Mediapart, le festival: tou·te·s président·e·s ! Retrouvez le programme

Mediapart vous invite pour la 3e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 25 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures, un concert…

affichea3-copie

Retrouvez l'ensemble du programme et inscrivez-vous ici
· · ·
Tou·te·s président·e·s !

À Mediapart, nous pensons que la démocratie ne se réduit pas à ce vote, une fois tous les cinq ans, où la volonté de tous est finalement confisquée par le pouvoir d’un seul. D’où l’intitulé de ce troisième festival organisé au seuil d’une année où nous allons voir revenir ce que nous constatons, documentons et critiquons depuis notre création en 2008, aussi bien sous le pouvoir d’Emmanuel Macron aujourd’hui que de Nicolas Sarkozy puis François Hollande hier : le présidentialisme, cet ennemi foncier d’une République démocratique, sociale et écologique, tant il ne cesse de la miner de l’intérieur, de la corrompre et de l’affaiblir.

Face à cette démocratie de faible intensité, nous plaidons pour une démocratie véritable : un écosystème politique qui suppose équilibres, vitalités et pluralités, précautions et participations, pouvoirs et contre-pouvoirs. Au lieu de quoi, nous vivons au royaume institutionnel des brutalités et des autoritarismes, des courtisaneries et des soumissions, des égoïsmes et des narcissismes. Le tout produisant un appauvrissement politique dont la scène médiatique est le théâtre infantilisant, offrant le spectacle de chroniqueurs empressés à sonder les états d’âme présidentiels, entre flagorneries et courtisaneries.

Face au nouveau face-à-face Macron-Le Pen qui nous est annoncé, nous avons moins d’un an pour éviter ce choix qui n’en est plus un et qui est devenu un piège. Au-delà du vote, et face à l’abstention grandissante, il nous faut d’abord parier sur la société et ses mobilisations, ses résistances et ses inventions, ses audaces et ses rêves. Ne vivant que du soutien de ses abonné·e·s, Mediapart marche sur deux jambes : son travail d’enquête au service de l’intérêt général et sa relation participative avec le public.

C’est le sens de ce festival ouverts à toutes et tous, en accès libre, que vous soyez déjà fidèle abonné à Mediapart ou juste curieux de nous connaître mieux. Rendez-vous le 25 septembre au Centquatre-Paris, de 11h à 23h pour une journée de rencontres ininterrompues avec l’équipe de Mediapart, un salon où tous nos partenaires tiendront des stands et animeront des discussions, une exposition surprise avec visite guidée par notre « pôle enquête », une librairie, des projections et des signatures avec des auteurs…

Edwy Plenel

affichea3

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.