dyon
Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Événement 23 sept. 2022

dyon
Abonné·e de Mediapart

Plonéour-Lanvern : table ronde Pénurie de main-d’œuvre / droit au travail des exilés

L’accès au travail des exilés (ou réfugiés) rencontre actuellement un paradoxe : d’un côté un manque de main-d’œuvre mettant en difficulté, voire en péril, certaines entreprises et de l’autre des jeunes formés et motivés, qui, même avec une proposition d’embauche en CDI, se trouvent sous le coup d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français).

dyon
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 1 octobre 2022

Lieu

Plonéour-Lanvern, halle Raphalen

Information

Infos pratiques, contacts ● Table ronde « Pénurie de main d’œuvre / droit au travail des exilés », samedi 1er octobre, 10 h-11 h 30 | asso.ampb@gmail.com, 06 82 83 09 92 ● Carrefour des transitions, Plonéour-Lanvern, halle Raphalen, 1er et 2 octobre, 10 h-18 h https://www.carrefourdestransitions.fr


Pour traiter de ce sujet, une table ronde est organisée à Plonéour-Lanvern (Finistère sud), samedi 1er octobre, de 10 h à 11 h 30, dans le cadre du « Carrefour des transitions ».

Cette table ronde sera animée par David Torondel, de la LDH Quimper.
Seront présents :
    • des employeurs témoignant de leurs difficultés de recrutement (secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie-restauration, de l’aide à la personne, de la pêche…),
    • Stéphane Ravacley, boulanger de Besançon ayant créé le mouvement « Patrons solidaires », leur présidente nationale et la déléguée régionale,
    • des associations qui accompagnent les réfugiés, comme la Ligue des droits de l’homme,
    • des avocats au fait de la difficulté de régulariser leur séjour,
    • Yann Guillo, auteur du rapport « Immigration irrégulière, demandeurs d’asile et emploi : étude d’un accord provisoire de travail pour favoriser l’intégration et la régulation », commandé par Didier Le Gac, député du Finistère, et transmis au ministre de l’Intérieur,
    • des élus du territoire.

Cette table ronde est organisée par l’association Accueil Migrants Pays Bigouden-AMPB, qui souhaite faire entendre les messages de difficultés des entreprises qui peuvent porter préjudice à l’économie locale et pouvoir les relayer auprès des décideurs politiques.

L’association Accueil Migrants Pays Bigouden-AMPB est née en 2016 de la crise syrienne. Elle a à cœur de suivre au plus près les problématiques liées à l’exil.
Dès 2017, AMPB a collaboré avec Jean-Jacques Brot, préfet chargé durant quelques années de la réinstallation des Syriens et Irakiens en France. Elle a ainsi accueilli plusieurs familles syriennes sur le territoire bigouden, en lien avec les communes solidaires de cette action : Plogastel-Saint-Germain, Pouldreuzic, Penmarc’h, Plobannalec-Lesconil et Plozévet (cf. article de Maryline Baumard dans Le Monde daté du 9/03/2017 : « En Bretagne, un accueil cousu main pour les réfugiés » et l’ouvrage de Jean-François Corty, La France qui accueille, paru en 2018). Depuis, d’autres exilés les ont rejoints sur le territoire. Aujourd’hui, AMPB est associée à la communauté de communes du Pays Bigouden Sud pour l’accompagnement des réfugiés ukrainiens à Pont-l’Abbé, logés dans un centre habilité par l’État.

Cette table ronde a lieu dans le cadre du « Carrefour des transitions », qui se tient à Plonéour-Lanvern le week-end des 1er et 2 octobre. L’événement est organisé par les associations « Sur un air de terre » et « Citoyens à Plonéour » et regroupera une soixantaine d’associations et d’entreprises. Cet événement grand public vise à la mise en place d’une démarche de transformation du territoire en réponse à l’urgence environnementale, mais également sociale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — International
Coupe du monde au Qatar : le Mondial de trop
Que le Mondial de foot se joue au Qatar ou ailleurs, l’exaspération démocratique et sociale face à la crise climatique et à l’inégalité des richesses impose aux grandes compétitions de changer de modèle. Il faut documenter et dénoncer la confiscation du football par des instances sportives et politiques ultralibérales. En espérant que les prises de conscience changeront enfin le cours des événements sportifs. 
par Stéphane Alliès
Journal — Sports
Indonésie : au moins 125 morts dans l’une des pires tragédies de l’histoire du foot
Prises au piège entre des supporteurs en colère et une riposte policière disproportionnée, au moins 125 personnes sont mortes piétinées ou asphyxiées dans un stade de la ville de Malang, à Java. 
par La rédaction de Mediapart
Journal — Justice
Blanchiment d’argent : le site Winamax se brûle au jeu
Une enquête judiciaire montre que la plateforme de paris en ligne a violé plusieurs de ses obligations légales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. L’entreprise n’a pas fait le moindre signalement à Tracfin pendant plus de sept ans.
par Yann Philippin et Jean Letellier
Journal — Terrorisme
Ces ratés que « Kill Bil » n’a pas voulu voir
Françoise Bilancini, la directrice de la DRPP, a dénoncé devant ses ministres de tutelle puis devant la représentation nationale, les failles de son service quand il était dirigé par son prédécesseur. Mais elle a omis de leur communiquer les ratés commis depuis qu’elle est à sa tête.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost