Sam.
01
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Article d'édition

Le Livre de poche a 60 ans

Le Livre de poche fête ses 60 ans avec une exposition de 180 m2 au cœur du Salon du livre. D'immenses panneaux qui retracent six décennies et mettent en parallèle les grands événements qui ont marqué l’histoire de la collection comme la vie littéraire.

1200 couvertures de livres sont ainsi rassemblées du numéro 1 (Koenigsmark de Pierre Benoît) en 1953 — date de création de la collection par Daniel Filipacchi — à aujourd’hui : c’est une histoire graphique que suit le visiteur, des premières peintures qui jouent d’une proximité avec les codes des affiches de cinéma au travail iconographique plus stylisé des années 2000, en passant par les dessins de Jean Cocteau qui illustre lui-même ses livres (Les Parents terribles) ou ceux de Siné qui s’occupe du Plaisir d’humour d’Alphonse Allais.

 

Au centre de l’exposition le fameux pianocktail qu’inventa Boris Vian dans L’Ecume des jours qui compose des cocktails suivant les morceaux joués, piano fabriqué pour les besoins du film de Michel Gondry (sortie le 24 avril 2013).

.

.

.

L’exposition doit tourner en France durant toute l’année. En attendant, visite en quelques photographies :

Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour l'afficher en plein écran

 

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

(Photographies prises ce matin au Salon du Livre ©CM)

Newsletter