Sam.
23
Mai

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Petite Encyclopédie Critique

En février 2010, les éditions Textuel lancent la collection "Petite Encyclopédie Critique", dirigée par le politiste Philippe Corcuff et le sociologue Lilian Mathieu.

 

Il s'agit d'actualiser l'inspiration des Lumières du XVIIIème siècle, celle de L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, mais afin d'explorer les enjeux de l'émancipation individuelle et collective au XXIème siècle.  Il s'agit de nourrir de ressources intellectuelles, passées et présentes, travaillées par les sciences sociales, la philosophie et la pensée politique, comme d'analyses d'expériences historiques et pratiques, l'émergence d'une autre gauche, anticapitaliste, anticoloniale et antiraciste, féministe, écologiste, libertaire, pragmatique, altermondialiste.

 

Formée au contact de l'expérience des  nouvelles universités populaires alternatives, cette collection de petits livres (144 pages) a une visée pédagogique. Mettant à disposition des ressources critiques pour "penser par soi-même", elle s'efforce aussi d'interroger les impasses, les problèmes, les préjugés, les points aveugles, etc. des gauches radicales, donc de fournir également des instruments pour "penser contre soi-même".

 

En 1960 dans son livre Signes, le philosophe Maurice Merleau-Ponty avait pointé un défi plus que jamais actuel : "Rester fidèle à ce qu'on fut, tout reprendre par le début, chacune des deux tâches est immense".

 

Cette édition participative de Mediapart accompagnera la collection "Petite Encyclopédie Critique" et les débats qu'elle pourra susciter.

Article d'édition

Mes années Charlie : de « l’affaire Cantat/Trintignant » aux désirs (août 2003)

Des textes de Charlie Hebdo, des dessins de Charb et des réflexions post-tragédie : à propos de l’ouvrage Mes années Charlie et après ?, avec une chronique sur le drame de Vilnius...

Article d'édition

Médias : le peuple n’est pas condamné à TF1

Peut-on inventer des médias alternatifs, de gauche et populaires ? C’est la question que pose, à l’appui d’exemples historiques, le sociologue Vincent Goulet dans son ouvrage Médias : le peuple n’est pas condamné à TF1, sur lequel il revient dans un texte pour Mediapart…

Article d'édition

Extrême-droitisation : en finir avec le « politiquement incorrect », revenir à l’émancipation

Quand l’aimantation du débat politique et idéologique par l’extrême droite se nourrit, entre autres, du goût transgressif du « politiquement incorrect », les gauches critiques et radicales apparaissent phagocytées de l’extérieur et de l’intérieur sans guère s’en apercevoir. Á propos du livre Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard...

Article d'édition

Penser les religions depuis la gauche, une des questions pour refonder la gauche

Pasteur et militant de la gauche radicale, Stéphane Lavignotte formule pour Mediapart certaines questions dérangeantes de son dernier livre, Les religions sont-elles réactionnaires ? Il vient de paraître dans la « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel.

Article d'édition

Pourquoi est-il si difficile de devenir écologiste ?

Le philosophe Fabrice Flipo, chroniqueur du journal La Décroissance et membre du Conseil scientifique d’ATTAC, présente son récent livre, Pour une philosophie politique écologiste, qui vient de paraître dans la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel.

Article d'édition

Le PS, ou: Comment s’en débarrasser?

Le sociologue Éric Fassin revient sur les résultats des élections européennes de 2014, à partir des analyses de son dernier ouvrage qui vient de paraître dans la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel : Gauche : l’avenir d’une désillusion.

Article d'édition

Périls identitaires et dérive nationale-raciste : «Moi je dis que… !»

Dans un contexte de crise économique élargie à une crise de civilisation, les usages intégristes de l’identité prolifèrent jusqu’au national-racisme montant : un cri d’alarme du sociologue Jean-Claude Kaufmann dans la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel : Identités, la bombe à retardement.

Article d'édition

Polars : tribulations du sens dans un monde déréglé

 

Le polar peut nous aider à reformuler le sens de nos existences dans la confrontation avec les pourritures mais aussi les lueurs de nos sociétés : Polars, philosophie et critique sociale, le dernier titre de la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel…

Article d'édition

Actualité de la Révolution française

L’historienne Sophie Wahnich est l’auteure de L’intelligence politique de la Révolution française. Documents commentés, un nouveau titre de la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel

"La décroissance est-elle souhaitable ?" longue interview sur Ecolosphere.net

La vidéo est en plusieurs parties. Retrouvez la suite sur http://ecolosphere.net/archives/1380-la-decroissance-est-elle-souhaitable-entretien-avec-stephane-lavignotte/

Newsletter