Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Arrestation d'un procureur général, de policiers et de militaires
Une commission officielle qualifiant l’affaire de « crime d’État », la justice a arrêté l'ancien procureur général du pays et ordonné l’arrestation de 64 policiers et militaires pour la disparition en 2014 de 43 étudiants d'Ayotzinapa. Il s’agit de la plus importante personnalité arrêtée dans l’affaire, qui a redémarré de zéro après l’arrivée à la présidence de Andrés Manuel Lopez Obrador.
Dans la soirée de vendredi, l'ex-procureur général Jesus Murillo Karam a été appréhendé à son domicile de Mexico pour « disparition forcée, torture et délits contre l'administration de la justice », et n'a pas opposé de résistance, a indiqué le parquet dans un communiqué.
Ce dernier a par la suite annoncé que des mandats d'arrêt avaient été lancés contre 20 responsables de l'armée, 44 policiers et cinq fonctionnaires pour leur implication présumée dans cette affaire, qui avait profondément choqué au Mexique et à l'étranger.
Ces 64 policiers et militaires sont recherchés pour « crime organisé, disparition forcée, tortures, homicide et délits contre l'administration de la justice », a précisé le parquet. Les identités et le rang des personnes recherchées n'ont pas été mentionnés. (...)