Portfolio

Souvenirs, souvenirs... (Ma vie pré-Covid)

Ma vie pré-Covid
  1. Voici une partie de moi, un cliché banal, commun, à connotation sexuelle pour certains esprits fermés mais significatif à mes yeux. Pour être sincère, cette photo lumineuse fait partie intégrante de l’album de ma précédente vie...
    Je m’explique. La photo a été prise en décembre 2019 par un serveur en extra apprenti artiste au sein d’une brasserie grenobloise.
    Charmé, ce dernier a souhaité avec élégance immortaliser cette bouche naturelle venue du nord afin de raviver sa créativité, me confia-t-il en m’effleurant machinalement la main.
    Je regarde souvent cette photo après avoir enfilé mon pyjama à rayures du couvre-feu et me remémore les yeux fermés les instants d’émotion, l’ambiance détendue, les milkshakes à 2 pailles, les bruits de bisous dans le vide, les verres qui s’entrechoquent pour trinquer, les manteaux et écharpes entassés sur un tabouret, les fous rires jusqu’à point d’heure... l’éclat du passé. 
    Suit un pincement au cœur lorsque l’obscurité du présent me rattrape. 
    Emmurée au nom de la sécurité, mains liées et parole muselée, je pense à nos vies chamboulées, dénuées de sens et à celui qui est à l’origine de  cette photo, probablement en détresse aujourd’hui. 
    Hafi

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.