Ven.
25
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les mains dans les poches

Actualité et grandes découvertes du livre de poche, des petits formats... Une vie d'poches... Grands textes, prix serrés. A nos plaisirs partagés.

"Sache que le Poche se peint

Selon les jours et les auteurs
Qu'il se repeint aussi parfois
Selon les modes et les humeurs" (Paul Fournel, Bibliothèque oulipienne)

"Mais à quoi bon détester quand on n'aura pas assez de toute sa vie pour lire les auteurs que l'on aime" (Annie François, Bouquiner)

Article d'édition

Le journalisme, de Balzac à aujourd’hui

De Balzac, on connaît généralement la Comédie Humaine, des personnages et romans, une œuvre prométhéenne, une ambition démesurée, des entreprises saugrenues (faire pousser des ananas dans les Jardies). Sans doute sait-on aussi qu’il fut journaliste. Mais Balzac ne s’est pas contenté d’être un vulgaire « marchand de phrases », il a accompagné les mutations de l’ère médiatique naissante, participé à la révolution du roman-feuilleton en 1836 et il fut un patron de presse.

Article d'édition

Le fil des poches, hiver 2014

Nous (Dominique, Sophie, Antoine, Vincent et moi) en avons parlé en grand format, souvent rencontré leurs auteurs : ces livres paraissent en poche, sélection.

Article d'édition

Les autres, c'est rien que des sales types

« Les autres ». Ils ne sont pas sept (comme les mercenaires ou les péchés capitaux), pas dix (comme les commandements ou Otto), ni même douze (comme les apôtres) et encore moins trente (comme un concile ou des deniers restés célèbres). Selon Jacques A. Bertrand, les « autres » sont au nombre de vingt-et-un. Et « c’est rien que des sales types ».

Article d'édition

Vieille Europe, tu te populises !

S’il est un phénomène politique de grande ampleur aujourd’hui, c’est le populisme. Répandu dans toute l’Europe sous des formes diverses, il renvoie en chaque cas à un malaise économique croisé avec un malaise culturel.

Article d'édition

Édouard Levé & Thomas Clerc, (auto)portraits

En 2010, Thomas Clerc publie L’Homme qui tua Roland Barthes, recueil de 18 nouvelles (et une postface), nécrologies potentielles qui tiennent autant des Mythologies de Barthes que des Exercices de style de Queneau, tant chaque récit propose une forme autre, joue d’une inventivité verbale renouvelée, aborde un nouveau territoire. Parmi ces textes, « L’Homme qui tua Édouard Levé », Édouard Levé dont les éditions P.O.L. publient Autoportrait en #formatpoche. L’occasion d’évoquer les deux écrivains, en diptyque.

Article d'édition

Strass et paillettes : le Hollywood boulevard de Don Carpenter

De Don Carpenter, les lecteurs français connaissent Sale temps pour les braves et La Promo 49, deux romans de la "veine Oregon" de l’écrivain (1931-1995), longtemps méconnu en France, redécouvert grâce aux éditions Cambourakis et à la passion de sa traductrice, Céline Leroy. Avec Strass et Paillettes, c’est l’autre facette de Carpenter que nous découvrons : le pan californien, Hollywood, le rêve et ses coulisses.

Article d'édition

Un diable de dictionnaire !

Ambrose Gwinnett Bierce est un personnage totalement atypique de la seconde moitié du 19ème siècle.

Article d'édition

La rentrée des poches (L à T)

Nous les avions aimés en grand format, ils sortent en édition de poche : suite de l’autre rentrée littéraire et fin de l’alphabet, de L comme Lê à T comme Trouillot (le début est ici).

Article d'édition

La rentrée des poches (A à K)

Nous les avions aimés en grand format, ils sortent en édition de poche : sélection, par ordre alphabétique d’auteurs, de l’autre rentrée littéraire. Pour cette première partie, de A à K, fin de l'alphabet ici...

Article d'édition

Isabelle Stengers : résister à la barbarie qui vient

L’essai d’Isabelle Stengers, Au temps des catastrophes, initialement paru en 2008, concerne les bouleversements destructeurs présents mais aussi ceux, plus ou moins évidents, qui s’avancent vers nous : catastrophes économiques, écologiques, politiques.

Inglorious Basterds

Quentin Tarantino s'attaque à l'Histoire et revisite la Seconde Guerre Mondiale. Inglorious Basterds, présenté à Cannes, sera sur les écrans, en France, le 19 août 2009.
Newsletter