Dim.
21
Déc

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Traversées

Vous rappelez vous des 6, 7, 8 septembre 2012? Trois jours.Vous rappelez vous qu'en trois jours, on a compté 3 naufrages successifs d'embarcation de migrants, au large d’Izmir, de Mayotte et de Lampedusa, et que plus de 140 personnes y ont trouvé la mort ?

Les morts migrants en mer sont devenu une triste et régulière actualité.

Pourtant, la mer, même démontée, n’est pas la responsable de ces morts, qui ces dernières années se comptent par milliers. Ce sont nos politiques d’immigration qu’il faut questionner, refonder. La Cimade, association de solidarité avec les migrants, cherche à ouvrir le combat des imaginaires. Du 15 novembre au 2 décembre 2012, migrant’scène invite chacun et chacune à baisser le son des journaux télévisés pour se plonger dans des romans, des films et des spectacles qui tissent d’autres regards sur les migrations.

Vous trouverez sur cette édition quelques sons, textes et images: un avant goût de ces deux semaines de rencontres, découvertes et débats…

 

Article d'édition
Édition : Traversées

Dis-leur, diaporama sonore de Vali

Vali, photoreporter, retrace dans ce diaporama sonore de 20 minutes le portrait de Djams, jeune délinquant et slameur anjouanais livré à lui même sur le sol de Mayotte depuis que sa mère a été expulsée par l'Etat français.

Article d'édition
Édition : Traversées

Se mouiller

Pour le festival migrant'scène, l'artiste et photogrape Loutre-Barbier a réalisé l'exposition photographique

Article d'édition
Édition : Traversées

À Mayotte, des mineurs isolés dans la politique du chiffre

« Elle est apparue dans l’encadrement de la porte, au centre de rétention. Une gamine de sept ans, avec son balluchon. On aurait dit Cosette. Sept ans et perdue, seule!

Article d'édition
Édition : Traversées

Migrants en mer: trois questions à l'Amiral Sautter

 Le vice-amiral d’escadre Philippe Sautter a quitté le service d’active il y a quatre ans. Patron de la Force d’Action Navale, il a commandé le porte-avions Foch et fut également conseiller au ministère de la Défense.

Article d'édition
Édition : Traversées

« Nous les militants sommes empêtrés dans notre présent, dans notre réalité, l’artiste lui, nous emmène ailleurs… »

Rencontre avec Marie Mortier, coordinatrice du festival migrant’scène.

Article d'édition
Édition : Traversées

Des traversées qui racontent une histoire collective et politique

25 octobre 2012, naufrage d’une patera au large du Maroc, 14 morts, une quarantaine de disparus, 17 survivants. 17 octobre 2012, 4 migrants africains sont repêchés au large de l’Algér

Article d'édition
Édition : Traversées

Devenir les nouveaux guerriers de l'imaginaire?

Lundi 12 novembre à 21h00, La Cimade et le cinéma Le Méliès, à Montreuil (93) proposent une avant-première du film Les Eclats (ma gueule, ma révolte, mon nom), accompagnée par le musicien Diabolo, et en présence du réalisateur. A l'issue de la projection, Carine Fouteau animera un échange avec le réalisateur.  

Article d'édition
Édition : Traversées

Le temps long du roman, une arme.

Dans Eldorado, Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004, et parrain de l’édition 2012 du festival migrant’scène, met en scène les fantasmes de l’immigration d’un bord à l’autre de la Méditerranée.

Article d'édition
Édition : Traversées

Travaux photographiques sur les migrations par la mer

Les travaux de Rocco Rorandelli, Joan Bardeletti, Olivier Jobard et Sara Prestianni, que nous vous invitons à découvrir, en disent long sur les traversées, ceux qui les vivent, les espaces où ils a

Article d'édition
Édition : Traversées

Serpents de mer. L'épopée, l'errance, la découverte, le pêcheur, le sublime. La mer.

Dans notre imaginaire l’océan a trois sources contradictoires.

Newsletter