La p'tite Blan
Abonné·e de Mediapart

184 Billets

0 Édition

Événement 4 juin 2019

La p'tite Blan
Abonné·e de Mediapart

Festival L'Allumette

Du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2019, à Saillans les bords de Drôme s’embraseront pour L’Allumette, festival féministe contre toutes les dominations et les oppressions.

La p'tite Blan
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 28 juin 2019 au 30 juin 2019

Lieu

Saillans (26)

Réservation

Pas besoin de s'inscrire sauf si vous souhaitez participer aux 2 ateliers organisés en marge de L'Allumette : Clowne (22&23 juin) et autodéfense féministe en mixité choisie (6&7 juillet)

Information

Renseignements : lallumette@protonmail.com ou 07 68 81 55 91 Programmation sur valientesgracias.com/lallumette/


Festival L'Allumette © Les Allumées

 Au programme, des ateliers, des rencontres, des expositions, des émissions radios, des concerts, des spectacles, des débats, des jeux pour enfants, des projections, des scènes ouvertes, des repas, une buvette et de la bonne humeur ! Toutes les animations sont proposées à prix libre.

De nombreuses invitées seront présentes pour l’occasion : les historiennes « Détricoteuses » Mathilde Larrère et Laurence De Cock, la conseillère régionale Corinne Morel-Darleux, la philosophe Emilie Hache, la députée kurde de Turquie Ayşe Acar Başaran, les réalisatrices Mylène Sauloy et Doris Buttignol, entre autres.

Parmi les temps forts, une soirée Femmes en politique du Rojava à l’Islande en passant par la France, un spectacle de clowne, la réalisation d’une fresque murale avec les enfants du village, un atelier de fabrication d’imaginaires, un bal folk dégenré, une émission sur l’histoire qui se la raconte, des spectacles fous fous fous, une conférence gesticulée qui pédale, un atelier sérigraphie, un échange autour de l’effondrement qui vient, et tant d’autres moments à vivre et à partager ensemble.

Appel à dons

Appel à bénévoles

Programme de L'Allumette © Les Allumées

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse
Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk