- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 6 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
La chance inespérée de l’union des gauches
Lors de la manifestation du 1er mai 2022 à Paris. © Photo Thomas Coex / AFP
Après une campagne présidentielle en ordre dispersé, gauches et écologistes vont aux législatives rassemblés sous le drapeau de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Cette dynamique inespérée offre la chance d’un changement par la voie parlementaire contre l’absolutisme présidentiel.
-
Les pays méditerranéens redoutent la pénurie de blé ukrainien
Dans un moulin à blé de la bande de Gaza, le 1er mars 2022. © Photo Majdi Fathi / NurPhoto via AFP
Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, l’un des plus grands exportateurs au monde de céréales, les prix explosent et les premières pénuries apparaissent. Au Liban, en Tunisie et en Égypte, très consommateurs de pain, la sécurité alimentaire est déjà menacée.
-
Le ministre, l’oligarque et le juge de trop
Eric Dupond-Moretti, Edouard Levrault et Dmitri Rybolovlev. © Photo illustration Sébastien Calvet/Mediapart
Avocat, Éric Dupond-Moretti s’en est pris avec virulence à un juge qui faisait trembler Monaco par ses enquêtes. Ministre, il a lancé une enquête disciplinaire contre lui. Mediapart révèle les dessous de cette histoire hors norme et met au jour un nouveau lien entre le garde des Sceaux et un oligarque russe au cœur du scandale.
-
Une commission d’enquête pour lever le mystère des aides publiques au secteur privé
Six membres de la commission d'enquête citoyenne le 30 novembre à l'Assemblée nationale. © DR
Des élues et l’Observatoire des multinationales ont lancé ce mardi 30 novembre une commission pour évaluer et tracer les aides publiques au secteur privé. Une initiative importante qui peut ouvrir la voie à une réflexion sur le capitalisme contemporain.
-
Sécurité : le pot-pourri de Darmanin et Dupond-Moretti
Patrouille de police à Sarcelles, en février 2021. © Photo Alain Jocard / AFP
Caméras volantes, prise d’empreintes forcée, peines alourdies et abolition du discernement : le projet de loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure », nourri par plusieurs faits divers, juxtapose les obsessions sécuritaires du moment.
-
La France insoumise change de cap et ouvre la porte à un rassemblement à gauche
Jean-Luc Mélenchon pendant son discours au parc Chanot, à Marseille, le 25 août. © YouTube
À l’aube d’élections européennes cruciales, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon entend devenir plus attractif dans le jeu politique pour rassembler derrière lui la gauche sociale-démocrate traditionnelle. Le début d’une nouvelle ère pour cette formation politique.