-
Agrandissement : Illustration 1
Au départ, il s'agissait de découvrir un Terrà Aventura au cœur d'une ancienne-nouvelle ville (oxymore gascon ! ).
-
Agrandissement : Illustration 2
D'un côté les Pyrénées, de l'autre l'histoire d'une découverte, le gaz, qui allait ouvrir une page contrastée de ce pays à compter du 19 décembre 1951, si l'on en croit les journaux de l'époque !
En 1974, deux étapes à Lacq et à Mourenx rythmèrent ma jeunesse :
- La visite du site industriel en compagnie de lycéens dacquois et de la prof' de physique qui ne m'a pas beaucoup marqué (je ne parle pas de la prof' mais du complexe industriel bien sûr).
- La dernière session du BAFA s'était déroulée ici-même à Mourenx ! Là, en revanche, cela reste un sacré souvenir avec en prime une leçon politique donnée par un Franca béarnais XXL dont j'ai fini par retrouver le nom, Bernard Pedeboscq.
Une petite déception tout de même, lors de cette balade en 2022, j'ai été incapable de retrouver l'école ou le collège où avait eu lieu le stage !
Poursuivons avec la clef de sacrées découvertes grâce à ces déambulations ordonnées ou guidées !
-
Agrandissement : Illustration 3
-
Agrandissement : Illustration 4
-
Agrandissement : Illustration 5
Ici, devant la porte du Centre Culturel Intercommunal, nous découvrons un musée d’art modeste !
Comme nous sommes dimanche, nous ne pouvons entrer dans le hall mais cela ne sera que partie remise!
L'Art Modeste quésaco ?
C'est le hasard, mon bienfaiteur baliseur de l'essentiel d'une vie, qui m'a fait connaître cette incongruité artistique !
Un jour, je rencontre Roland, mon Maître à penser la société autrement, et là il m'explique cette drôle de découverte !
Une véritable leçon qui m'a profondément marqué. Normal le poète béglais est aussi un exceptionnel professeur de la différence !
Deux jours après notre escapade mourenxoise, mon autre professeur attitré de la Guerre d'Espagne, Nico, poursuivit sur la lancée pour éclairer ce tableau bien modeste ! Ne manquait plus que Tatave pour compléter le trio du Bien Commun !
Et l'Art Modeste dans tout ça ?
-
Agrandissement : Illustration 6
-
Agrandissement : Illustration 7
-
Agrandissement : Illustration 8
-
Agrandissement : Illustration 9
Le 15 juillet 1969, Eddy Merckx que je connaissais déjà allait réaliser une étape de légende entre Luchon et Mourenx !
J'allais bientôt avoir 11 ans mais cet exploit m'a marqué car même si j'étais en colonie de vacances à Jézeau (65), tout le monde suivait le Tour !
En 1971, toujours en colonie de vacances, toujours à Jézeau nous sommes montés au col d'Aspin pour voir passer les coureurs.
Hélas pour mes copains montois, Luis Ocaña avait chuté dans la descente du col de Mente deux jours plus tôt laissant son beau maillot jaune, conquis après son exploit gigantesque à Orcières-Merlette, sur son lit d'hôpital.
Pourtant les montois avaient tout de même réalisé une banderole : " Luis, tu n'es plus là mais tu es le roi ! " juste pour saluer la champion espagnol.
Je n'ai rien dit car j'avais un faible pour l'immense cycliste belge même si j'aimais bien Luis, Raymond, Joop, Lucien, Joaquim ou Bernard qui commençait à se faire un nom !
Passionné de ce sport et de l'histoire de ce sport que je n'ai jamais pratiqué car incompatible avec une démarche contemplative qu'impose la marche, je me devais de rappeler l'exploit phénoménal d'Eddy Merckx ici-même devant le vélodrome qui porte son nom !
Portfolio 5 janvier 2023
P19 L'art modeste à Mourenx
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.