Jeu.
28
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Petite Encyclopédie Critique

En février 2010, les éditions Textuel lancent la collection "Petite Encyclopédie Critique", dirigée par le politiste Philippe Corcuff et le sociologue Lilian Mathieu.

 

Il s'agit d'actualiser l'inspiration des Lumières du XVIIIème siècle, celle de L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, mais afin d'explorer les enjeux de l'émancipation individuelle et collective au XXIème siècle.  Il s'agit de nourrir de ressources intellectuelles, passées et présentes, travaillées par les sciences sociales, la philosophie et la pensée politique, comme d'analyses d'expériences historiques et pratiques, l'émergence d'une autre gauche, anticapitaliste, anticoloniale et antiraciste, féministe, écologiste, libertaire, pragmatique, altermondialiste.

 

Formée au contact de l'expérience des  nouvelles universités populaires alternatives, cette collection de petits livres (144 pages) a une visée pédagogique. Mettant à disposition des ressources critiques pour "penser par soi-même", elle s'efforce aussi d'interroger les impasses, les problèmes, les préjugés, les points aveugles, etc. des gauches radicales, donc de fournir également des instruments pour "penser contre soi-même".

 

En 1960 dans son livre Signes, le philosophe Maurice Merleau-Ponty avait pointé un défi plus que jamais actuel : "Rester fidèle à ce qu'on fut, tout reprendre par le début, chacune des deux tâches est immense".

 

Cette édition participative de Mediapart accompagnera la collection "Petite Encyclopédie Critique" et les débats qu'elle pourra susciter.

Article d'édition

Le PS, ou: Comment s’en débarrasser?

Le sociologue Éric Fassin revient sur les résultats des élections européennes de 2014, à partir des analyses de son dernier ouvrage qui vient de paraître dans la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel : Gauche : l’avenir d’une désillusion.

Article d'édition

Périls identitaires et dérive nationale-raciste : «Moi je dis que… !»

Dans un contexte de crise économique élargie à une crise de civilisation, les usages intégristes de l’identité prolifèrent jusqu’au national-racisme montant : un cri d’alarme du sociologue Jean-Claude Kaufmann dans la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel : Identités, la bombe à retardement.

Article d'édition

Polars : tribulations du sens dans un monde déréglé

 

Le polar peut nous aider à reformuler le sens de nos existences dans la confrontation avec les pourritures mais aussi les lueurs de nos sociétés : Polars, philosophie et critique sociale, le dernier titre de la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel…

Article d'édition

Actualité de la Révolution française

L’historienne Sophie Wahnich est l’auteure de L’intelligence politique de la Révolution française. Documents commentés, un nouveau titre de la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel

Article d'édition

Pendant la crise de la droite, le coma intellectuel des gauches continue…

Alors que l’UMP se déchire, la gauche semble respirer…mais elle a pourtant perdu une bonne part de son oxygène intellectuel ! Á propos d’un nouveau titre de la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel : La gauche est-elle en état de mort cérébrale ?

Article d'édition

Actualité d’un Marx hérétique

Á l’écart de l’impuissance technocratique de la gauche hollandaise au pouvoir, du poids des rhétoriques simplistes dans les gauches critiques ou de celui d’un « marxisme » rance du côté des groupuscules, il y a place pour un autre Marx, démocrate, radical, libertaire, écologiste, fragile et contradictoire. Á propos d’un nouveau titre de la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel : Marx XXIe siècle. Textes commentés

Article d'édition

Sarkozy, Hollande… mais où est donc passée la santé?

Journaliste, ancien directeur général adjoint de Sidaction, David Belliard est l’auteur de Notre santé est-elle à vendre ? et 25 autres questions que tout le monde se pose sur la santé, un titre de la collection de la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel...

Article d'édition

Du mépris social à la dignité populaire : un syndicaliste en politique

 

Ouvrier de l’automobile et candidat du NPA à l’élection présidentielle, Philippe Poutou publie Un ouvrier, c’est là pour fermer sa gueule ! dans la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel : « bonnes feuilles »…

Article d'édition

Classes populaires, travailleurs, prolétaires…Discours sarkozystes et réalités sociologiques

Jeune sociologue, Sarah Abdenour est l’auteure de : Les nouveaux prolétaires. Un titre de la collection Un titre de la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel...

Newsletter