Sam.
29
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Visages de Marseille

Capitale européenne de la culture 2013, Marseille vit au rythme des grands chantiers. L'urbanisme ne modèle pas seulement la ville, il change aussi la vie. Cette édition attend vos réflexions, vos témoignages, vos récits, sur ce que cette métropole est en train d'advenir.

Article d'édition

Vous avez quelque chose à dire sur Marseille ?

Vous vivez (ou non) à Marseille ? Vous appréciez (ou non) la transformation de la métropole ? Si vous voulez écrire, voire filmer, votre témoignage, votre analyse, vos colères ou vos bonheurs, voici comment faire :

Article d'édition

L'équipe de "la French" à Marseille : le coup de gueule du réalisateur marseillais Gérard Chargé

 

Gérard Chargé
Gérard Chargé, réalisateur et directeur de Ciné Zoom ©

Il ne décolère pas Gérard Chargé, réalisateur mais aussi directeur de Ciné Zoom (1). Après l'avant-première du film "la French", le 23 novembre dernier au cinéma le Prado, Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Mélanie Doutey, ou encore Cédric Jimenez, le réalisateur de ce long-métrage et tous les autres équipiers avaient rendez-vous aux Halles de La Major avec 400 privilégiés... Pas avec les vrais professionnels marseillais du 7e Art ! Le petit monde cinématographique "parisien", riche comme Crésus, semble dédaigner les "prolos" marseillais du cinéma. C'est la première raison du coup de gueule de Gérard Chargé. L'autre ? L'image désastreuse que ce film donne de notre ville... et des Marseillais, en retraçant la vie du parrain Zampa, et l'assassinat du juge Pierre Michel (ndr : un juge courageux, intègre, dur avec les parrains et le milieu, familial compris, mais donnant la main aux jeunes ayant eu maille à partir avec la justice.)

Article d'édition

Lucien Clergue

Le phtographe et son modèle...Le phtographe et son modèle...
Article d'édition

8e édition de la Semaine Économique de la Méditerranée : l'immigration clandestine, grande oubliée de la journée de l'Économie Sociale et Solidaire

© crédit photo Semaine Économique de la Méditerranée

La 8e édition de la Semaine Économique de la Méditerranée (Marseille, du 5 au 8 novembre 2014) avait inscrit au programme de sa dernière journée le 10e Rendez-Vous Économique de la Méditerranée, un véritable événement dans l'événement, organisé par l'Institut de la Méditerranée/Femise (1) et le Cercle des économistes. Les dirigeants de grands organismes internationaux et financiers des pays méditerranéens se sont interrogés sur l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), la contribution qu'elle peut apporter au développement en Méditerranée. Oubliée par les organisateurs  : l'immigration clandestine qui fait souvent les gros titres. Comme si l'ESS, «  qui remet l'humain au cœur de l'économie  »,  ne pouvait rien faire pour prévenir cette forme d'immigration. Répondant à la question dérangeante posée par un jeune se présentant comme étudiant à Sciences Po Aix, les éminentes personnalités (2) de la table ronde ont laissé parler leur cœur et donné d'intéressantes précisions sur le monde qui nous attend.

Article d'édition

« Marseille rouge sangs »

Marseille 16h30. Deux heures à perdre avant mon rendez-vous. Pour ne pas subir le bouchon qui se forme à la sortie des bureaux sur cette passerelle d’autoroute suspendue entre ciel et mer.

Article d'édition

Un Saint-Rémois remporte le Prix de l'Académie française

L'écrivain Adrien Bosc de Saint-Rémy-de Provence remporte le Grand prix de l'Académie francaise.

Voici les articles de La Provence :

Article d'édition

Aix-Marseille Métropole... Duel ou duo ?

Aix-Marseille_Metropole.jpg

Afin de jouer un rôle actif dans la nouvelle économie mondialisée, il faudrait que Marseille et Aix s'entendent d'ici le 1er janvier 2016 au sein d'une métropole regroupant 6 intercommunalités*. Il s'agit aussi de mettre fin à un mille-feuille administratif aussi anarchique que dispendieux. Ce n'est pas gagné d'avance !

Article d'édition

Le Front Populaire en campagne à Marseille pour les élections législatives tunisiennes

Sonia Hassine et Lofti Hammami du Front Populaire (Tunisie)Sonia Hassine et Lofti Hammami du Front Populaire (Tunisie) © Philippe Léger

Les Tunisiens de l'étranger sont appelés aux urnes les 24 et 25 octobre prochain... à Marseille, comme partout en France, en Europe et dans le monde. Le lendemain, dimanche 26 octobre, ce sera au tour de leurs compatriotes en Tunisie.

Article d'édition

Le quartier de la Belle de Mai... Laboratoire du futur?

 Le quartier de la Belle de Mai (3e arr.) poursuit sa métamorphose. La place Caffo vient d'être réhabilitée et l'ancien théâtre Gyptis, intégré dans le pôle image de la Friche Belle-de-Mai toute proche, redevient un cinéma tout en étant dédié aux arts de la scène. Samedi 4 octobre, journée consacrée aux inaugurations, le public était au rendez-vous.

Article d'édition

1ères Massalia Nappy Days : Marseille sous le signe de la créativité et de la beauté au naturel

vm1DSCF4472.jpg

 À Marseille, sur la Canebière, la Maison de la Région Provence Côte d'Azur a été pendant deux jours, les 13 et 14 septembre dernier, le palais de bon goût et des élégances... sans défrisage chimique, sans soude ni hydroquinone, sans blanchiment de la peau, sans picotement et sans brûlure ! L'événement, porté par le Rap – Réseau Actif Panafricain, est inspiré de la tendance afro-américaine Nappy – Natural and Happy. « Une grande première à Marseille et dans la région Paca » a souligné Gentiane Piovanacci, directrice fondatrice de l'Agence de Communication Interculturelle Worldmundo. Lors des conférences et des projections de documentaires, les intervenants ont dénoncé les méthodes dangereuses et promu les bonnes pratiques dermo-capillaires. Les débats ont montré un public très réceptif et connaisseur. Beaucoup de participants avaient emmené leurs enfants. Un superbe défilé de mode a clôturé ces deux journées, marquées par une forte présence des Marseillais d'origine africaine et afro-caribéenne.

Marseille 2013 brûle ses dernières cartouches !

Pour clore l'année Marseille Culture 2013,

Le Condor au théâtre antique d'Orange

La vidéo a été supprimé...

En voici d'autres:

http://www.bing.com/videos/search?q=le+condor+groupe+musical&qpvt=le+condor+groupe+musical&FORM=VDRE


Après Arles, Beaucaire, Tarascon, Jean-François GEROLD fera vibrer, vendredi 16 août, le théâtre antique d'Orange avec 200 musiciens !

Le nouveau Musée Regards de Provence à Marseille

 

La création du Musée Regards de Provence constitue le plus important équipement culturel privé parmi les grands chantiers qui s’érigent pour Marseille et le territoire à l’occasion de l’année Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013.

Musique à Salon de Provence

 

Le Pont du Gard...

... comme vous ne l'avez jamais vu !

Inauguration du MUCEM

En ce moment...

http://vimeo.com/53343326

Le feu à Marseille

Marseille, capitale de la rupture. Le clip de Keny Arkana

La rappeuse Keny Arkana a confié à Mediapart la première diffusion de

Newsletter