Mar.
03
Mar

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

Un autre héritage des Lumières : l’Encyclopédie contre le Mahomet de Voltaire

« L’héritage des Lumières (...) ne se réduit pas à une liberté d’expression érigée en principe absolu », relève l'historien Rahul Markovits: « Tout autant que la liberté d’expression, le discernement, le respect des croyances d’autrui, le décentrement culturel en font partie. » Démonstration au travers des débats suscités par la représentation, en 1741, d'une tragédie de Voltaire, Le fanatisme ou Mahomet le prophète.

Article d'édition

France-Maroc : la Légion du déshonneur

Jean-Étienne de Linares, délégué général de l’Acat (Action des chrétiens pour l'abolition dela torture), s'élève contre la décoration promise à Abdellatif Hammouchi, chef des services secrets marocains, par Bernard Cazeneuve: « Contre le terrorisme, notre meilleure arme n’est ni militaire ni barbouzarde, c’est l’affirmation et surtout le respect des principes de la démocratie, au premier rang desquels il y a la justice et le refus absolu de la torture ».

Article d'édition

Ces enfants d’Europe devenus tueurs d’Europe

Fatou Diome, de nationalité franco-sénégalaise, vit à Strasbourg depuis son arrivée en France en 1994. Etudiante puis enseignante à l'université, elle est l'auteur de plusieurs romans. Elle livre à Mediapart son espoir après les attentats de janvier à Paris: « la société doit répondre par une détermination absolue à défendre la seule chose qui empêche la haine de prospérer : une réelle fraternité humaine ».

Article d'édition

Forum des mouvements sociaux, pour inventer de nouvelles convergences

« Réfléchir de manière autonome et en profondeur, sans sectarisme ni complaisance, sur le rôle des mouvements sociaux dans l’organisation sociale d’aujourd’hui et de demain »: c'est l'objet du Forum des mouvements sociaux qui se tient samedi 28 février 2015 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Responsables associatifs et syndicaux vous y invitent ici.

Article d'édition

Voitures et pollution : le gouvernement à contresens

Mathieu Agostini, conseiller municipal des Lilas (Seine-Saint-Denis), Corinne Morel Darleux, conseillère régionale Rhône-Alpes, Danielle Simonnet, conseillère de Paris et Didier Thévenieau, responsable écologie du Parti de Gauche, dénoncent la politique automobile du gouvernement, et notamment la prime aux véhicules électriques: « Aucune transition écologique ne permettra de sortir de l'impasse sans la prise en compte des inégalités sociales ». 

Article d'édition

Le siècle des ténèbres

« Toutes les victimes, qu’elles soient de Paris ou de Copenhague, qu’elles soient juives, coptes d’Egypte ou chrétiennes d’Irak, sont les victimes de ceux qui ont décidé que le siècle des Lumières devait céder la place au siècle des Ténèbres », estime Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France. « Il faudra plus qu’un sursaut », ajoute-t-il, « pour ne pas céder à tous ceux qui prétendent résoudre nos maux dans la désignation de boucs-émissaires ».

Article d'édition

Contre l’union sacrée, pour une union antiraciste et populaire

La voix de Rroms, les Indigènes de la République, le NPA, l'UJFP, des associations et personnalités féministes, des chercheurs, des militants unissent leurs voix dans cet appel « contre la chasse ouverte au terroriste réputé sommeiller en tout musulman, voire en tout arabe, en tout noir, en tout métèque » et « pour la liberté égalitaire de s’exprimer, de contester et de dénoncer tous les racismes »

Article d'édition

Nous étions la génération vernie, par Raphaël Glucksmann

Raphaël Glucksmann a confié à Mediapart l'introduction à son nouveau livre, Génération gueule de bois. Manuel de lutte contre les réacs, à paraître ce 26 février. Jusqu’aux attentats de janvier, « nous étions des démocrates paresseux, des humanistes indolents. Nous devons réapprendre à dire et à défendre la République », reconnaît ce trentenaire qui voulut, avec son père André Glucksmann, expliquer Mai-68 à Nicolas Sarkozy.

Article d'édition

L'hétérodoxie en économie, une chance pour la France

James Galbraith, auteur de La Grande Crise : Comment en Sortir Autrement (Le Seuil 2015), et professeur à l’université du Texas, à Austin (Etats-Unis), livre à Mediapart un plaidoyer pour les économistes hétérodoxes, dont la reconnaissance pourrait placer la France « dans une bien meilleure situation que celle dans laquelle se trouvent de nombreux autres pays ».

Article d'édition

[6 mars] Meeting contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire

Attac, Ensemble!, le PCF, EELV, l'Union juive française pour la paix (UJFP),  l'Union des organisations islamiques de FRance (UOIF), Stop le contrôle au faciès, les indigènes de la République et de nombreuses autres organisations appellent à un rassemblement le 6 mars prochain contre l'islamophobie et pour les libertés publiques.

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter