Jeu.
02
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

M. le Président, donnez l'asile à Julian Assange et Edward Snowden

Des personnalités françaises issues des mondes politique, intellectuel et artistique interpellent le président de la République sur le devoir de protection de la France à l'égard de deux lanceurs d'alerte. « Les révélations de WikiLeaks donnent à ses plus hauts représentants l’opportunité de laver l’humiliation subie et, ce faisant, de réaffirmer les valeurs de la France et sa souveraineté, en accordant sa protection à Julian Assange et Edward Snowden. »

Article d'édition

Les biens mal acquis de la France au Bénin

François Hollande est arrivé au Bénin, où aucun chef d'Etat français ne s'était rendu depuis 1983. À cette occasion, le Prince Guezo interpelle l'opinion publique sur les trésors volés par la France.  Et dont la majorité se trouve au Musée du Quai Branly. « C'est pourquoi nous demandons que les autorités françaises réalisent un inventaire national de tous ces biens, et qu'elles engagent un dialogue constructif avec les pays concernés en vue de leur restitution ».

Article d'édition

Le secret des banques derrière la tragédie grecque

Maria Lucia Fratelli, membre de la Commission Vérité sur la Dette Publique Grecque [1] et coordinatrice de l'audit citoyen de la dette du Brésil, analyse les faits pour revèler la supercherie du bailout grec de 2010.

Article d'édition

Les 12 propositions des Universités de Recherche et de Formation

23 présidents d’université réclament un groupe de travail rassemblant le ministère (cabinet, DGESIP, DGRI), les universités signataires et les territoires (maires ainsi que présidents d’agglom

Article d'édition

Pourquoi ne pas reconnaître le Rojava ?

Carol Mann, sociologue spécialisée dans la problématique du genre et conflit armé, directrice de l’association Women in War est de retour de Syrie. Elle pose un regard critique sur le traitement médiaitique des événements qui ont endeuillé la France et la Tunisie. Et rappelle le silence autour des combats du Rojava.

Article d'édition

Mobilisés le 30 juin pour l’enseignement agricole public

Le Comité Permanent de défense et de développement de l’enseignement agricole public (CPDDEAP), qui regroupe professionnels et élus, se joint à l’appel des syndicats Snetap-FSU, Snerma-FO, Syac-CGT et Sud Rural Équipement pour une journée de mobilisation, le 30 juin, afin de dénoncer l'assèchement de l'Enseignement Agricole Public.

Article d'édition

Monsieur Buisson, « Si Paname m’était conté » n'est pas un film documentaire

Ruth Fiori, historienne du patrimoine et Pauline Duyck, restauratrice du patrimoine adressent une lettre ouverte à Patrick Buisson, directeur de la chaîne Histoire (TF1), au sujet de « Si Paname m’était conté ». Elles y dénoncent un parti pris et trouvent « ennuyeux qu'il soit présenté comme un "film documentaire" ».

Article d'édition

Le camp de regroupement de Calais : retours sur une violence

L'anthropologue spécialiste de l'exil et des camps, Michel Agier (1) propose une analyse sur ce qui se passe actuellement à Calais. « Les associations de citoyens bénévoles sont en train de se faire déloger du dispositif qui se met en place. On est maintenant dans une logique de type humanitaire-sécuritaire où ces associations ne trouvent plus leur place, ni ne savent comment donner sens à ce qu'elles font ou voudraient continuer à faire. »

Article d'édition

TAFTA, Roundup, même combat

André Chassaigne, président du groupe Front de gauche à l'Assemblée nationale appelle à cesser les négociations sur le traité transatlantique. « Les nouvelles révélations d'espionnage à grande échelle des États-Unis sont un élément supplémentaire prouvant que ces négociations sont de fait antidémocratiques, et excluent toute relation de confiance. A l'image de l'économie libérale qu'ils souhaitent nous imposer, les négociateurs font régner la loi du plus fort entre eux-mêmes ».

Article d'édition

A qui la mairie de Paris vend-elle Belleville ?

Des militants associatifs, des artistes et des sociologues alertent sur le danger du projet immobilier sur le quartier de Belleville porté par la Mairie de Paris. « Belleville est aujourd’hui de nouveau fragilisé, comme d’autres quartiers du Nord-Est de Paris, par un mouvement de fond qui conduit à repousser toujours davantage aux marges de la ville les plus précaires mais aussi ceux-là qui, hier encore, parvenaient tant bien que mal à s’y loger et à y mener leurs activités... ». Une pétition est en ligne. 

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter