Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart

6 Billets

2 Éditions

Événement 19 mai 2023

Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart

Soirée de lancement « Super profiteurs : le petit livre noir du CAC40 »

Attac et l'ODM publient Super Profiteurs, un nouveau livre qui démonte la mécanique des superprofits et les travers économiques, sociaux et écologiques des grands groupes français. Une soirée de lancement se tiendra le 24 mai à 19h au Lieu-Dit.

Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart

Date

Du 24 mai 2023 au 24 mai 2023

Lieu

Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, 75020 Paris Métro Ménilmontant (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3) bus : n° 96

Réservation

Entrée libre


Illustration 1

"Non, les grandes entreprises du CAC40 ne sont pas une bénédiction pour la France. Nos "champions nationaux" sont désormais surtout des géants mondiaux au service de milliardaires et de fonds financiers. Les pertes publiques sont immenses, les profits privés considérables. Ce printemps 2023, à l'occasion de ses assemblées générales annuelles, le CAC40 annonce de nouveaux records de profits et de dividendes. La question de savoir en quoi cette insolente santé boursière profite à l'économie réelle se pose plus que jamais.

L’influence démesurée des Super Profiteurs n’a rien d’une fatalité. Attac et l’Observatoire des multinationales proposent plusieurs mesures pour en finir avec l’impunité de ces « champions » qui rendent la société de plus en plus inégalitaire et repoussent aux calendes grecques la réorientation écologique de nos économies. Ils en appellent à la mobilisation citoyenne pour mettre en œuvre ce qui s’apparente à une nouvelle abolition des privilèges."

Pour célébrer la sortie du livre, Mathias Thépot, journaliste économique à Mediapart viendra discuter avec les co-auteurices du livre : Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales) et Alice Picard (Attac) lors de cette soirée de lancement ! Venez nombreux.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte