Lun.
24
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Révolutions dans le monde arabe

Tunisie, Egypte... Le regard du Club de Mediapart sur les révolutions en cours: témoignages, tribunes, analyses... 

Article d'édition

Révolution en Egypte : l'échec économique et social de la dictature militaire

 

Khaked Ali, ancien candidat à l'éléction présidentielle egyptienne, est surtout connu pour son combat contre la corruption en tant qu'avocat, et le mouvement qui a mené à l'instauration d'un salaire minimum, ainsi qu'a la nationalisation de trois entreprises importantes qui avaient été privatisé. Il a aussi été avocat de la défense des syndicats ouvriers contre la répression, et pour l'émergence de "syndicats libres".

Il livre dans cet entretien trouvé dans les pages de l'hebdo "l'Anticapitaliste" un bilan sans complaisance de la présidence du régime dictatorial du régime de Abdel Fattah Al Sissi

sissi.jpg

Article d'édition

"BHL Dégage ! " : les (més)aventures du philosophe médiatique en Tunisie

Quelle aventure ! BHL a testé la vigueur des réseaux sociaux en Tunisie : conclusion, ils carburent du tonnerre de dieu ! Il a suffi que quelques Tunisiens voient le pseudo philosophe médiatique embarquer en direction de la Tunisie pour qu'un comité d'accueil s'organise pour lui réserver l'accueil qu'il mérite (avec goudron et plume) : BHL Dégage !

Article d'édition

Syrie : « Le terrorisme de Daech tout le monde en parle, le terrorisme d’Assad plus personne n’en parle »

L'association des "FemmeS syriennes pour la Démocratie" a un blog trés instructif sur la situation régnant en syrie.  C'est de celui ci qu'est tiré le texte ci dessous, tiré d'un colloque organisé en Suisse (où un grand nombres de femmes syriennes sont exilées). Comme beaucoup de syriens, ils s'étonnent que le "focus" donné aux activités terroristes du groupe Daech fassent passer sous silence celles tout aussi meurtriére menées par Assad.

Article d'édition

La révolution arabe et la lutte des kurdes : une articulation problématique

La situation problématique de la révolution arabe était déja rendue difficile par la difficulté a sortir du piége posé par le double défi posé à la fois par l'intervention de l'impérialisme (américain) sur la région et de celui de l'islamisme radical qui n'a cessé de mettre en difficulté les orientations démocratiques du mouvement ouvert par un "printemps des peuples" qui connait actuellement son automne. Il l'est maintenant par l'irruption du "probléme kurde" au coeur du combat nécessaire entre libération sociale et démocratique et indépendance retrouvée.

Un article publié par "Europe solidaire sans frontiére" permet de rendre compte de la complexité du probléme et des liens conflictuels et compliqués existant entre ces deux poles de la situation complexe régnant au proche orient.

Article d'édition

Solidarité avec les femmes kurdes en lutte !

J'ai longtemps hésité avant de publier cet appel Non pas parce que je serais en désaccord avec tel ou tel passage (ce qui est le cas, mais ne m'a jamais arrêté avant de publier ce genre de publications) Mais plutot parce que le passage de "la lutte des femmes kurdes" a celui de "la révolution arabe" n'a rien d'évident. Et pourtant...

Deux points méritent selon moi d'être souligné : d'une part, la dimension féministe de la "révolution arabe". Ca m'a toujours semblé un aspect "incontournable". Et cet appel permet de le rappeler. Et d'autre part, que la lutte des révolutions arabes est double : a la fois contre les forces réactionnaires alliées aux usa qui survendent leur rôle supposé de "rempart face à l'islam politique", et d'autre part les forces islamistes réactionnaires (il en est de progressistes)

Bonne lecture!

Article d'édition

Révolution et contre révolution dans le monde arabe : une vision globale

La revue suisse "A contretemps/La bréche" propose dans son dernier numéro un entretien passionnant avec gilbert Achcar, à la fois politiste dont les ouvrages font autorité, ancien professeur de Paris 8, et militant libanais engagé dans le soutien aux processus révolutionnaires dans le monde arabe. Ce dernier nous propose une analyse fine et circonstanciée de la situation dans l'ensemble du monde arabe au regard des événements importants qui viennent de se passer en Israel (avec l'agression caractérisée des sionistes contre l'enclave de Gaza) ou devant la situation complexe qui affecte la syrie et l'irak, entre l'irruption de "Daech" (l'autoproclamé "état islamique") et les "grandes manoeuvres" des grandes puissances dans la région. Panorama complexe d'une situation compliquée, entre espoir et lucidité

Adresse de l'article : http://alencontre.org/laune/moyen-orient-un-processus-revolutionnaire-a-long-terme-avec-des-phases-contre-revolutionnaires.html

Article d'édition

Nûn...

"Nûn", en arabe ن, est la vingt-cinquième lettre de l’alphabet arabe. Depuis l’avancée de l’Etat Islamique en Irak et au Levant, de nombreuses personnalités ont décidé de l’arborer en signe de solidarité aux minorités chrétiennes de ces régions. Un geste qui pourrait être salutaire, mais un "nûn" peut en cacher un autre…

Article d'édition

Pour un Irak démocratique, laïc, révolutionnaire, souverain et indépendant

Cette déclaration faite par un ensemble d'organisation marxiste socialistes révolutionnaire de la région arabe éclaire d'une façon neuve la situation diffile régnant en Irak, mais plus généralement dans l'ensemble de la région arabe ou les espoirs né des processus révolutionnaires sont en train de se noyer dans un bain de sang. Cette déclaration avait été publié sur le site "Europe Solidaire sans frontiére", qui poursuit un travail essentiel de documentation sur l'ensemble des processus internationaux...

Article d'édition

Irak :"Pétrole contre Nourriture" 2.0 by Laurent Fabius

S'étant aperçu de la situation chaotique de l'Irak, de la difficulté de l'engagement américain et de la demande pressante des autochtones Kurdes en manque d'armes mais blindés de pétrole avec 43,5 milliards de barils de stock, il s'est servi du prétexte de quelques centaines de Yézidis persécutés pour se la ramener faire semblant de ramener la France sur le devant de la scène internationale. "Il", c'est Laurent Fabius, actuel ministre socialiste des Affaires Etrangères. Explications.

Article d'édition

Rabâa Abdelkéfi : "Modernistes et démocrates, que sommes-nous devenus?"

Voilà plus de trois ans que l’on ne cesse de parler du double visage de la Tunisie. On oppose les modernistes aux conservateurs, les islamistes aux démocrates, les nationalistes-patriotes aux internationalistes-islamistes en omettant d’apporter les nuances qui rendent cette catégorisation peu rigoureuse et même erronée.

Newsletter