Mon.
28
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

La République face au retour du religieux

En s'appuyant sur la pensée de J.J. Rousseau, le jeune chercheur et philosophe Pierre Crétois (Université de Poitiers) explore et rétablit les rapports historiques et théoriques entre la République et les religions. Il s'inquiète de l'exploitation électoraliste des convictions religieuses opérée par Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy.

Le débat démocratique est-il menacé ?

Un dossier sur le site www.laligue.org

 

Du Mur de la Honte et des tirs de chaussures palestiniennes

See video

Le 19 décembre dernier, des palestiniens manifestent contre le mur d'annexion, construit illégalement par Israël, par des tirs de chaussures. Mais la riposte ne se fait pas attendre. Dans la lutte symbolique contre le mal, les ressources d'un peuple résident aussi dans son humour.

 

Une fois achevé, le mur de séparation, de division et d'annexion, construit en toute illégalité par l’Etat hébreu, doit parcourir quelque 790 kilomètres, en s’enfonçant très fréquemment en Cisjordanie, taillant les terres palestiniennes en morceaux, séparant ou coupant en deux des communautés, et en confisquant les ressources précieuses nécessaires à leur survie. Israël explique que cette barrière est nécessaire pour dissuader "les kamikazes et autres terroristes" de pénétrer sur son territoire.

Le courage encore de le dire

Voici les plus récents faits constatés par l'ONU, son Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Médecins du Monde, et une coalition d'ONG comprenant Oxfam Grande-Bretagne, Amnesty International UK, CARE UK, Médecins du Monde UK, Save the Children UK, CAFOD et Trocaire (Irlande), dans les mois précédant l'agression militaire actuelle par l'état d'israël à l'encontre du peuple palestinien. On y voit clairement les contours indiscutables d'une politique menée par un état qui agit au-dessus de la loi - et hors les lois internationalemment reconnues.

Newsletter
Je m'identifie