Arctic Week: l'Arctique face au changement climatique

Alors que la COP24 s'est ouverte ce lundi en Pologne, l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines consacrera une semaine aux enjeux climatiques et environnementaux en Arctique du 10 au 14 décembre prochain. L'Arctique est l'une des régions qui connait les plus rapides modifications de son environnement...

 

conference-ovsq-poster-siberia-v2-1

Alors que la COP24 s'est ouverte ce lundi en Pologne, l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines consacrera une semaine aux enjeux climatiques et environnementaux en Arctique du 10 au 14 décembre prochain.

L'Arctique est l'une des régions qui connait les plus rapides modifications de son environnement. Les populations locales, y compris plusieurs peuples autochtones, doivent faire face à des hausses de températures 2 à 3 fois plus rapides que la moyenne à l'échelle mondiale (voir le dernier rapport du Giec, Global Warming of 1.5 °C).

Théâtre de tensions géopolitiques pour le départage et l'exploitation des ressources fossiles que la fonte des glace rend possible notamment, l'Arctique apparaît de plus en plus comme un enjeu crucial du changement climatique. Chercheur.e.s en sciences sociales, en sciences du climat et de l'environnement, autochtones et étudiant.e.s croisent leurs regards du 10 au 14 décembre pour proposer une approche originale d'une région qui restent encore largement mal connue.

 

Télécharger le programme, ici.

 

Pour y participer, inscrivez-vous ➡️ https://goo.gl/forms/hpgK5m0aXS3Rndur1

Arctic Week: December 2018 © Tanguy Sandré

Suivez-nous sur Facebook ➡️ https://www.facebook.com/events/492210434612324/?active_tab=discussion

 

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre Agenda ➡️ https://calendar.google.com/calendar/embed?src=arcticweek.ovsq%40gmail.com&ctz=Europe%2FParis

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.