Acte XXV Printemps jaune 4-5 mai : occupation des aéroports contre les privatisations

Opération Maman j'vais rater l'avion ! Nous exigeons l'arrêt immédiat de la vente d'ADP - Engie - FDJ, et la mise en place d'un R.I.C. pour se prononcer pour la (re)NATIONALISATION DE NOS BIENS COMMUNS. Nous appelons à une action citoyenne massive D'OCCUPATION FESTIVE des aéroports le samedi 4 et dimanche 5 Mai 2019.
  • Date Du 4 mai 2019 Au 5 mai 2019
  • Lieu Gare RER Roissy CDG, Orly, et tous les aéroports de France
  • Réservation, inscription Venez sans gilet jaune visible et révélez-le une fois dans l'aéroport !
  • Information Programme détaillé et lien vers l'évènement public Facebook: Acte XXV: Maman j'vais rater l'avion

ACTE XXV PRINTEMPS JAUNE DANS LES AÉROPORTS DE PARIS CONTRE LA PRIVATISATION

Fêtons le printemps en jaune dans les aéroports !

BUTS
-------

NOUS EXIGEONS
- l'arrêt immédiat de la vente d'ADP - Engie (ex GDF-Suez) - la Française Des Jeux
- la mise en place d'un RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE CITOYENNE pour se prononcer pour la NATIONALISATION ou renationalisation (autoroute, rails…) DE CES BIENS COMMUNS, et l'interdiction de la vente de nos biens communs sans consultation du peuple souverain.

NOUS APPELONS à une action citoyenne massive **D'OCCUPATION FESTIVE ** des aéroports LE SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5 MAI 2019.

DÉROULEMENT
-----------------------

  • Ne sortez pas votre gilet jaune avant d'être dans l'aéroport ! Une fois sur place, le but est de déambuler partout pour colorer les lieux !
  • Nous mettrons à disposition
    • un stand Gilets Jaunes avec pétition pour le R.I.C. sur l'Aéroport (https://www.mesopinions.com/petition/politique/privatisation-adp-passe-obligatoirement-referendum/62533)
    • des tracts pour informer les passagers sur les privatisations
  • Pour les aéroports partout en France (autres qu'ADP), nous encourageons les gilets jaunes à s'auto-organiser localement.
  • Nous vous invitons à proposer vos propres activités et animations de manière autonome sur place  ( musique, danse, spectacles, animations en tout genre sont les bienvenus ! )

TEXTE DE l'APPEL ET ARGUMENTS
---------------------------------------------------

Nous, CITOYENNES et CITOYENS, GILETS JAUNES, sommes opposés à la privatisation des grandes infrastructures et entreprises du pays:

  • AÉROPORTS (Paris, Lyon, Toulouse, Nice notamment)
  • AUTOROUTES
  • BARRAGES hydro-électriques
  • Engie (EX-GDF-Suez)
  • Française des Jeux
  • SNCF
  • Forêts domaniales

Nous revendiquons un DROIT DE REGARD et le POUVOIR DE DECISION DU PEUPLE sur la vente de son patrimoine.

Est-il normal que la vente d'un bien se fasse sans l'accord de son propriétaire, à savoir le peuple? Cette situation est SCANDALEUSE !

Le gouvernement de Macron et son parti LREM, largement majoritaire à l'Assemblée Nationale dans un système non représentatif qui a vu 56,83% d'abstention en 2017, ont décidé unilatéralement de la privatisation de biens communs du patrimoine du peuple français comme les Aéroports de Paris (ADP), Engie et la Française des Jeux, pourtant bénéficiaires, dans des conditions jamais vues: 70 ans de concession d'ADP et de ses 8000 hectares au privé !
Cette vente a été votée à l'Assemblée le 16 mars à 6h du matin par seulement 27 députés sur 45 présents alors qu'ils sont 577, puis validé par le Sénat le 9 avril. . Emmanuel Macron a aussi été directement impliqué dans l'extension des concessions d'autoroutes au privé en tant que ministre de l'Economie et des Finances, ainsi que dans la vente scandaleuse de l'aéroport de Toulouse à un fonds chinois qui a siphonné la caisse, et les ventes des aéroports de Nice et Lyon.
Toutes ces ventes se font AU DÉTRIMENT DE L'INTÉRÊT DU PEUPLE DE FRANCE.

Dans un contexte de CRISE CLIMATIQUE et de TRANSITION ÉCOLOGIQUE URGENTE, garder le contrôle d'infrastructures ayant un impact écologique aussi important est primordial. Les grandes entreprises privées ont montré à de multiples reprises leur absence de considération écologique. Les barrages hydroélectriques sont aussi un atout et leur privatisation entraînera une forte hausse des coûts de l'électricité.. Le transport du gaz est aussi un élément clé de notre indépendance énergétique. Les forêts sont notre territoire et une réserve d'oxygène et de bois.

De plus, les aéroports, dont la construction a été principalement financée PAR NOS IMPÔTS, sont des FRONTIÈRES et représentent un enjeu stratégique majeur, qui ne sauraient être entièrement confiées à des entreprises servant les intérêts d'une minorité.

NOUS EXIGEONS DONC

  • l'arrêt immédiat de la vente d'ADP - Engie (ex GDF-Suez) - la Française Des Jeux
  • la mise en place d'un RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE CITOYENNE pour se prononcer pour la NATIONALISATION ou renationalisation (autoroute, rails…) DE CES BIENS COMMUNS, et l'interdiction de la vente de nos biens communs sans consultation du peuple souverain.

NOUS APPELONS POUR CELA À UNE ACTION CITOYENNE MASSIVE DE PERTURBATION DES AÉROPORTS PARTOUT EN FRANCE LE SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5 MAI 2019.

Par l'annonce de cette action PACIFIQUE avec un délai d'un mois, nous exprimons aussi notre compréhension envers les usagers et usagères qui seront gênés par cette action et les invitons à modifier leur voyage dès aujourd'hui.

En conséquence, NOUS APPELONS :

  • L'ENSEMBLE DES CITOYENNES ET CITOYENS
  • les associations, collectifs et ONGs mobilisés contre les privatisations
  • les syndicats des personnels travaillant dans ces infrastructures, les compagnies aériennes
  • les associations de riverains et les usagers

À REJOINDRE L'OPÉRATION **** Maman j'vais rater l'avion **** !

REPRENONS LE POUVOIR DE DÉCISION, UNISSONS NOS FORCES POUR CONTRAINDRE LE GOUVERNEMENT À REVOIR SA COPIE !

Partagez, et signez la pétiton !

https://www.mesopinions.com/petition/politique/privatisation-adp-passe-obligatoirement-referendum/62533

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.