nationale jeudi 18 septembre. Affirmant que cette loi n’a rien de liberticide, Bernard Cazeneuve conclut : « Combattre le terrorisme, c’est défendre les libertés. » 

Article d'édition

L’islam à l’épreuve de ses contrefaçons

Pour Abd Allah Yahya Darolles, vice-président de l’Institut des hautes études islamiques« ce que les médias et certaines personnalités appellent islam radical n’est tout simplement ... pas l’islam » mais « une instrumentalisation de la religion à des fins idéologiques, que leurs visées soient politiques, nationalistes ou encore économiques ».

Article d'édition

L'appel des musulmans de France

De nombreux responsables musulmans français affichent leur unité dans la condamnation des exactions commises en Irak et en Syrie par l'Etat islamique, qualifié d'«organisation terroriste», et lancent un appel « aux jeunes musulmans de France qui seraient tentés d’aller combattre » à leurs côtés.

Article d'édition

Lettre ouverte des animateurs au ministre de la Jeunesse

A l'occasion des 50 ans du premier diplôme professionnel de l'animation, Patrice Weisheimer, secrétaire général du Syndicat de l’éducation populaire-Unsa, s'adresse à Patrick Kanner, ministre de la jeunesse et des sports. Temps de travail, postes offerts, professionnalisation: autant de point qui attendent « une orientation politique de l’Etat », conformément aux promesses du candidat François Hollande.

Article d'édition

Déséquilibre de genre dans les hautes sphères politiques de l'UE

Malgré des déclarations volontaristes, les femmes resteront une nouvelle fois très minoritaires au plus haut niveau européen, là où la symbolique joue un rôle majeur. Et avec la nomination de l'Italienne Federica Mogherini, choisie pour son sexe, « il semblerait (...) que seules les femmes politiques aient un genre, alors que la majorité masculine n'en a pas », constate Maari Põim, analyste à la Fondation européenne d’études progressistes.

Article d'édition

Valls 2 : clarifier, simplifier, régresser!

Si le deuxième gouvernement Valls ne s'en prenait qu'aux seuils sociaux et à la Loi Duflot... Mais il faut bien constater, regrette Laurence Blisson, secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature, qu'il n'existe depuis 2012 « pas plus de place pour la défense des droits et libertés que pour une politique économique progressiste ».

Article d'édition

Le tournant social-libéral, pas question !

Députée socialiste du Nord, Anne-Lise Dufour-Tonini fait partie des 200 signataires de la tribune publiée jeudi 28 août, appelant  au « rassemblement » derrière François Hollande. Pour autant, affirme aujourd'hui la « fille d'un ouvrier d'Usinor », « quand on est héritier des combats ouvriers, on ne renonce pas aux droits des salariés ».

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter