Portfolio

Une découverte des talents culinaires au ‘‘Refugee Food Festival’’ à Strasbourg

Dans six restaurants de la ville, nous avons pu rencontrer les chefs cuisiniers, tous réfugiés, autour d’un repas traditionnel de leur pays. Le ‘‘Refugee Food Festival’’ se tenait du 19 au 23 décembre 2016 à l’occasion du marché de Noël de Strasbourg.
  1. Hussam Khodary, Syrien de Damas, est arrivé en France, il y a deux ans. Cette semaine, il a participé au ‘‘Refugee Food Festival’’ pour présenter ses talents de cuisinier. Le 23 décembre, il a préparé pour l’occasion, un déjeuner avec en entrée du «tabouleh», des «fatayers» (chausson aux épinards) et du «moutabal» (caviar d’aubergine), en plat principal un «shakrieh» (poulet au yaourt, mélange de riz et de vermicelles) et en dessert de «l’halaouet al jibn» (à base de crème de lait). Cette rencontre avec les clients français lui a permis également de découvrir leurs goûts et leurs préférences.

    Au restaurant Graffalgar, Guillaume LIBSIG, le patron est ravi du succès de ce festival. Il a donné la possibilité à Hussam de venir dans son restaurant pour cuisiner et échanger avec la clientèle française. Mieux, il a l’intention d’aider Hussam à trouver un travail. En effet, « pour un réfugié trouver un travail est plus difficile que pour les Français. Mais pour moi, c’est une bonne chance d’être dans ce festival » dit Hussam.

    Pendant le déjeuner, Hussam a parlé avec les clients venus nombreux, de son exil et de son travail en Syrie. Une ambiance très amicale avec un déjeuner traditionnel syrien a fait le succès de ce projet.

    Clementine, une cliente, nous a dit : « C’est une belle initiative, parce que cela me permet de découvrir des nourritures et des cuisines du monde et j’aime beaucoup la dimension politique de ce festival. Il prend en compte les réfugiés, c’est un très beau projet prometteur ».

    Marion, une autre cliente, manifeste son enthousiasme et souhaite voir cette initiative reprise dans d’autres villes.

    Le festival a été organisé par l’association « Food Sweet Food », co-organisé avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et a bénéficié du soutien de la Mairie de Strasbourg

    Le site de « Refugee Food Festival » : http://www.refugeefoodfestival.com/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.