Lun.
26
Jan

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

Loi Macron, loi des patrons

Les dix députés Front de gauche estiment que la loi Macron, examinée ce lundi 26 janvier à l'Assemblée nationale, « porte un message clair et global reposant sur une doctrine cohérente: la remise en cause de l’État social à travers l’application de vielles recettes néolibérales ».

Article d'édition

La séparation des églises et de l’Etat? Sur tout le territoire national!

François Braizeinspecteur général des affaires culturelles honoraire, et Jean Petrilli, avocat, se mobilisent pour l'abrogation du Concordat, et du délit de blasphème qu'il abrite toujors, en Alsace-Moselle.

Article d'édition

Un titre de séjour pour les coiffeurs de Château d'Eau

Le procès pour « menaces de mort » engagé contre leurs employeurs se tiendra lundi 26 janvier au tribunal correctionnel de Paris. Toujours sans papiers pour la plupart, les « 18 du 57 boulevard de Strasbourg » (Paris, Xe arrondissement) interpellent le Premier ministre et demandent leur régularisation, pour devenir « des salariés comme les autres ».

Article d'édition

Pour une politique des luttes: Syriza, Podemos et nous

Pour les philosophes italiens Sandro Mezzadra et Toni Negri, « l'enchaînement des élections en Grèce et en Espagne » en 2015 est une opportunité pour que « les luttes des dernières années contre l’austérité sortent enfin d'une dimension purement « “résistancielle” ».

Article d'édition

La double lecture d’une manifestation historique

Le 11 janvier a réuni à Paris des citoyens pour qui « la liberté ne se négocie pas » aux côtés de chefs d'Etat réunis dans une « union sacrée contre le terrorisme »Michel Tubiana, président d'honneur de la Ligue des droits de l'homme, rappelle à ces derniers que « combattre ce mal n’est pas incompatible, d’une part, avec les règles de l’Etat de droit, et, d’autre part, avec un traitement de fond des causes d’un phénomène qui n’a rien de spontané ».

Article d'édition

Rallumer les lumières

 Poète et rappeur, Marc Alexandre Oho Bambe a proposé à Mediapart ce texte écrit « en réaction à ce qui nous a tous secoués, pendant un atelier d'écriture et d'expression poétique et citoyenne » qu'il mène en milieu scolaire, « en regardant des jeunes qui ont été soufflés un 7 janvier. Et pour certains, de culture ou religion musulmane, c'est l'enfer depuis ».

Article d'édition

Répondre enfin à l'appel de l'hiver 54, pour réinventer Paris

Soixante ans après l'appel de l'abbé Pierre, seule « la violence légale vaut réponse » à la détresse de familles entières cherchant refuge dans les recoins de la capitale, par la destruction des bidonvilles et la multiplication des dispositifs anti-SDF. Le Pôle d'exploration des ressources urbaines et les 10 équipes lauréates du « Paris de l'Hospitalité » appellent la Mairie de Paris à « donner enfin à la solidarité valeur capitale ».

Article d'édition

Construire un monde meilleur dès 2015

Suite aux vœux du Président au corps diplomatique vendredi dernier et en amont de son discours à Davos, une quinzaine de députés de différents partis ont décidé de publier un texte commun pour réaffirmer leurs engagements en 2015 sur les enjeux de lutte contre l’extrême pauvreté, les injustices et les changements climatiques et rappeler la France à ses responsabilités.

Article d'édition

Chantiers d’espoir

« Mettre un coup d’arrêt à l’avancée de la droite et de l’extrême droite », revivifier les « valeurs d’égalité et de liberté » et « faire émerger une alternative à gauche porteuse d’une politique, citoyenne, féministe, écologiste et solidaire »: c'est le projet porté par l'appel « Chantiers d'espoir », construit par des animateurs du mouvement social, militants syndicaux, associatifs, altermondialistes, féministes, des représentants nationaux d’Europe EELV, du Front de Gauche…

Article d'édition

Qu’est ce que ça fait d’être un problème ?

Pour remédier à « l'aveuglement général devant les sources de la violence qui a frappé » Paris les 7, 8 et 9 janvier, et qui voudrait qu'il s'est agi avant tout d'un problème « musulman », « il est indispensable de revenir aux faits et d'adopter une analyse profane de la violence politique », affirme un groupe d'universitaires parmi lesquels Nacira Guénif-SouilamasAbdellali Hajjat et Marwan Mohammed

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter