Simon Rötig (avatar)

Simon Rötig

Blogueur

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Portfolio 4 juillet 2023

Simon Rötig (avatar)

Simon Rötig

Blogueur

Abonné·e de Mediapart

Dérive de la police française : 6 documentaires

Entre la mort de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois le 27 octobre 2005 et le meurtre de Nahel à Nanterre ce 27 juin, six documentaires sur les pratiques policières dans les quartiers populaires et les opérations de maintien de l’ordre ont particulièrement retenu mon attention.

Simon Rötig (avatar)

Simon Rötig

Blogueur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1
    © Premières lignes / Arte

    Au nom du maintien de l'ordre, de Paul Moreira (2 x 52 min., mai 2023) : le documentaire est en replay jusqu'à fin juillet sur le site d'Arte. Au cours de son enquête, plus particulièrement dans son second volet (entre les 10e et 14e minutes), le fondateur de Premières lignes revient notamment sur la révolte de novembre 2005 déclenchée par la mort de Zyed et Bouna : « 2005, c’est le moment où le LBD [lanceur de balles de défense, dit « flash-ball »] est généralisé par Nicolas Sarkozy [alors ministre de l’Intérieur] », a-t-il rappelé en présentant son travail. Interrogé dans le documentaire, le sociologue Pierre Douillard-Lefèvre déclare quant à lui : « Le premier laboratoire [de ces armes non-létales], c’est les quartiers périphériques, les banlieues et les populations immigrées ou les fils et filles d’immigrés. »

  2. Illustration 2
    © Compagnie des phares et balises / France 2

    L’ordre à tout prix, de Frédéric Ploquin et Samuel Lajus (52 min., mars 2021), n'est plus disponible en replay sur le site de France Télévisions, mais le film a fait l'objet de présentations sur les sites de la maison de production et Film-Doc, ainsi que de critiques sur ceux de Mediapart et Le Monde.

  3. Illustration 3
    © Brotherfilms / Public Sénat

    Police attitude, 60 ans de maintien de l'ordre, de François Rabaté avec l'universitaire Sebastian Roché (54 min., novembre 2020), n'est plus disponible en replay sur le site de Public Sénat. Le documentaire déconstruit le mythe de l’excellence du maintien de l’ordre à la française, dans une double perspective : historique (entre les années 1960 et la répression des Gilets jaunes de 2018-2019) et comparative (avec les polices allemandes et britanniques).

  4. Illustration 4
    © Le Bureau / Jour2fête

    Un pays qui se tient sage, de David Dufresne (86 min., septembre 2020) : le titre du film a été inspiré à son auteur par une vidéo tournée en décembre 2018 dans un lycée de Mantes-la-Jolie. Le film a été distribué en salles et peut désormais être vu sur différentes plateformes, notamment Les Mutins de Pangée et Tënk. L'universitaire Fabien Jobard fait partie des personnes invitées à s'exprimer dans le film.

  5. Illustration 5
    © Talweg Production / France Télévisions

    Police, illégitime violence, de Marc Ball (52 min., novembre 2018) : des versions "pirate" de cet éloquent documentaire tourné dans le quartier Rozanoff (Paris 12e) peuvent être visionnées sur différentes chaînes youtube. Le réalisateur est revenu dans le quartier en 2022, pour constater que rien n'avait changé : les jeunes continuent à y subir la violence d’une brigade de police (contrôles abusifs, humiliations, amendes injustifiées, etc.). Cf. la vidéo de 12 minutes disponible en accès libre sur le site très complet dédié au projet.

  6. Illustration 6
    © Yami2 / France 2

    Quand la France s'embrase, de David Dufresne et Christophe Bouquet (80 min., octobre 2007), est notamment disponible sur la chaîne youtube de David Dufresne. Le documentaire, initialement diffusé dans la case Infrarouge de France 2, avait été réalisé suite à la révolte des quartiers populaires d'octobre-novembre 2005 et au mouvement anti-contrat première embauche du printemps 2006.

  7. Illustration 7
    © Studiocanal

    Au cinéma, La Haine de Mathieu Kassovitz et Les Misérables de Ladj Ly sont sortis respectivement en mai 1995 et novembre 2019

  8. Illustration 8
    © France Télévisions

    A la télévision, le magazine Complément d'enquête de France 2 a récemment diffusé « Police : quand les syndicats font la loi » (décembre 2022) et « Manifs : la guerre est déclarée ? » (avril 2023), dont le replay est toujours disponible. La première émission a montré comment les syndicats de police avaient obtenu la tête du ministre Castaner, suite à sa conférence de presse du 8 juin 2020 consacrée à la question du racisme dans la police et à la pratique des clés d'étranglement.

  9. Illustration 9
    © Basta !

    Dans la presse indépendante, signalons la récente enquête du site Basta ! sur les interventions policières létales, ainsi que les rubriques « Police » et « Violences policières » de Mediapart et Streetpress. Sur ce blog, j'ai pour ma part publié les quatre billets suivants : « Gérald Darmanin et les forces de l'ordre », « "La République ne fait pas de place au racisme" : ma réponse à la députée de Vichy », « Et si on parlait de la formation des policiers ? » et « 10 flashes sur 20 ans de dérive sécuritaire ».

  10. Illustration 10
    © Bac Films

    Avant que les flammes ne s'éteignent, de Mehdi Fikri est sorti sur les écrans le 15 novembre 2023 (lire ici et ).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.