Sam.
22
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Terra Nova

Terra Nova est un think tank progessiste indépendant ayant pour but de produire et de diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe. Né en 2008, Terra Nova se fixe trois objectifs prioritaires.

Il veut contribuer à la rénovation intellectuelle et à la modernisation des idées progressistes. Pour cela il produit des rapports et des essais, issus de ses groupes de travail pluridisciplinaires, et orienté vers les propositions de politiques publiques. 

Il produit de l'expertise sur les politiques publiques. Pour cela il publie quotidiennement des notes d'actualité, signées de ses experts. 

Plus généralement, Terra Nova souhaite contribuer à l'animation du débat démocratique, à la vie des idées, à la recherche et à l'amélioration des politiques publiques. Pour cela, il organise des rencontres à l'occasion d'évènements publics. 

Cette édition a vocation à relayer les notes produites par nos experts. Elle se veut ouverte, les sujets sont vastes et nous accueillerons avec plaisir toute contribution afin de faire vivre le débat d’idées.

Article d'édition
Édition : Terra Nova

Taxe à 75% : une opportunité pour le foot français

Alors que le Parlement discute du projet de loi de finances pour 2014 et notamment de l’introduction d’une taxe à 75% pour la partie des revenus supérieurs à un million d’euros par an, l’Union des clubs professionnels de football s’insurge contre cette mesure de justice fiscale et sociale et agite la menace d’une grève. Ce faisant, les clubs de football professionnel commettent une triple erreur.

Article d'édition
Édition : Terra Nova

Formation des enseignants : reconstruire sur un champ de ruines

Il est urgent de proposer une sortie à l’impasse destructrice de la « masterisation » pour la formation des enseignants, matérialisée par le passage, décidé et mis en place par le gouvernement,

Article d'édition
Édition : Terra Nova

Face à la désertification industrielle : investir dans l’avenir

L'essor de l'industrie allemande au cours des années 2000 est un contre-exemple remarquable de la désindustrialisation à l'œuvre en France et en Europe.

Article d'édition
Édition : Terra Nova

La laïcité républicaine au secours des mosquées

Fort d’une communauté de près de six millions de musulmans, l’islam est désormais la deuxième religion pratiquée en France après le culte catholique.

Article d'édition
Édition : Terra Nova

Cannabis : les effets ballons de la politique française

La politique menée actuellement en France en matière de lutte contre le cannabis est un échec.

Article d'édition
Édition : Terra Nova

UMP - FN: vers un bloc néoconservateur

À travers toute l’Europe, la crise provoque des fièvres populistes. Les symptômes sont les mêmes : le repli identitaire, le ressentiment social et plus largement la recherche de solutions alternatives face à l’échec des partis de gouvernement – de droite comme de gauche. Les conséquences, aussi : une recomposition violente du paysage électoral.

Article d'édition
Édition : Terra Nova

Journée du 29 mars : restaurer la confiance en la justice

Appelés à se mobiliser pour une journée de grève et de manifestation sans précédent le 29 mars, les professionnels de la justice poursuivent le mouvement de contestation initié en février, et ré

Article d'édition
Édition : Terra Nova

Libye : les questions qui doivent être posées sans tarder

L'intervention des troupes françaises en Libye nécessite un réel débat sur les motivations, les objectifs et les risques de l'engagement militaire de la France.

Article d'édition
Édition : Terra Nova

Partenariat Terra Nova / Libération - La justice, un pouvoir de la démocratie

Qu’est-ce-que la Justice dans une société ? Un signe de civilisation, une garantie pour les citoyens, une institution d’équilibre. Quelle est-elle en France ? Rien. Que demande-t-elle ?

Article d'édition
Édition : Terra Nova

Niches fiscales : du chihuahua au dogue allemand

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2011, qui sera présenté le 29 septembre, le gouvernement a fait de la réduction des « niches fiscales » son objectif prioritaire. Le Premier ministre a annoncé le chiffre d’« au moins dix milliards d’euros » de réductions. Beaucoup de commentateurs saluent l’effort sans précédent que s’apprête à faire le gouvernement, son courage budgétaire.

Newsletter