Sam.
29
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Mille communismes

"La révolte seule [...] est créatrice de lumière" nous dit André Breton à la fin d'Arcane 17. C'est dire combien aujourd'hui manque singulièrement de clarté. Notre époque manque gravement de politique, quelles qu'en soient les voies. Pis, en pensant à Marx qui écrivait à Ruge : « Nous serons les premiers à entrer vivants dans la vie nouvelle », nous pouvons mesurer la régression intellectuelle et politique dans laquelle nous ont plongés trente années où la Réaction a relevé la tête.

Il n'y a pourtant pas de fatalité politique comme de fatalité tout court. Comme en 1968, avec une politique de la peur articulée sur des lois liberticides, la Réaction espère reconstituer "la majorité silencieuse", apeurée, sérialisée et soumise. Sa forme actuelle - le sarkozysme - se réclame de l'opinion, mais celle-ci ne signifie plus rien pour peu qu'il y ait de la politique (émancipatrice) et/ou de la pensée créatrice (absolument moderne).  Pour le dire autrement, nous pensons que l'état de minorité numérique importe peu, et que des minorités résolues, parlantes et agissantes peuvent changer le cours des choses. 

On parle à nouveau de révolution. 

Les peuples arabes s'insurgent ; nous avons des raisons de nous réjouir après tant de défaites. 

Pour tenir et passer à l'offensive créatrice, il faut, il faudra compter avec toutes celles et tous ceux qui portent, d'une manière ou d'une autre, l'idée communiste, avec toutes celles et tous ceux qui, dans leurs luttes et leurs inventions, font surgir et exister des gisements de communisme. Il y a une pensée du communisme, depuis fort longtemps, et, aujourd'hui, cette pensée prend mille formes. 

Imaginer les voies (politiques, mais pas seulement) de l'idée communiste pour notre temps, qui semble s'ouvrir sur les valeureuses révoltes et révolutions arabes, tel est l'objet de cette édition. Mille communismes, qui aurait tout aussi bien pu s'appeler Editions des archaïques rêveurs inadaptés inadaptables... Mais combatifs !

Article d'édition

Un seul mot d'ordre : gréve générale européenne !

J'ai reçu dans mon courrier cette image, qui m'a semblé hautement significatif de la situation dans laquelle nous nous trouvons !

Article d'édition

Une grosse manif pour une politique brumeuse ?

Hier avait lieu la première grande manifestation de soutien aux migrants, depuis le métro La Chapelle jusqu'à la Place de la République à Paris.

Article d'édition

Une haine opiniâtre de Hollande et du Parti socialiste

Je n'ai aucune sympathie pour Vladimir Poutine et je serais bien incapable de prendre position dans la guerre civile ukrainienne qui oppose des nationalistes pro-UE à d'autres, pro-russes et nostal

Article d'édition

Je hais le nouvel an, par Antonio Gramsci.

C'est une traduction du grand penseur italien faite par Olivier Favier, un des infatigables chroniqueur du blog "Dormira jamais", une de mes adresses favorite (et que j'aimerais vous faire connaître) pour penser, pour réver, pour se battre...

Article d'édition

Soutien à Alain Pojolat: signez la pétition !

Voilà une pétition qu'on m'a transmise qui mérite d'être signée et relayée. Elle prend partie contre la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine via la mise en examen d'Alain Pojolat, un des organisateur des manifestations "interdites" ayant pour but d'exprimer cette exigence de solidarité 

Tous ceux qui ont au cœur la Palestine  martyrisée sans oublier la défense des libertés démocratiques les plus élémentaires peuvent la signer et contribuer à sa diffusion !

Article d'édition

Poésie et communisme par Alain Badiou

Une très belle conférence d'Alain Badiou sur le lien entre poésie et communisme, entre poètes et communisme.

Article d'édition

La violence sociale pendant les trente glorieuses: débat !

Débat "La violence sociale de l’après guerre et des Trente glorieuses" entre Dominique Simonnot , journaliste au Canard enchaîné, qui vient de publier "Plus noir dans la nuit" sur la grande grève des mineurs de 1948 , et Gérard Delteil, écrivain, qui vient de publier "Les années rouge et noir", roman politico-social inspiré de faits des Trente glorieuses. Lsamedi 3 mai, 16 h 30 à la salle Olympe de Gouges, Paris.

Article d'édition

La justice viendra sur nos pas triomphants

L'Affiche rouge © Aragon/Ferré





Article d'édition

Communisme paulinien, une conférence d'Alain Badiou à Athènes

Ci-joint deux conférences d'Alain Badiou sur les trois qu'il a tenues en Grèce en ce début 2014.

"J'suis communiste à c'qui paraît"

 

 

 

 

 

Cyril Mokaiesh

 

Newsletter