Ven.
31
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

Faire de Paris la capitale de l’écologie

A l'heure des débats budgétaires, les écologistes David Belliard (élu du 11e arrondissement) et Jérôme Gleizes (20e) exposent leurs propositions pour une « sobriété efficace » des dépenses municipales.

Article d'édition

La République a besoin d'une opération Mains propres

« Seul un traitement de choc permettra de casser l’idée dangereuse d’une caste au-dessus des lois et d’imposer une nouvelle éthique politique », estime Mehdi Ouraoui, membre du Conseil national du PS, qui en appelle au président de la République pour « rénover totalement la démocratie française », en durcissant la loi et en continuant de réduire les cumuls de mandats.  

Article d'édition

Des pistes pour résoudre la crise du Parti socialiste

Le député Laurent Baumel, un des  chefs de file du mouvement socialiste « Vive la gauche » qui conteste le cap économique du gouvernement, appelle le chef de l'Etat à sortir d'une « inflexibilité désastreuse » et à « faire mouvement dans cette période historique incandescente qui appelle des initiatives urgentes ».

Article d'édition

We, citizens who stand up against corruption

Already more than 16,000 signatories! Sign up to our appeal for the fight against corruption, this scourge “which places the State in peril and creates an insufferable fatigue of democracy”, and which was launched in Paris on October 19th by journalists Fabrice Arfi, Benoît Collombat, Antoine Peillon and Edwy Plenel, with the support of magistrates, jurists, lawyers, police officers, criminologists, sociologists, economists, anthropologists and philosophers and Palermo (Italy) public prosecutor Roberto Scarpinato.

Article d'édition

Le coût du capital, frein à l'activité

Auteurs d'une étude remarquée sur le coût du capital, les économistes Laurent Cordonnier, Thomas Dallery, Vincent Duwicquet, Jordan Melmiès et Franck Van de Velde reviennent pour Mediapart sur la nécessité d'envisager un retournement du rapport de force aujourd'hui favorables aux actionnaires. Car l'utilisation qui est faite des profits des entreprises menace à moyen terme leur formation même.

Article d'édition

Roberto Scarpinato: «Les secrets du pouvoir sont l'instrument de la corruption»

Le 19 octobre, au théâtre de la Ville de Paris, notre grande soirée publique de témoignages et d'alerte de la société civile sur les ravages de la corruption a compté avec la présence exceptionnelle de Roberto Scarpinato, procureur général auprès du parquet de Palerme. Voici la traduction de son intervention.

Article d'édition

Dutee Chand, pas assez femme pour les instances sportives

Faire baisser son taux de testostérone, ou renoncer aux plus hautes compétitions: c'est le choix que l'athlète indienne Dutee Chand refuse, en portant son cas devant les autorités sportives. Pour la chercheuse Anaïs Bohuon, le cas remet en cause la définition « normative » de la « vraie femme » par ses hormones, en vigueur dans les compétitions féminines.

Article d'édition

Pour une politique du temps libre

« Qu’allons-nous faire de ce temps de pensée libéré » par la révolution informatique, s'interrogent Christophe Girard, maire (PS) du 4e arrondissement de Paris et Guillaume Pigeard de Gurbert, professeur de philosophie: « Comment instituer des espaces de liberté qui protègent l’homme contre l’intelligence mécanique, et qui le mette en état d’imaginer, de concevoir, de ne pas comprendre, de tâtonner de façon fertile et personnelle ? »

Article d'édition

Pour un Front de libération des textes religieux!

Les textes religieux « sont violentés quand ils servent de justification à des organisations terroristes, des intégristes, des États, des institutions » pour justifier le rejet ou la haine de l'autre, regrettent des musulmans, des catholiques et des protestants signataires de cet appel, qui demande la fin de la « manipulation des textes par les mouvements fondamentalistes de toutes les religions ».

Article d'édition

L'art n'est-il qu'un produit de luxe?

La Fondation Louis-Vuitton, un nouveau musée d'art contemporain créé par Bernard Arnault dans le Bois de Boulogne, est inaugurée ce lundi 20 octobre par François Hollande. Des écrivains, des philosophes, des artistes critiquent le rôle croissant des grands groupes financiers dans l'art contemporain et dénoncent les « nobles mécènes » qui « ne sont en vérité que des spéculateurs ».

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter