- 11 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 84 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
Travail en miettes, chômage de masse. Ce soir à 20h30, «en direct de Mediapart»
Loin des méandres politiques, retour aux réalités sociales. Jeudi 18 décembre, notre émission «En direct de Mediapart», en direct et en vidéo depuis la rédaction, s'appliquera à raconter un monde du travail en miettes. La loi Macron, les 35 heures, l'ANI, le taux écrasant de CDD, le travail intérimaire, le taux de chômage très élevé, le code du travail raboté de toute part, la justice prud'homale attaquée, la faiblesse des syndicats... Voici le détail du programme et des invités. -
MediaPorte : « T'inquiète pas Manu (Macron) »
Vidéo dans l'article
Didier Porte a regardé l'interview du ministre des finances par Claire Chazal, sur TF1, et a été séduit par ses appels à la liberté.
-
Pouvoir, argent et conférences: l'intenable mélange des genres de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy en conférence à Doha (Qatar), le 11 décembre 2012. © Reuters
Nicolas Sarkozy rentre tout juste du Qatar, où il a donné sa première conférence rémunérée depuis son élection à la tête de l'UMP. Bien décidé à conserver ses privilèges d'ancien président, le nouveau patron de l'opposition entend également garder ses bureaux de la rue de Miromesnil et les collaborateurs payés par l’État qui vont avec. Parmi eux, sa “conseillère affaires étrangères” qui gère en fait son agenda de conférencier de luxe. Entre mélange des genres et intérêts particuliers.
-
Le PS conclut ses états généraux, pendant que les CRS le protègent du tiers état
Lors d'un samedi lugubre à la porte de la Villette (XIXe arrondissement de Paris), les délégués socialistes ont acclamé leur nouvelle charte pour le progrès humain. À l'extérieur, les forces de l'ordre ont procédé à une soixantaine d'interpellations de manifestants précaires et intermittents.
-
Privatisation de l'aéroport de Toulouse : Emmanuel Macron a menti
Annonçant la cession à des investisseurs chinois de l'aéroport de Toulouse, Emmanuel Macron a assuré « qu’il ne s’agit pas d’une privatisation ». Or Mediapart révèle les clauses secrètes du pacte d'actionnaires qui établissent strictement le contraire. C'est le coup d'envoi d'une rafale de privatisations qui touchent aux infrastructures.
-
Mediapart lauréat du Prix Jaime Arias de l’excellence journalistique
L’Association des journalistes européens en Catalogne et le quotidien de Barcelone La Vanguardia ont décerné à Mediapart le Prix Jaime Arias de l’excellence journalistique, créé cette année pour honorer la mémoire d’une grande figure du journalisme catalan. -
Affaire Bettencourt : haro sur les lanceurs d'alerte !
L’ancienne comptable des Bettencourt, Claire Thibout, vient d’être mise en examen pour faux témoignage. Un nouveau contre-feu avant le procès de ce scandale d’État, prévu fin janvier, qui s'ajoute aux poursuites visant déjà l’ancien majordome des Bettencourt, mais aussi des journalistes, ainsi que la juge Prévost-Desprez.
-
Mort d'Ali Ziri : l'avocat général demande un supplément d'enquête
Ali Ziri, 69 ans, est décédé, asphyxié, le 11 juin 2009, deux jours après son interpellation par la police à Argenteuil. Le parquet général de Rennes a demandé jeudi 19 novembre à relancer l’information judiciaire qui s’était conclue par un non-lieu.
-
Sarkozy-Kadhafi : la vérité qu’ils veulent étouffer
La confirmation judiciaire des soupçons de financement de l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy par la dictature libyenne du défunt Mouammar Kadhafi est une nouvelle d’importance. Révélée par Mediapart il y a trois jours, elle est pourtant absente des fils d’agence et de toutes les chaînes d’information en continu. Afin de secouer cette injustifiable indifférence, nous publions l’intégralité du document ignoré par la plupart des médias.
-
Sarkozy-Kadhafi: des experts valident l’authenticité du document de Mediapart
25 juillet 2007. Claude Guéant (à gauche) et Nicolas Sarkozy retrouvent le colonel Kadhafi à Tripoli. © Reuters
Les juges chargés d’enquêter sur le document publié par Mediapart concernant les financements libyens de Sarkozy en 2007 ont désigné un collège d’experts en écritures. Rendue le 6 novembre, la conclusion des trois graphologues est formelle : la signature figurant sur le document est « de la main de Moussa Koussa », l’ancien chef des services secrets du régime libyen.