Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart

2 Billets

2 Éditions

Portfolio 30 sept. 2021

Mediapart, le festival : retour en images sur une journée d’échanges et de débats

Autour du thème de « toutes et tous président·e·s », la journée du samedi 25 septembre, au Centquatre-Paris, a été l’occasion de nombreuses rencontres entre les équipes du journal et les près de 1 500 visiteurs, qui ont également pu assister à des débats, des projections et des concerts, ainsi que rencontrer nos différents partenaires.

Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart
  1. Laurent Hazgui

    Toute la journée du samedi 25 septembre, au Centquatre-Paris, dans le XIXe arrondissement, les visiteurs ont pu circuler entre quatre espaces de débat, une exposition, une librairie, un espace de projection ou encore des stands partenaires.

  2. Laurent Hazgui

    Edwy Plenel, président cofondateur de Mediapart, a animé le débat d’ouverture de la journée en compagnie des sociologues et politistes Éric Fassin et Caroline Ibos, autour de « Ce qui (nous) arrive : l’anti-intellectualisme en campagne ». Retrouvez ce débat dans un billet de blog qui sera publié ce week-end.

  3. Laurent Hazgui

    Le stand avec des petits objets estampillés « Mediapart » était un lieu d’échanges dans la bonne humeur.

  4. Laurent Hazgui

    Tout au long de la journée, plusieurs tables rondes permettaient au public de poser des questions aux équipes de Mediapart. Ici, des échanges avec une partie du service qui couvre l’actualité internationale. Avec Justine Brabant, Nejma Brahim et Rachida El Azzouzi.  

  5. Laurent Hazgui

    Exposition « La preuve par l’image » : 

    Un membre du gouvernement qui barbote dans la piscine d’un marchand d’armes suspecté d’être l’un des convoyeurs de l’argent noir de la droite française : quand Mediapart publie, à l’été 2011, la photo de Jean-François Copé dans la résidence secondaire de Ziad Takieddine, au Cap d’Antibes, c’est comme une évidence. Un cliché, quelle que soit sa pauvreté « esthétique », en dit parfois plus que n’importe quel article.

    Deux visites guidées de l’exposition étaient faites par nos journalistes Antton Rouget et Fabrice Arfi.

  6. Laurent Hazgui

    Nouvelle rencontre, ici avec les équipes du groupe Communautés du journal, autour du thème « réinventons le participatif » avec Livia Garrigue, qui travaille pour le Club, Cécile Dony sur les réseaux sociaux, Ana Ferrer et Tarik Safraoui, qui s’occupent de la modération des commentaires sur le site. 

  7. Laurent Hazgui

    Autre rencontre autour de l’après-Merkel avec Donatien Huet, Martine Orange et Ludovic Lamant. 

  8. Laurent Hazgui

    En partenariat avec la librairie Jonas, il était possible de retrouver les livres de Mediapart, de ses partenaires et qui font l’actualité, ainsi qu’une sélection de livres jeunesse. 

  9. Laurent Hazgui

    Khedidja Zerouali a animé un débat avec trois jeunes engagés dans différents mouvements : Gloria, 15 ans, de Youth for Climate, Cherine, 18 ans, du collectif Super-momes, et Marius, 15 ans, de la CNT. Ils sont revenus sur leur envie ou non de voter, sur leur vision de la société et sur les raisons de leurs engagements (écouter le podcast « La relève »). Vous pourrez retrouver ce débat dans le Club ce week-end. 

  10. Laurent Hazgui

    Mediapart évolue : podcast, nouvelles formules, nouveaux projets éditoriaux, etc. La direction éditoriale avec Carine Fouteau et Stéphane Alliès, le marketing avec Julie Sockeel, la technique avec Audrey Williamson et Maria Frih, ainsi que la communication avec Renaud Creus, sont revenus sur ces nombreux projets. 

  11. Laurent Hazgui

    Depuis plus de 13 ans, Mediapart collabore avec d’autres médias, des associations ou encore des festivals, il était donc logique de leur offrir un espace dans lequel ils pouvaient échanger avec le public. 

