Thierry Paul Valette évenement UNESCO : "CONAKRY CAPITALE MONDIALE DU LIVRE 2017"

Une croisière littéraire sur la seine dans le cadre de l’événement culturel de l'Unesco CONAKRY CAPITALE MONDIALE DU LIVRE 2017

Thierry Paul Valette évènement UNESCO © Unesco
Thierry Paul Valette évènement UNESCO © Unesco
Article de Zemag : http://ze-mag.info/?p=497092&preview=true

Thierry Paul Valette agit pour l'UNESCO

l'UNESCO à désigné Conakry la capitale mondiale du livre 2017. Une véritable opportunité pour la GUINÉE.

À cette occasion une croisière littéraire sur la seine avec la diaspora Africaine s'est organisée pour le samedi 25 mars en présence de l'ambassadeur en France de l'événement culturel IBRAHIME Sorel KEITA le vice président de SOS racisme.

L'importantselon lui est la construction de point de lecture en Guinée.

C'est dans ce contexte que Thierry Paul Valette est officiellement invité par le président de SOS racisme..En effet derrière son engagement politique au travers de l'égalité nationale, il est aussi un auteur. Cette double casquette coïncide parfaitement avec cet haut événement culturel en présence du ministre Guinéen.

Ce sera l'occasion d'apercevoir des oeuvres de l'artiste qui fera une lecture de poésie dont "Je fais un rêve " qui dénonce les absolutismes et haines raciales avec. L'artiste récemment interviewé par l'ONUCI, la radio de l'ONU en côte d'Ivoire assure qu'il n'est pas la au nom de l'égalité nationale même si comme il le dit l'art est un pont extraordinaire entre la culture et la politique.

Cet événement soutenu par l'UNESCO est nécessaire à la démocratie et permet un échange  culturel de taille entre la France et la Guinée.

Thierry Paul Valette ne compte s'appuyer sur ses activités artistiques pour porter haut le flambeau de son mouvement dans la lutte pour une démocratie égalitaire.  L'homme politique est jeune, fraîchement arrivé dans l'arène mais déborde d'énergie et de convictions. Nous l'avions remarqué lors de sa conférence à science po sur le racisme et l'antisémitisme et cela n'était pas pour rien.

 

Myriam Melhaoud

 

Journaliste à Journaliste Explicite

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.