Mon.
28
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Un photographe à la tête du troisième fonds mondial ?

30/03/2010 François Lochon au tribunal de commerce30/03/2010 François Lochon au tribunal de commerce© Michel Puech

Mardi 6 avril 2010 à 14h30, le tribunal de commerce de Paris a rendu son jugement dans l’affaire Eyedea (Gamma, Rapho, Keystone, etc.). A l’issue de l’audience du 30 mars dernier, il ne restait qu’un candidat repreneur : François Lochon, 54 ans. C'est à ce photographe, qui fait toute sa carrière à l’agence Gamma depuis 1975 que le tribunal a confié l'avenir de ce groupe d'agences photogaphiques. Récit de la dernière audience.

Photo: 30 millions de clichés dans un hangar?

 

© Michel Puech

Le 3e fonds mondial de photographie va-t-il finir dans d’improbables hangars? C’est l’angoissante et très concrète question qui hante aujourd’hui les centaines de photographes et les 70 salariés des agences de presse achetées en novembre 1999 par le groupe Lagardère

Quatre candidats à la reprise des agences photo du groupe Eyedea

Mohamed Lounes explique la situationMohamed Lounes explique la situation© Michel Baret / Rapho-Eyedea

Les 70 salariés du groupe Eyedea qui gère l'ensemble d'agences et de fonds d'images (Gamma, Rapho, Keystone, Hoa-Qui, Top, Jacana, Explorer, Stills, Reporters Associés etc.) se sont réunis en assemblée générale vendredi 5 mars.

Qui va sauver les agences photo Gamma, Rapho, Hoa-Qui, Jacana et les fonds de Keystone, Reporters Associés etc. ?

Phojournalistes des années 30Phojournalistes des années 30© Keystone-France / Eyedea


Le 30 mars prochain, le tribunal de commerce de Paris statuera sur le sort de toutes les sociétés du Groupe Eyedea qui diffuse les fonds d’environ 3000 photographes. L’administrateur judiciaire, Maître Régis Valliot a ouvert le 12 février 2010 la data room* et reçoit les offres jusqu’au 3 mars prochain, dans 13 jours. Mais qui aujourd’hui s’intéresse à ce photojournalisme qu’on dit agonisant ?

Photojournalisme, le cauchemar continue.

Perpignan sept. 2009: Stéphane Ledoux, "patron" d'Eyedea et Alain Frillet, directeur des rédactions à Visa pour l'image.Perpignan sept. 2009: Stéphane Ledoux, "patron" d'Eyedea et Alain Frillet, directeur des rédactions à Visa pour l'image.© Geneviève Delalot / www.puech.info

 

Après l'annonce de "la mort de Gamma" en juillet dernier, en fait le dépôt de bilan de la structure presse du Groupe Eyedea, cette fois c'est la fin du Groupe qui a été annoncé mardi 26 janvier 2010. Eyedea gère les fonds des agences Gamma et Rapho mais aussi ceux d'Hoa-Qui, Jacana, Explorer, Top, Keystone et Stills. L'œil public a fermé. Grazia Neri et des dizaines d'autres agences ont tiré le rideau. L'année 2010 semble bien sonner le glas non des agences, ou des banques d'images, mais des rédactions. La fin d'une démocratie journalistique à taille humaine.

Rendez-vous avec ANA pour "Absence(s)"

Mercredi 10 juin 2009, l’agence de presse photographique ANA inaugure « son espace galerie » en présentant une vingtaine de photographies. L’opportunité de se souvenir de sa fondatrice, une personnalité respectée du photojournalisme : Anna Obolensky (1934-1999), directrice du bureau de Paris de Magnum (1969-1979).

 

Scène de rue à Yopougon, Abidjan Copyright Jean-Francois Rollinger / ANA

Scène de rue à Yopougon, Abidjan

Copyright Jean-Francois Rollinger /ANA

Newsletter
Je m'identifie