Ven.
22
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les invités de Mediapart

Tribunes, points de vue et libres opinions des invités de la rédaction de Mediapart.

Article d'édition

Trop, c’est trop! Il faut des pressions sur Israël

Convaincu que  « seule une solution politique est possible » entre Israéliens et Palestiniens, un collectif d'intellectuels demande « une démarche résolue » de l'ONU et de l'Union européenne pour amener Israël à « respecter enfin le droit international », sous peine de sanctions. Il appelle la France à cesser toute coopération militaire avec Israël, et encourage l'opinion démocratique française à s'engager davantage.

Article d'édition

L'écologie est-elle soluble dans la gauche?

« La gauche a vampirisé l’écologie et ce sont les écologistes qui ont construit la théorie de leur propre servitude » : à la veille des journées d'été d'EELV, qui se tiennent à Bordeaux du 21 au 23 août, les écologistes Gilles Lacan, Franck Laval et Hélène Pelosse estiment que, pour retrouver leur crédibilité, les écologistes doivent « se recentrer sur leurs fondamentaux : un mode de production, de distribution et de consommation compatible avec la sauvegarde de la planète ».

Article d'édition

Les muses et la mort

Alors que la trêve a de nouveau été rompue entre Israël et la bande de Gaza, l'historien israélien Shlomo Sand revient sur les racines du conflit et estime qu'« à défaut d’une solution équitable, les images de milliers de femmes, d’enfants, et de vieillards, descendants des réfugiés de 1948, errant parmi les maisons en ruine à l’été 2014 continueront de nourrir la haine, pour longtemps »

Article d'édition

Face à la crise du politique, réhabiliter la pensée stratégique

A gauche, la fausse radicalité rejouée à chaque élection plonge la parole politique dans un discrédit général, d’autant que les seuls changements perceptibles relèvent de préconisations issues du discours néolibéral, explique le conseiller régional EELV Alain Coulombel. A la veille des journées d'été d'EELV à Bordeaux, du 21 au 23 août, il invite à un travail de dé-construction du discours politique pour réhabiliter la pensée stratégique.

Article d'édition

La Libye, ce pays qui n’a jamais existé

« J’étais enthousiaste, pleine d’espoir et submergée par la joie de la disparition impensable d’un des plus vieux dictateurs d’Afrique du Nord. Débordée de projets, d’idées et d’échanges, j’étais enfin fière après quatre décennies de sortir des ténèbres en affirmant haut et fort ma citoyenneté libyenne. » Par Tahani Khalil Ghemati, architecte et écrivain libyenne

Article d'édition

Israël, l'éternel dissident international

Jean-Claude Woillet, ancien expert consultant des Nations Unies, explique en quoi Israël ne respecte pas les termes de son adhésion à l'ONU, les Conventions de Genève, la Déclaration universelle des droits de l'homme et les résolutions adoptées chaque année pour lui demander de respecter ses engagements, et le droit international.

Article d'édition

Bonne cause ou bonne conscience?

Plutôt que de leur force, les frappes américaines en Irak sont le signe du désarroi des Etats-Unis face à une situation dont ils sont eux-mêmes comptables. La reporter de guerre et journaliste indépendante Anne Nivat interpelle les simplismes guerriers qui font fi du passif du passé et de la complexité du présent. Auteur de nombreux livres, dont Bagdad Zone Rouge (Fayard, 2008), elle couvre la guerre en Irak depuis 2003.

Article d'édition

Des sanctions contre Israël pour arrêter le massacre dans la bande de Gaza

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine et 4 organisations palestiniennes des droits de l’homme reviennent sur le contexte de l’offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza. Elles appellent l'Union européenne à prendre des sanctions immédiates contre Israël, et la France à faire respecter le droit international ainsi qu'à prendre l’initiative d’une intervention humanitaire. 

Article d'édition

Gaza : « M. Hollande, vous êtes comptable d'une certaine idée de la France…»

Avec l’accord des auteurs, Mediapart met en ligne la tribune sur Gaza de Rony Brauman, Régis Debray, Edgar Morin et Christiane Hessel, initialement parue le 4 août dans Le Monde. Au nom d’ « une certaine idée de la France », ils interpellent François Hollande sur l’impunité internationale dont bénéficie l’Etat d’Israël. Rony Brauman est ancien président de Médecins sans frontières (MSF) ; Régis Debray philosophe et écrivain ; Edgar Morin sociologue et philosophe ; Christiane Hessel, veuve de Stéphane, a publié en 2011 Gaza, j’écris ton nom chez Indigène Editions.

Article d'édition

La Palestine comme métaphore

Une quarantaine d'artistes, militants, étudiants, intellectuels et universitaires regrettent les « choix du gouvernement » qui ont « privé certains Français de leurs droits à exprimer leur soutien aux Palestiniens et leurs opinions politiques »François Hollande « affiche un parti pris idéologique en s’alignant sur la politique coloniale d’Israël » alors même que « nous assistons au massacre des Palestiniens »

Carrefour dangereux

Alors que des centaines d'emplois sont menacés en Belgique, la centrale des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles a produit une vidéo pour alerter l'opinion sur le sort réservé aux salariés de l'enseigne. Yannick Bovy, un de ses réalisateurs, raconte le projet.

Vent mauvais sur la Méditerranée: La fin de l'asile, c'est le déni de la vie même

Plus de 200 personnes se sont noyées, le 29 mars, dans le naufrage de leurs embarcations au large de la Libye. Un accident tragique qui s'ajoute à la litanie des migrants morts depuis que l'Europe a réajusté sa politique d'asile, passant de 85% d'acceptation dans les années 1990 à 85% de refus aujourd'hui.

Si la prison était une ville...

L'Assemblée nationale a accueilli

Newsletter