Sam.
20
Déc

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Article d'édition
Édition : Vert-tige

Protection du champ captant des Hauts-Prés par la bio

Haute-Normandie, Val-de-Reuil : un projet initié fin 2011, mais qui poursuit son chemin...

La Communauté d’Agglomération Seine-Eure concilie protection de l’environnement et insertion sociale autour d’un beau projet : le champ captant des Hauts-Prés, à Val-de-Reuil.

Ce champ captant approvisionne en eau potable 40 000 habitants de l’agglomération.. Pour préserver la qualité de cette ressource, La Communauté d’Agglomération Seine-Eure acquiert 100 hectares de terre sur lesquels une agriculture biologique sera mise en place (70 ha de grandes cultures et 30 ha de maraichage bio). « Autour de ce projet pilote à l’échelle de la Haute-Normandie, la Communauté d’agglomération souhaite développer des actions de sensibilisation à l’agriculture de proximité à destination du grand public et des scolaires : la saisonnalité, le goût, la protection de la ressource en eau, etc. » souligne François Merle, rapporteur de la commission Environnement, Espaces et milieux naturels. Pour cela, la viabilisation de la zone de maraichage est nécessaire : acquisition et aménagement d’un bâtiment, système d’irrigation, installation de clôtures et de chemins d’accès, etc.

La CASE1 va solliciter les nombreux partenaires pour des demandes de subventions. Pascal Labbé, vice-président en charge de l’environnement a le sourire aux lèvres. « L’Agence de l’eau à elle seule pourrait nous accorder une subvention de 70%. Ce projet est d’autant plus intéressant que les récoltes pourraient profiter aux restaurants scolaires, aux restaurateurs, magasins, entreprises du territoire communautaire. » Des légumes bio vendus en circuit court, une démarche développement durable qui va au bout de sa logique !

1 - Communauté d’Agglomération Seine-Eure


Source : http://www.aqueduc-online.com/breve.php3?id_breve=72

Voir aussi : http://www.aqueduc-online.com/article.php3?id_article=102

et : http://www.agglo-seine-eure.fr/index.php?mod=news&ac=commentaires&id=503

 

 

Newsletter