Vous essayez de perdre du poids en 2019 ? Voici ce que disent les dernières études

Bacon et café noir au petit-déjeuner, ou flocons d'avoine et bananes ? Si vous prévoyez essayer de perdre du poids en 2019, vous trouverez certainement un débat féroce en ligne et entre amis et famille sur la meilleure façon de le faire. On dirait que tout le monde a une opinion et que de nouvelles modes apparaissent chaque année.

Deux études importantes réalisées l'an dernier ont fourni plus de carburant pour un sujet particulièrement polarisant - le rôle que jouent les glucides pour nous faire grossir. Les études ont donné des indices aux scientifiques, mais, comme d'autres études sur la nutrition, ils ne peuvent pas dire quel régime - s'il y en a un - est le meilleur pour tout le monde.

Cela ne satisfera pas les gens qui veulent des réponses de type noir ou blanc, mais la recherche en nutrition est extrêmement difficile et même les études les plus respectées comportent de grandes réserves. Les gens sont si différents qu'il est pratiquement impossible de mener des études qui montrent ce qui fonctionne vraiment sur de longues périodes de temps.

Avant d'entreprendre un plan de perte de poids pour la nouvelle année, voici un aperçu de ce qui a été appris l'an dernier.

Moins de glucides, moins de livres ?

On ne l'appelle plus l'Atkins Diet, mais l'école des régimes à faible teneur en glucides a fait un retour en force. L'idée est que les glucides raffinés contenus dans les aliments comme le pain blanc sont rapidement transformés en sucre dans notre corps, ce qui entraîne des fluctuations énergétiques et la faim.

En coupant les glucides, l'allégation est que la perte de poids sera plus facile parce que votre corps brûlera plutôt la graisse pour le carburant tout en se sentant moins affamé. Une étude récente semble offrir plus de soutien aux partisans des carburants à faible teneur en carbone. Mais, comme beaucoup d'études, il a essayé de comprendre une seule partie du fonctionnement de l'organisme.

L'étude, codirigée par un auteur de livres faisant la promotion des régimes à faible teneur en glucides, s'est penchée sur la question de savoir si le fait de varier la teneur en glucides pouvait influer sur la façon dont le corps utilise son énergie. Sur 164 participants, on a constaté que ceux qui suivaient un régime à faible teneur en glucides brûlaient plus de calories au repos grâce à un meilleur calcul IMC que ceux qui suivaient un régime à teneur élevée en glucides.

L'étude n'a pas dit que les gens perdaient plus de poids avec un régime à faible teneur en glucides - et n'a pas essayé de mesurer cela. Les repas et les collations étaient étroitement contrôlés et continuellement ajustés pour que le poids de chacun reste stable.

David Ludwig, auteur principal de l'article et chercheur à l'Hôpital pour enfants de Boston, a déclaré qu'il suggérait de limiter les glucides pour aider les gens à maintenir leur poids une fois qu'ils l'ont perdu. Il a dit que l'approche serait peut-être la plus efficace pour les personnes atteintes de diabète ou de pré-diabète.

M. Ludwig a fait remarquer que l'étude n'avait pas pour but de tester les effets à long terme sur la santé ou les scénarios réels où les gens font leur propre nourriture. Les résultats doivent également être reproduits pour être validés, a-t-il dit.

Caroline Apovian, de la Faculté de médecine de l'Université de Boston, a déclaré que les résultats sont intéressants pour la communauté scientifique, mais qu'ils ne devraient pas être considérés comme des conseils pour la personne moyenne qui cherche à perdre du poids.

Est-ce que j'évite la graisse pour être maigre ?

Pendant des années, on a conseillé aux gens de réduire les graisses, que l'on trouve dans les aliments comme la viande, les noix, les œufs, le beurre et l'huile. La réduction des graisses était considérée comme un moyen de contrôler le poids, puisqu'un gramme de graisse contient deux fois plus de calories que la même quantité de glucides ou de protéines.

Beaucoup disent que le conseil a eu l'effet contraire en nous donnant par inadvertance la permission de manger des biscuits sans gras, des gâteaux et d'autres aliments qui étaient plutôt pleins des glucides raffinés et des sucres que l'on blâme maintenant pour notre tour de taille élargi.

Les experts en nutrition se sont graduellement éloignés des recommandations générales pour limiter les graisses pour la perte de poids. Les graisses sont nécessaires pour absorber les nutriments importants et peuvent nous aider à nous sentir rassasiés. Cela ne veut pas dire que vous devez subsister avec un steak arrosé de beurre pour être en santé.

Bruce Y. Lee, professeur de santé internationale à Johns Hopkins, a déclaré que les leçons tirées de la mode anti-graisses devraient être appliquées à la mode anti-carbone : ne simplifiez pas trop les conseils.

"On cherche constamment une issue facile", a dit Lee.

Alors, qu'est-ce qui est mieux ?

Une autre étude importante menée au cours de la dernière année a révélé que les régimes à faible teneur en glucides et les régimes à faible teneur en gras étaient à peu près aussi efficaces pour la perte de poids. Les résultats variaient d'une personne à l'autre, mais après un an, les personnes des deux groupes perdent en moyenne de 12 à 13 livres.

L'auteur fait remarquer que les résultats ne contredisent pas l'étude de Ludwig sur la faible teneur en glucides. Au lieu de cela, ils suggèrent qu'il pourrait y avoir une certaine flexibilité dans la façon dont nous pouvons perdre du poids. Les participants des deux groupes ont été encouragés à se concentrer sur les aliments peu transformés comme les fruits et légumes et la viande préparés à la maison. Il a été conseillé à tous de limiter l'ajout de sucre et de farine raffinée.

Si vous parvenez à établir cette base comme il se doit, pour beaucoup, ce serait un énorme changement ", a déclaré Christopher Gardner, de l'Université Stanford et l'un des auteurs de l'étude.

Limiter les aliments transformés pourrait améliorer la plupart des régimes alimentaires en réduisant le nombre total de calories, tout en laissant une marge de manœuvre aux préférences des gens. C'est important, parce que pour qu'un régime alimentaire soit efficace, il faut qu'une personne puisse s'y tenir. Un petit-déjeuner composé de fruits et de farine d'avoine peut être rassasiant pour une personne, mais en laisser une autre affamée peu de temps après.

Gardner note que l'étude avait aussi ses limites. Le régime alimentaire des participants n'était pas contrôlé. Les gens ont plutôt reçu des instructions sur la façon de manger faible en glucides ou en gras lors de réunions régulières avec des diététistes, ce qui peut avoir fourni un réseau de soutien que la plupart des personnes au régime n'ont pas.

Alors, qu'est-ce qui marche ?

À court terme, vous pouvez probablement perdre du poids en mangeant uniquement des aliments crus, en devenant végétalien, en éliminant le gluten ou en suivant un autre régime qui attire votre attention. Mais ce qui fonctionnera pour vous à long terme, c'est une autre question.

Zhaoping Li, directeur de la division de nutrition clinique de l'Université de Californie à Los Angeles, affirme qu'il n'existe pas une seule série de lignes directrices qui aident tout le monde à perdre du poids et à le maintenir. C'est pourquoi les régimes alimentaires échouent souvent - ils ne tiennent pas compte des nombreux facteurs qui nous poussent à manger ce que nous faisons.

Pour aider les gens à perdre du poids, Li examine les habitudes alimentaires et les habitudes d'activité physique de ses patients afin de déterminer les améliorations que les gens pourront tolérer.

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