-
Agrandissement : Illustration 1
Toute la journée du samedi 25 septembre, au Centquatre-Paris, dans le XIXe arrondissement, les visiteurs ont pu circuler entre quatre espaces de débat, une exposition, une librairie, un espace de projection ou encore des stands partenaires.
-
Agrandissement : Illustration 2
Edwy Plenel, président cofondateur de Mediapart, a animé le débat d’ouverture de la journée en compagnie des sociologues et politistes Éric Fassin et Caroline Ibos, autour de « Ce qui (nous) arrive : l’anti-intellectualisme en campagne ». Retrouvez ce débat dans un billet de blog qui sera publié ce week-end.
-
Agrandissement : Illustration 3
Le stand avec des petits objets estampillés « Mediapart » était un lieu d’échanges dans la bonne humeur.
-
Agrandissement : Illustration 4
Tout au long de la journée, plusieurs tables rondes permettaient au public de poser des questions aux équipes de Mediapart. Ici, des échanges avec une partie du service qui couvre l’actualité internationale. Avec Justine Brabant, Nejma Brahim et Rachida El Azzouzi.
-
Agrandissement : Illustration 5
Exposition « La preuve par l’image » :
Un membre du gouvernement qui barbote dans la piscine d’un marchand d’armes suspecté d’être l’un des convoyeurs de l’argent noir de la droite française : quand Mediapart publie, à l’été 2011, la photo de Jean-François Copé dans la résidence secondaire de Ziad Takieddine, au Cap d’Antibes, c’est comme une évidence. Un cliché, quelle que soit sa pauvreté « esthétique », en dit parfois plus que n’importe quel article.
Deux visites guidées de l’exposition étaient faites par nos journalistes Antton Rouget et Fabrice Arfi.
-
Agrandissement : Illustration 6
Nouvelle rencontre, ici avec les équipes du groupe Communautés du journal, autour du thème « réinventons le participatif » avec Livia Garrigue, qui travaille pour le Club, Cécile Dony sur les réseaux sociaux, Ana Ferrer et Tarik Safraoui, qui s’occupent de la modération des commentaires sur le site.
-
Agrandissement : Illustration 7
Autre rencontre autour de l’après-Merkel avec Donatien Huet, Martine Orange et Ludovic Lamant.
-
Agrandissement : Illustration 8
En partenariat avec la librairie Jonas, il était possible de retrouver les livres de Mediapart, de ses partenaires et qui font l’actualité, ainsi qu’une sélection de livres jeunesse.
-
Agrandissement : Illustration 9
Khedidja Zerouali a animé un débat avec trois jeunes engagés dans différents mouvements : Gloria, 15 ans, de Youth for Climate, Cherine, 18 ans, du collectif Super-momes, et Marius, 15 ans, de la CNT. Ils sont revenus sur leur envie ou non de voter, sur leur vision de la société et sur les raisons de leurs engagements (écouter le podcast « La relève »). Vous pourrez retrouver ce débat dans le Club ce week-end.
-
Agrandissement : Illustration 10
Mediapart évolue : podcast, nouvelles formules, nouveaux projets éditoriaux, etc. La direction éditoriale avec Carine Fouteau et Stéphane Alliès, le marketing avec Julie Sockeel, la technique avec Audrey Williamson et Maria Frih, ainsi que la communication avec Renaud Creus, sont revenus sur ces nombreux projets.
-
Agrandissement : Illustration 11
Depuis plus de 13 ans, Mediapart collabore avec d’autres médias, des associations ou encore des festivals, il était donc logique de leur offrir un espace dans lequel ils pouvaient échanger avec le public.
-
Agrandissement : Illustration 12
La culture a beaucoup souffert de la crise sanitaire, mais les structures mettent des choses en place pour avancer. Sophie Dufau, journaliste à Mediapart, animait un débat avec José-Manuel Gonçalvès, président du Centquatre-Paris, Stéphane Krasniewski, directeur du festival Les SUDS, à Arles, et Jean-François Manier, directeur artistique du festival de poésie des Lectures sous l’arbre.
-
Agrandissement : Illustration 13
#MeToo n’a pas que bousculé le monde du cinéma, l’écoute de la parole des femmes sur la question des violences sexistes et sexuelles traverse toute la société. Lénaïg Bredoux et Marine Turchi, journalistes à Mediapart, et Emmanuel Tordjman, avocat de Mediapart, sont revenus sur les nouvelles pratiques journalistiques que cela entraîne.
-
Agrandissement : Illustration 14
L’espace projection a permis aux visiteurs de visionner ou revisionner des documentaires parus sur Mediapart, ainsi que nos deux nouveaux podcasts « La rélève » et « L’esprit critique », tout en se reposant dans des transats.
-
Agrandissement : Illustration 15
Faïza Zerouala a animé un débat avec les écrivain·e·s Faïza Guène, Marin Fouqué et Mehdi Charef pour évoquer l’écriture du réel et l’éclairage social que peut apporter la littérature. Vous pourrez retrouver ce débat en vidéo dans le Club ce week-end.
-
Agrandissement : Illustration 16
2022 sera une année d’élection présidentielle en France ; le service politique de Mediapart est donc venu échanger avec le public sur la couverture journalistique d’un événement comme celui-ci. Avec Pauline Graulle, Ellen Salvi et Mathilde Goanec.
-
Agrandissement : Illustration 17
Le public attentif assiste à l’une des nombreuses rencontres de la journée.
-
Agrandissement : Illustration 18
L’équipe d’« À l’air libre » est venue présenter l’émission quotidienne de Mediapart et échanger avec le public autour de sa construction et de sa conception.
-
Agrandissement : Illustration 19
Plusieurs signatures étaient organisées à la librairie. Ici, Romaric Godin et son livre La Guerre sociale en France.
-
Agrandissement : Illustration 20
Marine Turchi, Matthieu Suc et Sébastien Bourdon sont venus échanger avec les lecteurs autour des enquêtes sur l’extrême droite.
-
Agrandissement : Illustration 21
Pour finir, merci à toutes et à tous d’être venus aussi nombreux !
Portfolio 30 septembre 2021
Mediapart, le festival : retour en images sur une journée d’échanges et de débats
Autour du thème de « toutes et tous président·e·s », la journée du samedi 25 septembre, au Centquatre-Paris, a été l’occasion de nombreuses rencontres entre les équipes du journal et les près de 1 500 visiteurs, qui ont également pu assister à des débats, des projections et des concerts, ainsi que rencontrer nos différents partenaires.