  12. Laurent Hazgui

    La culture a beaucoup souffert de la crise sanitaire, mais les structures mettent des choses en place pour avancer. Sophie Dufau, journaliste à Mediapart, animait un débat avec José-Manuel Gonçalvès, président du Centquatre-Paris, Stéphane Krasniewski, directeur du festival Les SUDS, à Arles, et Jean-François Manier, directeur artistique du festival de poésie des Lectures sous l’arbre.

  13. Laurent Hazgui

    #MeToo n’a pas que bousculé le monde du cinéma, l’écoute de la parole des femmes sur la question des violences sexistes et sexuelles traverse toute la société. Lénaïg Bredoux et Marine Turchi, journalistes à Mediapart, et Emmanuel Tordjman, avocat de Mediapart, sont revenus sur les nouvelles pratiques journalistiques que cela entraîne. 

  14. Laurent Hazgui

    L’espace projection a permis aux visiteurs de visionner ou revisionner des documentaires parus sur Mediapart, ainsi que nos deux nouveaux podcasts « La rélève » et « L’esprit critique », tout en se reposant dans des transats. 

  15. Laurent Hazgui

    Faïza Zerouala a animé un débat avec les écrivain·e·s Faïza Guène, Marin Fouqué et Mehdi Charef pour évoquer l’écriture du réel et l’éclairage social que peut apporter la littérature. Vous pourrez retrouver ce débat en vidéo dans le Club ce week-end. 

  16. Laurent Hazgui

    2022 sera une année d’élection présidentielle en France ; le service politique de Mediapart est donc venu échanger avec le public sur la couverture journalistique d’un événement comme celui-ci. Avec Pauline Graulle, Ellen Salvi et Mathilde Goanec. 

  17. Laurent Hazgui

    Le public attentif assiste à l’une des nombreuses rencontres de la journée.

  18. Laurent Hazgui

    L’équipe d’« À l’air libre » est venue présenter l’émission quotidienne de Mediapart et échanger avec le public autour de sa construction et de sa conception. 

  19. Laurent Hazgui

    Plusieurs signatures étaient organisées à la librairie. Ici, Romaric Godin et son livre La Guerre sociale en France

  20. Laurent Hazgui

    Marine Turchi, Matthieu Suc et Sébastien Bourdon sont venus échanger avec les lecteurs autour des enquêtes sur l’extrême droite. 

  21. Laurent Hazgui

    Pour finir, merci à toutes et à tous d’être venus aussi nombreux !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
« Tout augmente, sauf nos salaires »
Des cortèges de travailleurs, de retraités et de lycéens ont défilé jeudi, jour de grève interprofessionnelle, avec le même mot d’ordre : l’augmentation générale des salaires et des pensions. Les syndicats ont recensé plus de 170 rassemblements. Reportage à Paris.
par James Gregoire et Khedidja Zerouali
Journal — Écologie
En finir avec le « pouvoir d’achat »
Face aux dérèglements climatiques, la capacité d’acheter des biens et des services est-elle encore un pouvoir ? Les pensées de la « subsistance » esquissent des pistes pour que le combat contre les inégalités et les violences du capitalisme ne se retourne pas contre le vivant. 
par Jade Lindgaard
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
En Afghanistan, on décapite impunément les droits des femmes
Les Talibans viennent d’édicter l’interdiction de toute visibilité du visage féminin dans l’aire urbaine, même celle des mannequins exposés dans les commerces. Cette mesure augure mal pour l’avenir des droits de la population féminine, d’autant qu’elle accompagne l’évacuation forcée des femmes de l’espace public comme des institutions, établissements universitaires et scolaires de l’Afghanistan.
par Carol Mann
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Un filicide
Au Rond-Point à Paris, Bénédicte Cerutti conte le bonheur et l'effroi dans le monologue d’une tragédie contemporaine qu’elle porte à bout de bras. Dans un décor minimaliste et froid, Chloé Dabert s'empare pour la troisième fois du théâtre du dramaturge britannique Dennis Kelly. « Girls & boys » narre l’histoire d'une femme qui, confrontée à l’indicible, tente de sortir de la nuit.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Les crimes masculinistes (12-12)
Depuis une dizaine d'années, les crimes masculinistes augmentent de manière considérable. Cette évolution est principalement provoquée par une meilleure diffusion - et une meilleure réception - des théories MGTOW, mais surtout à l'émergence de la communauté des incels, ces deux courants radicalisant le discours misogyne de la manosphère.
par Marcuss