Débat Public de l'association Travail & Politique : Droit du travail et Travail réell, comment les accorder ?

La question du droit du travail est sur la table. Droit protecteur ou droit d’un autre âge, droit à adapter ou droit à simplifier, nous pensons que cette question n’est pas (seulement) une affaire de spécialistes, techniciens ou juristes, mais une affaire politique. Qu’elle mérite donc un débat large et éclairé. Nous vous invitons à en débattre
  • Date Du 9 février 2016 Au 9 février 2016
  • Lieu Au SUPER Café, 16 rue de Fontarabie Paris 20ème, à partir de 18h30.
  • Réservation, inscription Les inscriptions ne sont pas nécessaires. POUR INITIER NOS ECHANGES, vous trouverez sur le site internet de l'association des notes de lecture et plus d'informations sur les actions de l'association : www.travailetpolitique.fr
  • Information https://www.facebook.com/events/1176600485701346/

Droit du travail et travail réel : comment les accorder ? Une question politique.
--

La question du droit du travail est sur la table. Droit protecteur ou droit d’un autre âge, droit à adapter ou droit à simplifier, nous pensons que cette question n’est pas (seulement) une affaire de spécialistes, techniciens ou juristes, mais une affaire politique. Qu’elle mérite donc un débat large et éclairé.

Nous vous invitons à en débattre avec nous à propos d’une question qui nous concerne tous, celle du temps de travail.

De quelles règles avons-nous besoin, que dit et qui dit le droit, c’est-à-dire la loi générale, et qui protège les salariés et les autres travailleurs des secteurs privés ou publics au sien d'organisations en pleines mutations et aussi différentes dans les domaines du commerce, de l’industrie, de l’hôpital, de l’administration, des grandes entreprises comme des petites ?


Pour la première rencontre de ce cycle de débats, nous vous proposons de le mener à partir de deux expériences et à partir de questions précises :

- A quoi consacrons-nous le temps passé au travail ? Le temps d’expression, de réflexion, d’amélioration du travail collectif, le temps consacré au travail d’organisation, de prise d'information et de délibération, ces temps qui ne sont pas directement productifs sont bien des temps consacrés au travail. Le droit peut-il le reconnaître et l’imposer ?
> Pour en débattre : Thibault Gheysens, Directeur Général
des Services de la Mairie de Loos-en-Gohelle.

- Les journées ont 24 heures et les semaines 7 jours, dont le samedi et le dimanche. C’est dans ces limites qu’il nous faut trouver l'équilibre entre le temps du travail, celui de la vie personnelle et celui de nos engagements dans la vie de la Cité. Quelles règles communes pour concilier sereinement ces temps ? Est-ce l’affaire du droit ou celle des arrangements locaux ?
> Pour en débattre : Graziella Raso, syndicaliste (Hôpital de la Pitié Salpêtrière)

Le débat général sera présenté et animé par Christian du Tertre et Yves Baunay (T&P).


>> Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.