Ven.
25
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

Qui paiera la prochaine crise financière ?

Les eurodéputés Verts /ALE Bas Eickhout (Pays-Bas), Sven Giegold (Allemagne), Eva Joly (France), Philippe Lamberts (Belgique), Molly Scott Cato (Royaume-Uni) et Ernest Urtasun (Espagne), membres de la Commission Affaires économiques et monétaires du Parlement européen, s'inquiètent du succès du lobbying bancaire auprès de la Commission, dans le dossier du sauvetage des banques en faillite.

Article d'édition

Pour la paix et la justice au Proche-Orient

33 députés socialistes appellent « chaque citoyen à faire entendre sa voix » et à user de son « droit à manifester pacifiquement » pour la paix au Proche-Orient mercredi à Paris. Ils demandent à la France de « tenir des positions fermes » exigeant un cessez-le-feu immédiat, le retrait des troupes israéliennes de Gaza, l'arrêt des tirs de roquette sur Israël et l'installation d'une force internationale de protection.

Article d'édition

Conférence mondiale sur le sida: le double langage de la France sur les gays

Alors que la conférence mondiale sur le sida, qui a lieu à Melbourne du 20 au 25 juillet, est l'occasion pour la France de réitérer son engagement en faveur d'une meilleure prise en compte des groupes de population les plus exposés et les plus discriminés, le militant François Berdougo constate que « les gays, les lesbiennes et les trans attendent toujours de trouver des réponses à leurs besoins de santé, notamment sexuelle et mentale ».

Article d'édition

A Barbès, la manifestation pacifiste et solidaire a bien eu lieu, et nous y étions!

Des militants du Parti de Gauche dénoncent « le traitement partial et mensonger » de la manifestation pour Gaza du 19 juillet à Paris et veulent « rétablir la vérité d’une réussite populaire face à la désinformation et aux manipulations politiques ».

Article d'édition

Nous, socialistes, solidaires du peuple palestinien

Dans une lettre ouverte au Président de la République, une centaine d'élus et militants du Parti socialiste disent leur étonnement : « Nous n’aurions jamais imaginé interpeller ainsi l’homme que nous avons porté collectivement à la tête de notre pays ». Ils expriment leur «solidarité au peuple palestinien » et dénoncent un « affront fait à celles et ceux qui œuvrent depuis longtemps pour la construction d’une paix durable au Proche Orient ».

Article d'édition

Europe, la Palestine a besoin de toi

Israël réalise un tiers de son commerce international avec l'Union européenne, relève Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme et président du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH). Un levier puissant si l'UE se décidait à « admettre que la stabilité de cette région et, au-delà, la propre sécurité de l’Europe, passent par la création d’un Etat palestinien souverain »

Article d'édition

Une juridiction européenne pour les migrants

Après les juges belges et italiens, la justice française a ordonné une enquête qui pourrait mettre en cause l'armée dans le décès de 63 Boat people abandonnés en mars 2011 dans une Mediterranée « constellée de bâtiments militaires de toutes nationalités ». Pourtant, « chaque enquêteur national va se heurter aux limites de sa saisine », regrettent Olivier Clochard, président de Migreurop, Luca Masera (ASGI), et Karine Parrot et Claire Saas, membres du Gisti.

Article d'édition

Israël et le Hamas: ennemis ou partenaires?

« Creuser l’écart entre le Hamas et le Fatah » : chercheure associée au Ceri, Leila Seurat souligne ici la « convergence d'intérêts » entre l'organisation au pouvoir à Gaza et le grouvernement israélien, dont l'opération « Bordure protectrice » apparaît « comme une réponse à la formation d’un nouveau gouvernement palestinien d’union nationale ».

Article d'édition

Calais, l'impasse

EELV, le PCF et le PG, ainsi que de nombreuses associations, collectifs, engagés dans le soutien aux migrants, adressent une lettre ouverte à Manuel Valls et Bernard Cazeneuve sur la situation migratoire à Calais et aux environs, ainsi que sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord. Leur constat: « Rien n’a changé en matière de politique migratoire » depuis l'élection de François Hollande.

Article d'édition

Entre l'Europe et l'Afrique, le piège des «partenariats économiques»

Pascal Canfin, ancien ministre, Jean Gadrey, économiste, et Majdouline Sbai, sociologue et vice-présidente de la région Nord-Pas-de-Calais, mettent en garde contre les accords de partenariat économique en voie de ratification entre l'Union européenne et les Etats d'Afrique de l'ouest, qui « pourraient avoir des conséquences désastreuses sur l’économie et la société de cette région du monde ».

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter