Lun.
24
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Une première en France: la collectivité unique d’Alsace

Le projet de fusion des deux départements alsaciens fera l’objet d’un referendum le 7 avril 2013. Le principe semble acquis par la  majorité de l’échiquier politique, mais gauche(s) et droite(s) locales ont entamé un débat vigoureux sur les modalités de la fusion, notamment sur la localisation des diverses instances. Les opposants sont issus surtout de la gauche (urbaine) – mais parfois plus réticents qu’opposés. En cela, cette expérience sera attentivement observée dans la perspective des municipales de 2014.

Sans préjugé et très librement, nous ouvrons ici une tentative d’éclairage. Toute contribution de bon aloi sera accueillie, dans le respect de la charte.

Article d'édition

Haute-Alsace et Basse-Alsace ? Une scission affective

Voulez-vous une Collectivité Territoriale d’Alsace (CTA) en regroupant  région et départements en une seule  nouvelle entité ? C’est NON. Pourquoi ?  Mille et une raisons.

Article d'édition

Rejet de la fusion alsacienne : une bonne et une mauvaise nouvelle

La Collectivité Territoriale d’Alsace qui devait fusionner le Conseil régional et les Conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ne verra pas le jour, du moins pas avant de longues années.

Article d'édition

Le référendum des scissions…

                Le  référendum  des  scissions… 

Scission

Article d'édition

Alsace : Oui ou Non : Stade 2 ou fin

On vote aujourd’hui en Alsace pour ou contre l’éventualité d’une collectivité unique « CTA ». Qu’on ne s’y méprenne pas et que les idéologies ne prennent pas le dessus dans ce choix ! Même dans l'édition que nous avons entreprise ici, on a dit de nombreuses contre-vérités

Article d'édition

OUI, "la culture est le levain" de l'Alsace comme de l'Europe.

Le 6 avril se terminaient  le Forum franco-allemand de Strasbourg et la préparation du référendum sur la Collectivité Territoriale d'Alsace.

Article d'édition

Référendum sur la Collectivité Territoriale d’Alsace : DEUX FOIS NON !

Le vote alsacien est de portée nationale et concerne tous les français. Quelle que soit l’issue du référendum du 7 avril, le simple fait qu’il ait pu se tenir sous un gouvernement de gauche en dit long sur nos apprentis sorciers de la décentralisation : renoncement au principe d’unicité de la République, anticipation de lois non adoptées, régionalisation forcée au service du néo-libéralisme européen.

Article d'édition

Une première en France: la collectivité unique d’Alsace

Les dissidents changent de camp !!

Et si le Référendum du 7 avril 2013 en Alsace sonnait la fin du dictat des partis politiques démocratiques ?...

L’idée que l’Alsace est une « région différente » des autres régions françaises est non seulement une « réalité » mais est aussi une image  « cultivée » et très largement « acceptée » par les Alsaciens « de souche » ainsi que par les Alsaciens « d’adoption »…

Article d'édition

Le sens premier de la "région" n'est autre que l'"orientation"

Quelle place pour le citoyen face à la question posée par le référendum sur la Collectivité territoriale d'Alsace? C'était l'objet d'un grand débat, mardi 2 avril à Strasbourg, devant une foule nombreuse réunie autour de deux acteurs de la vie démocratique, François Loos, ancien ministre et vice-président du Conseil Régional d'Alsace, tenant du OUI, et Robert Herrmann, premier adjoint au maire de Strasbourg, vice-président de la CUS et conseiller général du Bas-Rhin, partisan du NON.

Article d'édition

Alsace terre de culture ouverte. Demain aussi !

« Dis-moi oui, dis-moi non,


Dis-moi oui ou non


Mais j't'en prie, ne m'laisse pas


dans cet embarras
… »

Article d'édition

Conseil Unique d'Alsace et démantèlement de la République

Un processus intellectuellement malhonnête vise actuellement à décrédibiliser le fait de rejeter le projet de Collectivité Territoriale d’Alsace, sur le thème: « Alsace, je te dis oui ».

Newsletter